Remise du prix Nicolas Saboly à Henri Moucadel

Remise_du_Prix_Nicolas_Saboly_-_07_12_14.JPG

Dimanche dernier, en compagnie de Alain Brès, Maire-Adjoint, j'ai eu le plaisir de remettre le 15ème prix Nicolas Saboly à Henri Moucadel, docteur en lettres, spécialiste de la langue et de la littérature provençales.

Retrouvez ci-dessous, le discours que j'ai prononcé :

Monsieur le Maire Honoraire, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

C’est avec un grand plaisir que nous allons remettre ce soir le 15ème Prix Nicolas Saboly à Henri MOUCADEL, docteurs ès-lettres, spécialiste de langue et culture provençale pour le livre qu’il publie sur Nicolas Saboly à l’occasion du 400e anniversaire de sa naissance.

Ce prix Nicolas Saboly a été créé par la ville de Monteux en 1999 dans le but de rendre hommage à ce fils illustre de Monteux, et de mettre à l’honneur, soutenir et encourager toutes celles et tous ceux qui, par leur activité, défendent et maintiennent la langue ou la culture provençale dans le monde d’aujourd’hui.

Dans un monde où tout bouge, constamment et de plus en plus, il est essentiel de se souvenir de ce qui fait notre identité et de savoir d’où l’on vient. Loin de moi, l’idée de refuser la modernité et une certaine mondialisation, mais celles-ci doivent être équilibrées par la culture de nos racines.

Quelle est notre identité ? Ce qui fait notre identité de Français, c’est la reconnaissance des valeurs qui fondent notre République ; n’hésitons pas à le rappeler !

Ensuite, ce qui fait notre identité à nous, Montiliens, baigne dans la culture provençale.

Voilà pourquoi, nous nous attachons à défendre celle-ci et à conserver et diffuser sa langue et ses traditions le plus largement possible, notamment auprès des jeunes générations et auprès des nouveaux arrivants à Monteux qui doivent intégrer qu’ils n’arrivent pas dans une ville nouvelle, une ville impersonnelle et sans histoire, mais au contraire dans une ville qui a du caractère parce qu’elle a une histoire, un passé.

Grâce au Prix Nicolas SABOLY, et avant lui au Trophée Saboly institué par la municipalité de Raymond CHABRAN en 1979, Monteux a clamé haut et fort son identité provençale. La renommée des personnalités ou des groupes que nous avons récompensés depuis sa création témoigne du fait que le prix est devenu une référence dans la culture provençale.

Cette année, le Prix Nicolas SABOLY revêt un caractère exceptionnel puisque nous commémorons le 400ème anniversaire de la naissance de Nicolas Saboly.

Je remercie d’ailleurs pour leur présence Monsieur et Madame Denis CHARDENAS et Madame Liliane CHARDENAS, descendants de la famille de Nicolas SABOLY par la nièce de ce dernier, Claire SABOLY, qui, à l’époque, avait épousé Christophe CHARDENAS. Ils sont venus « en voisins » de Saint Victor La Coste dans le Gard, pour honorer avec nous la mémoire et l’œuvre de leur ancêtre. Je les en remercie vivement !

Nicolas SABOLY : est-il besoin ici de rappeler qui il est ? Célèbre enfant de Monteux, auteur de nombreux Noëls provençaux parmi les plus populaires. Même si vous ne savez pas qu’il en est l’auteur, vous avez tous fredonné au moins quelques-uns de ses Noëls les plus célèbres. Nicolas SABOLY est né à Monteux en 1614, il a été ordonné prêtre à 21 ans, puis il a été nommé maître de chapelle et organiste à Saint Siffrein à 25 ans, et ensuite à Saint Pierre à Avignon à 29 ans en faisant quelques détours entre temps.Nicolas SABOLY fut à la fois prêtre, musicien et troubadour, il a été aussi une sorte de chansonnier de son époque, et même pamphlétaire à ses heures.

Alors qu’il y a quelques minutes, nous venons d’inaugurer,sur la Font des Félibres, un buste de Frédéric Mistral, je ne résiste pas au plaisir de citer ce que disait ce dernier : « celui qui ne comprend pas, qui n’aime pas, qui n’admire pas SABOLY, je le plains vraiment : il ne sait pas ce qui est beau et il ne le saura jamais »

C’est vous dire si les noëls de SABOLY étaient - et sont toujours - appréciés par les plus grands défenseurs de la langue provençale !

Les Montiliens sont très attachés à SABOLY. Mais pas seulement les Montiliens, tous les provençaux avec eux.

Nicolas SABOLY, c’est un peu l’âme de la Provence, l’âme de la Provence éternelle, cette Provence toujours vivante que nous aimons.

Comme je le fais lors de chaque remise de ce prix, j’ai plaisir à rappeler la liste des lauréats du Prix SABOLY depuis sa création :

- En 1999, le prix a été décerné, c’était la première fois, au groupe Flour de Rose, de Mondragon. Normal, je suis chauvin, je suis né à Mondragon.

- En 2000, c’est Jean COUTAREL, tambourinaïre de Provence, conteur et humoriste qui reçoit le 2e prix,

- En 2001, c’était au tour de Jean-Pierre BELMON pour la qualité de ses émissions de radios.

- En 2002, le lauréat était André CHIRON qu’il est inutile de présenter à Monteux.

- En 2003, le prix a été remis à Guy BONNET, auteur, compositeur et interprète de nombreuses chansons en Provençal

- 2004, c’était le tour de l’abbé Marcel PETIT, grand éditeur de livres provençaux. Je me rappelle la visite que je lui avais faite à Raphèle-lès-Arles où il avait transformé son église en une immense bibliothèque. Il m’avait dit « maintenant que l’église est fermée, mes paroissiens font une pétition, mais moi je leur réponds, quand elle était ouverte, vous ne veniez pas »

- En 2005, le Prix a été remis au groupe Lou Riban de Prouvenço, groupe Folklorique et félibréen très ancien puisqu’il a été créé en 1924, par la poétesse avignonnaise FARFANTELLO.

- Ensuite en 2006, dans un tout autre registre, le prix a été décerné à Anne LABERINTO, de Pernes les Fontaines, pour le travail remarquable qu’elle a réalisé en faveur du costume provençal.

- Après, en 2007, un jeune groupe – à l’époque ! – d’Arles « Le Condor » avec Jean-François GEROLD.

- En 2008, c’est notre ami Jean-Bernard PLANTEVIN, qui est venu chanter très souvent à Monteux,

- En 2009, c’est Roger PASTUREL pour ses contes et ses films.

- En 2010, le Prix a été décerné à un éminent Montilien, Patrick Clément, Président des Amis de l’Orgue, qui par sa pugnacité à doter notre église d’un orgue de grande qualité

- En 2011, Jean-Pierre Richard, président du Collectif Prouvènço

- En 2012, ici-même, c’est André Gabriel, tambourinaïre que nous avons eu le plaisir d’ajouter à cette longue liste !

Avant de passer la parole à Alain BRES, Maire-adjoint délégué aux finances et au personnel, qui représente Annie GARNERO, Maire-adjointe déléguée à la Culture – en ce moment même en concert à l’Opéra d’Avignon avec la chorale dans laquelle elle chante – je souhaiterais remercier deux Montiliens :

- Patrick CLEMENT, Président de l’association Les Amis de l’Orgue, qui a accepté d’inclure cette remise de prix dans la 5ème édition du festival d’orgue de Monteux. Il nous propose aujourd’hui un concert d’orgue avec Thomas Ospital accompagné au chant par la Chorale Ritournelles de Monteux que je remercie tout aussi chaleureusement pour sa participation.

- L’autre Montilien à qui je souhaite adresser mes remerciements c’est Gilbert NICOLET, le président de l’association « Saboly 2014 ». Il a effectué un remarquable travail de recherches avec les différents partenaires de cette association pour réaliser l’exposition « Sur les traces de Nicolas Saboly ». Celle-ci a été présentée hier juste avant la conférence donnée par Henri Moucadel et sera visible jusqu’au 12 décembre à la Chapelle des Pénitents Noirs de Monteux. Je vous invite à la découvrir !

Je vous remercie et je passe la parole à Alain Brès qui va nous présenter le récipiendaire de ce 15e prix Nicolas Saboly.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1033

Haut de page