Lundi, j’ai rencontré les conseillers municipaux juniors pour parler avec eux de la réforme des rythmes scolaires, mais surtout de leur vie d’écolier. C’était une étape de la concertation que nous avons lancée depuis quelques semaines pour mieux connaitre les besoins des enfants et adapter les rythmes scolaires en conséquence, dès septembre 2013. Après avoir consulté les parents, les enseignants, les associations et les clubs sportifs, je tenais à les entendre, eux, les principaux intéressés.
Nous avons parlé pendant plus d’une heure, sans voir passer le temps.
Premier constat : dans un cri unanime, les enfants trouvent que leurs journées sont trop longues, particulièrement ceux qui sont au CLAE le matin avant l’école, qui déjeunent au restaurant scolaire le midi et qui restent à l'étude après l’école. Ils passent 10h à l'école
Deuxième constat : la majorité des enfants présents à la réunion aimeraient avoir plus de moments pour « souffler » dans la journée. Par ailleurs, beaucoup d’entre eux préféreraient faire leurs « devoirs » à l’école plutôt que le soir en rentrant chez eux.
Troisième constat : les enfants sont en attente d’activités périscolaires de qualité, très diverses : théâtre, sport, musique, lecture… telles sont quelques-unes des pistes qui ont été évoquées.
Si besoin était, cette rencontre avec le Conseil Municipal d’Enfants m’a pleinement conforté dans l’idée que nous avons raison de mettre en chantier la réforme des rythmes scolaires, dès septembre prochain.
En attendant, la concertation va se poursuivre : - Le 28 mars, je rencontrerai les agents municipaux qui sont impactés par la réforme et sans lesquels rien ne serait possible. - Le 5 avril, nous réunirons la commission extramunicipale de la vie scolaire et périscolaire, pour étudier les résultats de l’enquête réalisée auprès des parents d’élèves et définir ensemble les conditions de l'expérimentation projetée. - Quelques jours plus tard, le 10 avril, afin d'éclairer la réflexion des parents, nous organiserons une table ronde sur les rythmes de l’enfant, en présence de spécialistes reconnus
J’espère que les Montiliens viendront nombreux. La question nous concerne tous et nous devons tous être mobilisés autour d’un objectif : permettre à nos enfants de mieux réussir.
1 De Ery -
4 jours x 10 heures = certains enfants passent 40 heures dans l'enceinte de l'école sans parler des devoirs du soir à la maison. Les adultes passent 35 heures de travail sur leur lieux de travail.