La semaine dernière, aux côtés du Préfet de Vaucluse, de Cécile Helle, vice-présidente de la Région, et de mes collègues maires concernés par la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire entre Avignon et Carpentras, j’ai participé à la signature du « contrat d’axe ».
Derrière ce terme barbare se cache une convention de partenariat entre l’Etat, la Région, le Département, les intercommunalités, les communes desservies, Vaucluse développement et l'agence d'urbanisme (AURAV). Son objet : aider les communes à anticiper les conséquences de la réouverture – sur l’habitat, l’emploi, les transports – et à aménager, en conséquence, leurs « quartiers-gares ». Un beau chantier pour l'agence d'urbanisme et une réflexion prospective essentielle pour les communes !
La signature du contrat d’axe est donc une étape importante de la réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon-Carpentras.
Ne soyons pas plus modestes que ce qu'il faut et n'hésitons pas à rappeler que c'est nous, les Sorgues du Comtat, qui avons pris l'initiative d'organiser une journée du train le 13 mai 2006 - grand moment d'émotion populaire - puis un référendum à l'automne 2006, avec une grande campagne de communication. C'est ainsi que nous avons sensibilisé le Président de la Région Miche VAUZELLE, le Préfet de Vaucluse et le Préfet de Région et réussi à faire inscrire la réouverture dans le Contrat de Projet Etat - Région 2007 - 2013. C'est une grande satisfaction de voir que notre volontarisme aura contribué à la réouverture de la ligne à la fin de l'année 2014. Ce n'est pas sans satisfaction non plus que le Président de l'agence d'urbanisme que je suis a signé la convention qui attribue à l'AURAV la mission d'animer le contrat d'axe.
1 De Les Sorgues autrement -
Les travaux sur la ligne ont débutés sans que les riverains recoivent la moindre information sur les nombreuses questions de l'enquète publique
Les responsabilités vis à vis de riverains ont été déléguées aux entreprises effectuant des travaux, et toutes les promesses d'information et de concertations sont restées lettres mortes!
Il est impossible pour un riverain d'obtenir un écrit sur ce qui va être réalisé au niveau de son habitation et les réponses sont données au compte goutte, de manière orale uniquement.
De plus les différents interlocuteurs ne donnent même pas les mêmes réponses. Ce chantier est conduit de manière dictatoriale au grand dam des riverains
Le contrat d'axe sera t il plus démocrate?
2 De bettylou84 -
Super ! Ca va être un + pour notre ville ! A quand l'arrivée d'étudiant(e) dans notre ville ? Ca apporterait de la fraîcheur !! Merci.