Jeudi soir, j’ai assisté avec plaisir à l’Assemblée générale de l’Union des commerçants et artisans de Monteux. Notre ville a la chance d’avoir de nombreux commerces de proximité, c’est un atout précieux.
Comme je le dis souvent, dans le contexte actuel, le commerce de proximité est plus que jamais un sport collectif et nous devons jouer en équipe : les commerçants sont bien entendu les premiers concernés, qui doivent en permanence s’adapter à la demande. La commune a elle aussi un rôle à jouer en réalisant des aménagements urbains, en organisant des manifestations qui attirent des clients potentiels et en accordant aux commerçants diverses aides matérielles et financières. C’est ce que nous faisons au quotidien. Enfin, en tant que client, il nous revient d’appliquer aussi souvent que possible le principe suivant : pour consommer bien il faut consommer montilien !
A l'occasion de cette AG, j'ai développé l'idée que le contexte local est en train de changer en raison de 3 points forts :
- l'ouverture de la gare dès la fin de l'année
- les opérations de réhabilitation et de revitalisation du centre ancien
- les retombées de Beaulieu
et qu'il y a donc lieu de requalifier l'offre commerçante de Monteux. J'ai ajouté qu'il fallait réfléchir ensemble et tous se mobiliser (commerçants, UCAM, ORESIA, Monteux coeur de ville, commune et intercommunalité) pour relever ce défi et préparer une belle évolution. La commune et la communauté prendront toute leur part, y compris financière, dans cette démarche volontariste.