Lors du dernier conseil municipal, les 7 conseillers municipaux d’opposition ont voté CONTRE les comptes de gestion du receveur municipal pour le budget de la ville et les budgets annexes de l'année écoulée.
Il s'agit là d'une confusion grave, signe d'une ignorance totale des finances communales. Pour comprendre le sens de ce vote, il faut connaître le B-A-BA des finances publiques, applicable dans toutes les collectivités locales et que tout élu municipal, même débutant, se doit de connaître, c'est la moindre des choses.
Le principe de base de la comptabilité publique est la séparation de l'ordonnateur et du comptable.
L'ordonnateur, c'est le maire qui prescrit l’encaissement des recettes et le paiement des dépenses.
Le comptable est un fonctionnaire d'Etat (c'est le receveur municipal , le "percepteur") seul chargé du maniement des fonds publics. Il en assure le recouvrement ou le paiement, après avoir exercé, sous sa responsabilité personnelle et pécuniaire, les contrôles visant à constater la régularité de ces recettes ou de ces dépenses.
Ainsi la comptabilité publique est une double comptabilité, d'un côté celle tenue par le "percepteur", c'est le compte de gestion, d'un autre côté, celle du maire tenue par les services municipaux, c'est le compte administratif. En début de chaque année, les deux comptabilités sont soumises au conseil municipal qui doit constater que les deux sont concordantes.
Alors, que les élus d'opposition votent CONTRE le compte administratif du Maire, ça peut se comprendre s'ils n'approuvent pas ce qui a été fait durant l'année écoulée.
Mais que les mêmes élus d'opposition votent CONTRE le compte de gestion du Percepteur, c'est grave ! C'est grave parce que cela signifie qu'ils contestent les comptes du Percepteur alors que celui-ci n'est pas responsable des choix faits, mais seulement de la légalité de ses mouvements financiers ; qui plus est, il est responsable sur ses propres deniers !
J'avoue que j'ai été consterné par cette ignorance des finances publiques et ce degré d'irresponsabilité chez des élus qui par ailleurs consacrent tout leur temps de parole à donner des leçons et à expliquer ce qu'il faudrait faire alors qu'ils ignorent tout de la gestion d'une ville.