Samedi matin, avec le Préfet de Vaucluse, le Président du Conseil général et Alain Gabert, conseiller régional, nous avons inauguré l’Institut Médico-Educatif (IME) et la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) de l’Olivier. Le semi-internat de l’IME accueille 40 jeunes en situation de handicap et de déficience intellectuelle. La MAS, quant à elle, accueillera dès la fin du mois une quarantaine d’adultes polyhandicapés.
Il faut tirer un grand coup de chapeau aux personnels de ces structures. Leurs équipes font tous les jours un travail remarquable qui nécessite, au-delà des compétences techniques, une attention à l’autre, une bienveillance, un sens de la solidarité exceptionnels.
Pour la commune et la communauté de communes des Sorgues du Comtat, il était tout naturel de les accompagner. C’est ce que nous avons fait en mettant à disposition de l’association l’Olivier, gestionnaire de la MAS et de l’IME, un terrain dans le cadre d’un bail à construction, en participant aux frais de réseaux et de voirie et en garantissant la moitié de l’emprunt contracté par l’association pour la construction des bâtiments.
Au final, c’est une opération gagnant-gagnant :
- Gagnant pour les résidents, leurs familles et le personnel qui bénéficient d’un lieu d’accueil plus agréable et plus fonctionnel, à proximité d’un Ecoquartier animé ;
- et gagnant pour les Montiliens qui profitent des 80 emplois nouveaux qui ont été créés pour répondre aux besoins de la MAS.
J’ai été profondément touché par les témoignages de sympathie et les remerciements qui m’ont été adressés par les familles des pensionnaires à l’issue de la cérémonie. C’est avant tout pour eux que nous avons soutenu ce projet.
Quant à l’opposition, elle était présente à l’inauguration malgré son vote contre la garantie d’emprunt en Conseil municipal. Même s’il est un peu tard, j’espère que les élus d’opposition ont pu prendre conscience de l’utilité de ce nouvel équipement et, qui sait, regretter de s’y être opposé.