Hier, les deux coprésidents de l’Association des Maires du Vaucluse ont rencontré Bertrand Gaume, le Préfet de Vaucluse concernant les conséquences économiques et sociales que va générer ce deuxième confinement sur nos commerces et activités dans nos zones périurbaines.
Le but de cette rencontre était de lui remettre l’ensemble des observations que les maires du département ont pu faire ainsi que le courrier adressé au Premier Ministre que j’avais partagé ici sur mon blog.
Les représentants de l’AMV ont notamment demandé au Préfet de réexaminer les activités pouvant être, à nouveau, ouvertes au public, surtout celles des petits commerçants locaux qui peuvent se développer dans le cadre de prises de rendez-vous préalables et dans le respect des protocoles sanitaires en vigueur.
Avec Samuel Montgermont, mon adjoint délégué à l’économie, nous avons fait remonter aux co-présidents de l’AMV, nos remarques concernant la situation de nos commerces à Monteux afin qu’elles soient portées devant le Préfet. Notre engagement est total, nous continuons de faire le maximum pour les soutenir et les accompagner.
A Monteux, mais aussi partout en France, le questionnement est grand : pourquoi ne pas laisser travailler les commerces de proximité qui s'appliquent à respecter les protocoles sanitaires pour survivre ? Lien social, dynamisme économique,... Pour de nombreuses familles, de nombreux professionnels, de nombreuses personnes, il sont vraiment essentiels. Chaque commerce de proximité est essentiel.
Le Préfet a entendu ces remarques et a pour l’instant, insisté sur la mise en œuvre du "Click and Collect" qui permet aux commerçants de maintenir une activité...
Chers amis Montiliens, plus que jamais, je vous invite à consommer local, à vous approvisionner chez vos commerces de proximité, vous contribuez ainsi au maintien de l'économie locale. Nous devons nous soutenir dans cette crise sanitaire qui génère une crise économique et sociale.
1 De Avila -
Consommer local , un rêve !!! Le stationnement un cauchemar.
Donc la pharmacie , le médecin qui est à proximité et Super U entre midi et deux heures. Impossible de trouver une place pour le boulanger , le boucher etc... La coiffeuse va changer le disque , car le temps de stationnement est trop court. La Traversée des Arts c'est Ouradour sur glane. Pour les ruraux impossible d'aller à pieds , les pistes cyclables sont suicidaires. Pauvres commerçants.