Pose de la 1ère pierre du nouveau vestiaire de la Plaine des Sports

Pose_de_la_1ere_pierre_du_nouveau_vestiaire_de_la_Plaine_des_Sports_-_06_12_14.JPG

Samedi dernier, en compagnie de Carine Blanc, Conseillère municipale déléguée au sport, de Raymond Chabran, Maire Honoraire, du Président du Football Club Féminin, de l'architecte et des entreprises en charge de la construction du nouveau vestiaire, nous avons procédé à la pose symbolique de la 1ère pierre du nouveau vestiaire de la Plaine des Sports "Raymond Chabran".

Retrouvez ci-dessous, le discours que j'ai prononcé :

Monsieur le Maire honoraire, Monsieur le Président du Football Club Féminin, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Vous l’avez entendu comme moi, on dit souvent : « Monteux, ville sportive » ! Ce n’est pas un vain mot ! C’est une réalité qui saute aux yeux quand on regarde le palmarès des clubs et des sportifs montiliens. Je ne crois pas qu’il y ait en France beaucoup de petites villes comme la nôtre ayant autant de sportifs avec autant de titres de champions internationaux et nationaux.

Cette « bonne santé sportive » de Monteux, si je puis m’exprimer ainsi, profite à tous les Montiliens, pas seulement aux sportifs de haut niveau, pas seulement aux sportifs amateurs qui peuvent pratiquer leurs activités favorites et se maintenir en forme ; elle profite aussi à tous les autres parce que le sport c’est bien plus que de l’activité physique.

Le sport, c’est aussi et surtout un ensemble de valeurs ; des valeurs qui nous permettent de mieux vivre ensemble : le fair-play, le sens de l’effort, le dépassement de soi, la connaissance de ses limites, une certaine humilité … L’écrivain Albert Camus, passionné de football, disait d’ailleurs « Après beaucoup d'années où le monde m'a offert beaucoup de spectacles, ce que, finalement, je sais de plus sûr sur la morale et les obligations des hommes, c'est au sport que je le dois. »

Voilà pourquoi la commune soutient et encourage fortement le développement du sport et des clubs sportifs.

Voilà pourquoi, elle alloue, chaque année, plus de 250 000 euros de subventions aux seules associations sportives, sans compter les autres. 250 000 euros c’est 6% des impôts locaux. A ces sommes, il faut ajouter les aides indirectes sous forme de mise à disposition des salles, des stades et des gymnases. Entretien, ménage, chauffage, éclairage ne sont pas gratuits pour la ville !

Voilà pourquoi, car ce n’est pas fini, en plus de ces aides financières directes et indirectes, la ville consacre chaque année une part importante de son budget, aux équipements sportifs, aux petits et aux grands travaux. Avant-hier, c’était la Halle des sports. Hier, c’était la pelouse synthétique « nouvelle génération » du stade St Hilaire. Hier encore, c’était le club house du stade St Hilaire et ce Complexe sportif qui est une des fiertés de Monteux. Aujourd’hui, c’est le nouveau vestiaire de la Plaine des sports. Demain, ce sera malheureusement plus difficile d’en faire autant…

En cette fin d’année, toutes les collectivités s’apprêtent à affronter des difficultés de plus en plus grandes, conséquences directes de l’effort engagé par l’Etat pour rétablir les comptes publics du pays. La première variable d’ajustement va être l’investissement ; c’est le plus simple ! nombre de projets d’aménagement et de constructions nouvelles vont être ajournés. Partout en France, les communes vont explorer également toutes les sources possibles d’économie de gestion : embauches, mutualisations, subventions aux associations ou encore fiscalité.

A Monteux, les décisions ne sont pas encore prises, mais nous savons d’ores et déjà que, comme ailleurs, nous devrons faire face aux contraintes financières annoncées. Heureusement, ces dernières années, nous avons fait de gros efforts pour doter la ville d’équipements de qualité, culturels, scolaires, sportifs. S’il fallait les faire aujourd’hui, nous y regarderions à deux fois alors qu’avec ce que nous avons fait nous allons pouvoir tenir des années et fonctionner correctement avec. Quant aux dépenses courantes de fonctionnement, nous n’avons jamais eu pour habitude de jeter l’argent par les fenêtres, mais là, en plus, nous allons devoir serrer un peu la ceinture, et j’invite vivement les associations à en faire de même. Il est juste que tout le monde participe à l’effort national.

Mais revenons à ce nouveau vestiaire dont nous nous apprêtons à poser symboliquement la 1ère pierre. Je dis « symboliquement » car, comme vous le voyez, les murs sont déjà sortis de terre et, malgré les intempéries de cet automne, les travaux vont bon train. Pour tenir les délais, il ne faut pas perdre de temps ! A la moindre accalmie, les entreprises ont mis les « bouchées double » ! Plus vite ce sera terminé, plus vite les Montiliens pourront profiter de ce bel équipement.

Nous y trouverons sur 200 m² : - deux vestiaires - qui viendront compléter les deux existants -, - un club house, - un bureau, - des sanitaires publics,

Voilà de quoi répondre aux besoins des clubs qui s’entraînent et jouent ici et notamment à ceux du Football club féminin de Monteux qui se trouve être : • le 1er club féminin de la ligue méditerranée de football, • le seul club régional à être labellisé pour son école de football • et le club à l’origine de la création de la section « football féminin » au lycée Victor Hugo de Carpentras

Evidemment, Mesdames et Messieurs, un tel équipement a un coût : 265 000 euros. La commune assure entièrement ce financement avec le budget communal. On n’a rien sans rien mais quand on gère bien on arrive à financer de tels projets !

Les ressources financières c’est une chose, importantes certes, mais il y a aussi les ressources humaines qui elles aussi sont essentielles. Je tiens à remercier ici Carine Blanc, conseillère municipale déléguée au sport et Claude Parenti, maire-adjoint délégué aux travaux, pour leur investissement personnel. J’associerai à ces remerciements les chefs de service avec lesquels ils travaillent quotidiennement : Franck Bernard, directeur des sports et Didier Audibert, directeur des services techniques sans oublier tous les services communaux et intercommunaux. Un grand merci également au maître d’œuvre, aux bureaux d’études et aux chefs d’entreprise que, pour faire court, je ne cite pas dans le détail ; mais que chacun sache que le travail qu’il fait est apprécié.

D’ici quelques mois, ce nouvel équipement s’intégrera parfaitement avec le stade, les terrains d’entraînement, le parcours santé, l’espace fitness dans cette Plaine des sports à laquelle on a donné, il y a quelques années, le nom de « Plaine des sports Raymond Chabran ».

Les travaux devraient être terminés au cours du 1er trimestre 2015 pour une mise en service prévue normalement au printemps 2015. Je dis « normalement » parce qu’après cet automne pluvieux qui a déjà retardé le projet, on ne peut pas écarter les éventuels aléas de l’hiver.

En attendant, chers amis, posons symboliquement cette 1ère pierre et retrouvons-nous ensuite, au chaud, au club house du tennis au Complexe sportif pour fêter cela de manière conviviale.

Vive le sport, Vive l’esprit sportif, Vive Monteux ! Je vous remercie

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/1031

Haut de page