Comme vous le savez, à Monteux, la réforme des rythmes scolaires sera mise en œuvre dès cette année. Dans ce cadre, au côté de Yannick Blanc, Préfet de Vaucluse, et de Christophe Marquier, Adjoint au Directeur académique des services de l’Education Nationale, j’ai signé mardi matin le projet éducatif de territoire (PEDT) de la commune de Monteux.
Le PEDT précise la politique éducative de la ville, ses moyens et ses objectifs. Ce n’est pas un document obligatoire. Toutes les communes n’en auront pas. Mais pour nous, c’est la concrétisation d’un engagement : celui de tout mettre en œuvre pour permettre à chaque enfant de mieux réussir.
Contrairement à ce que pensent beaucoup, le grand changement de la réforme des rythmes scolaires ne réside pas dans le retour aux quatre jours et demi d’école par semaine, qui ne remonte qu’à 2008. Le grand changement, c’est la possibilité qui est donnée à chaque acteur de la communauté éducative de travailler ensemble pour proposer des pédagogies cohérentes et pour mieux appréhender les besoins des enfants. Cette opportunité, à Monteux, nous avons décidé de la saisir !