C’est avec plaisir que je vous accueille ici dans cette ancienne et nouvelle gare de Monteux où nous venons d’installer notre office de tourisme. Ce lieu est imprégné de l'histoire de Monteux aux temps historiques où le train circulait régulièrement au XIXe siècle jusqu'en 1938 et puis, et puis il n'a plus circulé ! ... A cette époque là, c'était le progrès : la voiture remplaçait le train. Durant une longue période, cette gare est tombée progressivement en désuétude, seuls 2 trains de fret y passaient chaque jour. ... jusqu'à ce qu'avec mes collègues des Sorgues du Comtat et bon nombre de nostalgiques et amis, encore au nom du progrès, mais cette fois un progrès conçu autrement, nous nous mobilisions pour la réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras.
Si vous étiez là - nous étions très nombreux - rappelez-vous, c'était le 13 mai 2006, nous avons organisé avec la Région une journée du train, une journée historique, très festive, noire de monde, une journée où nous avons partagé beaucoup d'émotions. Et puis à l'automne c'est un référendum que nous avons organisé pour finir de sensibiliser le Préfet et le Président de la Région sur l'utilité d'inscrire la réouverture aux voyageurs de la ligne dans le contrat de projet Etat-Région 2007-2013.
Depuis la fermeture de la gare en 1938, la seule solution pour relier Avignon à Carpentras était la route et cette dernière commençait à arriver à saturation. La réouverture aux voyageurs de la ligne de chemin de fer devenait donc une priorité pour répondre efficacement aux besoins des habitants, tout en minimisant l’impact des transports sur l’environnement. La réouverture aux voyageurs de cette ligne Avignon-Carpentras a été effective en avril 2015, voilà bientôt un an. Elle aura un impact majeur sur le développement de notre bassin de vie pour de multiples raisons :
- Elle privilégie les déplacements doux et constitue un mode de transport durable, bien dans l'air du temps et de la prise de conscience mondiale marquée par la COP21
- Elle assure une connexion directe entre nos communes et les lignes TGV qui structurent l'Europe de l'Ouest,
- Elle permet de se réapproprier les zones délaissées autour des gares, en les repositionnant dans le tissu villageois,
- Elle joue un rôle de « facilitateur de vie » par le gain de temps et les économies que les usagers vont pouvoir faire,
- Elle va naturellement stimuler l'accroissement démographique de notre bassin de vie,
- Elle favorise enfin l’attractivité économique et touristique, notamment de notre communauté de communes, avec ses parcs de loisirs.
Le projet de réouverture de la ligne a également concerné la transformation des gares existantes en ce qu'on appelle aujourd'hui des Pôles d’échanges multimodaux. Une attention particulière a été portée à l’accueil des usagers et à l’intermodalité :
- Des distributeurs de billets régionaux ont été installés pour faciliter l’achat de titres de transport,
- Une offre adaptée et des horaires coordonnés entre les différents modes de transport sont proposés
- Des aménagements favorisant les déplacements doux (liaison piétonne, parking réservé aux bus, parc à vélos, etc.) et des aménagements adaptés (accessibilité, voies réservées, zone de rencontres, parkings, etc.) ont été réalisés.
Voilà ce qu’on trouve ici à Monteux dans ce nouveau quartier de la gare qui a bien changé et qui désormais a vocation à devenir un vrai quartier de vie.
C’est pour cela que lorsque "Gares et connexion" a proposé de louer ce bâtiment de la gare – celui-là même où nous nous trouvons – nous n’avons pas hésité une seule seconde, nous avons fait acte de candidature ! Ce nouveau quartier sera une porte d’entrée et un point de départ vers les autres quartiers de la ville tels que le centre ancien, l’EcoQuartier de Beaulieu, etc. C'est avec cette vision que nous avons décidé d’implanter dans cette gare historique la structure chargée de promouvoir la ville : l’office de tourisme.
Ici Monteux est à 30 minutes d’Avignon, 3h de Paris, 5h de Bruxelles, 6h de Londres directement en train.
C’est Géraldine MONIER et Raphaël AZALBERT, architectes, qui ont été missionnés pour aménager cet office de tourisme. Nous avons été séduits par leur réflexion qui associe l'aspect moderne et la préservation de l’ambiance des halls de gare d'autrefois.
Cet office de tourisme sera une véritable vitrine de la commune et de la Communauté de communes. Il sera aussi et surtout un lieu de vie et d’échanges avec plus de 100 m² d’espace d’accueil dont 60 m² destinés à accueillir de la documentation, des expositions, des conférences, des animations, etc.
Comme moi, vous avez déjà dû entendre des amis de passage chez vous ou des touristes en séjour dans la Région s’émerveiller des trompe-l’œil dans le centre ancien, d’une balade au coucher du soleil au Lac ou d’une descente dans l’un des vertigineux toboggans de Splashworld.
De cet émerveillement qu’on peut ressentir à la découverte d’un lieu ou d’un objet, Honoré de Balzac disait « Les sites les plus beaux ne sont que ce que nous en faisons. Quel homme un peu poète n'a dans ses souvenirs un quartier de roche qui tient plus de place que n'en ont pris les plus célèbres aspects des pays recherchés à grands frais ! ».
Notre nouvel office de tourisme aura cette lourde tâche de faire découvrir à chaque visiteur les différentes ressources de Monteux » ! Pour certains, ce sera notre patrimoine historique ou le site naturel des Confines ou bien encore la Traversée des Arts. Pour d’autres ce sera le Lac de Monteux ou le Parc Aqualudique Splashworld ou bien, le grand centre régional de trampoline ou encore demain, le Parc Spirou dont les travaux devraient démarrer en mai pour une ouverture annoncée fin 2017.
Je tiens à remercier Maryline EYDOUX, vice-présidente de la Communauté de communes en charge du développement touristique et de Beaulieu, Claude PARENTI, maire-adjoint délégué aux travaux et vice-président de la Communauté de communes, pour leur investissement personnel dans ce projet d’aménagement. J’associerai à ces remerciements les chefs de service avec lesquels ils travaillent : Sandra LLUCH, responsable de l’Office de tourisme, et Didier AUDIBERT, Directeur du Service Travaux.
Un grand merci également aux entreprises et aux agents des services techniques qui ont fait le nécessaire pour que l’office de tourisme ouvre avant le début de la saison estivale.
Enfin, merci à tous les services municipaux qui sont intervenus sur ce projet ou qui ont participé à l’organisation de l’inauguration.
Je ne peux pas terminer sans vous dire un mot sur l’avenir de la compétence tourisme. Vous avez dû en entendre parler : avec la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République), adoptée en août dernier, le tourisme sera en 2017 une compétence obligatoire des intercommunalités. Avec mes collègues Vice-présidents des Sorgues du Comtat, Pierre GABERT, Maire de Pernes les Fontaines et Michel TERRISSE, Maire d’Althen des Paluds, qui nous font l'amitié de se faire représenter ce soir par des adjoints nous avons commencé à réfléchir à la nouvelle structure intercommunale qui sera chargée du tourisme.
Plusieurs possibilités existent. Nous n’avons pas encore décidé laquelle nous mettrons en œuvre. Ce qui est sûr c’est que cette nouvelle structure intercommunale apportera des ressources supplémentaires à chacune de nos communes et que nos offices de tourisme, qui n’ont plus vocation à être seulement des lieux d’accueil, devront devenir de véritables chevilles-ouvrières de l'attractivité de nos territoires.
En parlant d’avenir, il y a bien évidemment une dernière information qui ne vous a sans doute pas échappée et dont je voudrais vous parler brièvement. Le 21 mars dernier, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) a acté le rattachement des villes de Sorgues et de Bédarrides à notre Communauté de communes des Sorgues du Comtat au 1er janvier 2017. La procédure va être un peu longue mais ce qui est en jeu c’est que très prochainement les Sorgues du Comtat regrouperont cinq communes et une population de près de 50.000 habitants. C’est donc aussi avec ces deux nouvelles communes que nous construirons - entre autres - un projet commun autour du tourisme.
Projet commun ne signifie pas perte d’identité. Bien au contraire ! Chaque commune conservera sa personnalité, son identité touristique car bien évidemment la diversité est un facteur essentiel d'attractivité. Et c’est ce qui fera que demain les Sorgues du Comtat deviendront notamment, au cœur du Département de Vaucluse, un pôle touristique important.
Mesdames, Messieurs, chers amis, l'occasion qui nous réunit ce soir constitue un moment historique pour notre commune. Après la réouverture de la ligne ferroviaire il y a un peu moins d’un an, on fête maintenant la requalification de la gare en ce nouvel espace dédié au tourisme qui marque l’entrée de notre ville parmi les destinations touristiques incontournables de notre Département et de notre Région.
Il ne nous reste plus qu’à faire vivre ce bel équipement pour, soyons fous, promouvoir notre ville aux quatre coins de la planète !
Joseph Kessel journaliste, grand reporter et aventurier écrivait : « Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues... ».
De nos jours, on ouvre moins les atlas mais on a internet et on cherche toujours autant à découvrir à l'avance le lieu où l’on projette de se rendre. Pour cela, il faut faire savoir, il faut communiquer par tous les moyens à notre disposition sans oublier le bon vieux bouche à oreille ou sa forme moderne de réseaux sociaux.
Aussi, chers amis, je vous invite, toutes et tous autant que nous sommes, et Sandra, responsable de cet office de tourisme et Maïté, hôtesse d’accueil, plus que les autres, à faire connaître et vanter notre ville et notre communauté de communes.
Bref, je vous invite toutes et tous à être des ambassadeurs zélés de notre beau territoire !