les inaugurations se succèdent

et samedi 2 avril, inauguration du club-house et des vestiaires du club de football féminin. Un nouvel équipement dans la Plaine des Sports Raymond Chabran, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Carpentras

Chers amis, Vous l’avez souvent entendu, les clubs le répètent volontiers : « Monteux, ville sportive » !

Vous pensez sans doute que nous sommes surtout chauvins. Eh bien non ! Enfin, si, on l'est un peu, faut le reconnaître, on est un peu chauvins, mais pas que, il est vrai que Monteux est une vraie ville sportive. Regardez nos palmarès sportifs montiliens et dites-moi si, en France, il y a beaucoup de petites villes comme la nôtre ayant autant de sportifs avec autant de titres de champions internationaux et nationaux.

Mais ce qui fait de Monteux une ville sportive, ce ne sont pas seulement ses sportifs de haut niveau, on a aussi beaucoup, oui beaucoup de sportifs amateurs qui pratiquent un sport loisir ou un sport santé pour se maintenir en forme.

Et nous élus, si nous soutenons le sport, certes c'est pour favoriser les loisirs, maintenir en bonne santé, c'est aussi et surtout pour sa dimension éducative à travers les valeurs qu'il véhicule : le fair-play, le sens de l’effort, le dépassement de soi, la connaissance de ses limites, une certaine humilité … autant de valeurs qui contribuent à civiliser les individus et à en faire des citoyens. Albert Camus, Prix Nobel de littérature et aussi grand passionné de football, racontait : « Pour moi, vraiment, le peu de morale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football ».

Voilà pourquoi à Monteux, avec mes équipes municipales successives, nous investissons autant dans les équipements sportifs et le soutien des clubs. C'est un choix que nous assumons pleinement, même si certains considèrent qu'on en fait trop.

Rien qu'en subventions, nous allouons chaque année plus de 250.000 euros aux seuls clubs sportifs, 500.000 euros si l'on ajoute ce que l'on donne aux autres associations, l'équivalent de 10 points d'impôts locaux. A ces aides directes, il faut en ajouter autant pour les frais générés et les aides indirectes sous forme de mise à disposition de salles, de stades, de gymnases. Entretien, ménage, chauffage, éclairage, personnel, tout cela paraît normal et naturel, personne n'en parle, mais ce n'est pas gratuit pour la ville !

Ensuite, à ces frais de fonctionnement, il faut ajouter les dépenses d'investissement. La ville investit beaucoup chaque année dans les équipements sportifs, les petits et les grands travaux. Avant-hier, c’était la Halle des sports. Hier, c’était la pelouse synthétique « nouvelle génération » du stade St Hilaire. Hier encore, c’était le club house de l'Olympic Montelais, et aussi ce Complexe sportif qui est une de nos fiertés. Aujourd’hui, c’est le nouveau vestiaire - club house sur cette même Plaine des sports.

Demain, ... demain, on verra !

Les temps sont durs pour les collectivités locales, ... mais rassurez-vous, ce matin on n'est pas là pour se lamenter, on ne va pas baisser les bras, ce n'est pas dans notre ADN montilien.

Eh bien oui, les temps sont durs. on en a vu d'autres, on va faire face. On va exploiter toutes les sources possibles d’économie de gestion : embauches, mutualisations, subventions. Et puis, heureusement, nos efforts de ces dernières années ont doté la ville d’équipements de qualité, culturels, scolaires et sportifs. Avec eux, on peut fonctionner pendant quelques années de manière très correcte. La dernière réalisation en date est ce nouveau bâtiment que nous inaugurons aujourd’hui. Il s'étend sur 200 m² et comprend : deux vestiaires, un club house, un bureau, des sanitaires publics.

Son coût : 355 000 euros. 105.000 euros à la charge de la commune et 250 000 euros de subventions

  • une part au titre de la contractualisation - merci Monsieur le Président du Conseil Départemental -
  • une autre part, au titre de la DETR, dotation d’équipement des territoires ruraux - merci Monsieur le Sous-Préfet -
  • et enfin au titre de la fédération française de football, merci Monsieur Martinet, Président du District Rhône Durance, qui a fortement soutenu notre projet.

Ce nouvel équipement vient compléter cette « Plaine des Sports Raymond Chabran », dénommée ainsi en cordial hommage à mon prédécesseur pour sa sportivité car, hier adversaire politique, il est aujourd'hui maire honoraire et sans aucun doute un de mes meilleurs supporters et amis. Voilà, ça, c'est le sport, on s'affronte, on se respecte, on apprend à s'apprécier et on devient amis.

J'ai plaisir à remercier maintenant deux élus qui ont suivi de très près ce beau chantier : Carine Blanc, ma jeune conseillère municipale déléguée au sport et Claude Parenti, adjoint aux travaux. Evidemment, j’associe à ces remerciements les deux chefs de service avec lesquels ils travaillent quotidiennement : Franck Bernard, directeur des sports et Didier Audibert, directeur des services techniques, ainsi que tous les services communaux et intercommunaux.

Un grand merci également au maître d’œuvre, aux bureaux d’études et aux chefs d’entreprise que, pour faire court, je ne cite pas dans le détail ; mais je tiens à ce que chacun sache que son travail a été apprécié.

Monsieur le Président du Football club féminin de Monteux, vous qui allez être le principal utilisateur de cet équipement, je sais pouvoir compter sur vous pour en faire un bon usage et l'entretenir en bon père de famille. Sachez aussi que nous sommes fiers de votre club qui se trouve être :

  • le 1er club féminin de la ligue méditerranée de football,
  • le seul club régional à être labellisé pour son école de football
  • et le club à l’origine de la création de la section « football féminin » au lycée Victor Hugo de Carpentras

C’est une vraie fierté pour la ville de Monteux d’avoir un club de football FEMININ - ce n’est pas courant - et c’est d’autant plus une fierté qu'au sein de votre club règne un bel esprit et de belles qualités humaines. Bravo aux joueuses, aux entraîneurs et aux dirigeants !

Je voudrais terminer sur un clin d'oeil à un très grand footballeur qui vient de nous quitter il y a quelques jours seulement. On dit de lui que c'est le plus grand joueur de tous les temps. Je veux parler du Néerlandais Johan Cruyff, joueur hors du commun, entraîneur respecté et homme d’exception. Je le cite : « Jouer au football est très simple mais jouer du football simple est la chose la plus difficile qui soit ».

Sur ce conseil de celui qu'on surnommait le « Hollandais volant », « Till l'espiègle » ou le « Prince d'Amsterdam » lorsqu'il jouait à l'Ajax Amsterdam, ou encore « El Salvador » (le sauveur) ou « El Flaco » (le « maigre ») quand il jouait au FC Barcelone, je vous souhaite, chères joueuses du vaillant football club féminin, de jouer au football simple, de faire du bon foot, d’y prendre beaucoup de plaisir et de bien profiter de ce bel équipement. Vive le sport, Vive Monteux, ville sportive !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1115

Haut de page