Echanges sur les finances de la commune

La semaine dernière, pendant une heure, j’ai discuté avec les internautes des orientations financières de la commune, sujet qui pouvait paraitre aride. C’était mon deuxième « tchat ». Je commence à y prendre goût : les questions sont directes et les réponses aussi. En voici quelques-unes :

- « Bonsoir Monsieur le Maire, j’ai lu dans la presse que Monteux avait obtenu la note de 20/20 délivrée par une association de contribuables. À quoi correspond cette note ? » Cette note a été attribuée en réponse à la question "votre maire est-il dépensier ? Les critères pris en compte dans la note sont le niveau de dépenses, la fiscalité, l'endettement... A Monteux, notamment, la fiscalité est nettement au-dessous des moyennes départementale et régionale.

-« Combien coûte un projet comme Beaulieu ? Et comment est-il financé ? » Beaulieu n'est pas financé par l'impôt. C'est la vente de terrains viabilisés qui couvre les dépenses. Il s'agit d'un projet réalisé en autofinancement.

- « Les impôts vont-ils augmenter en 2013 ? » Je proposerai au prochain Conseil municipal de ne pas les augmenter. La majorité municipale me suivra mais je ne sais pas comment votera l’opposition.

- « Quelle est la somme globale prévue pour les subventions aux associations dans le budget 2014 ? Comment les choix sont-ils faits pour répartir les subventions entre les différentes associations ? » L'enveloppe globale pour les subventions aux associations devrait être (pas encore votée en Conseil) de l'ordre de 510 000 euros. Les plus grosses associations sont conventionnées. Dans tous les cas, nous sommes à l'écoute des associations et de leurs besoins.

- « Quels projets pour 2013 ? Quels coûts ? » Le gros investissement de l'année est le complexe sportif de Saint Hilaire, mais pas seulement. Comme chaque année, nous allons continuer à améliorer les autres équipements : écoles, centre ancien, sécurité... Au total : (les chiffres seront arrêtés au prochain Conseil municipal) on est en capacité de réaliser environ 5 000 000 euros d'investissements sans emprunt.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/787

Haut de page