C’était hier soir, dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes en septembre 2013. Une vingtaine d’associations ont répondu à notre invitation. Nous avons présenté la refondation de l'école dans son esprit et dans son application à la réforme des rythmes scolaires. Nous avons insisté sur l'opportunité que nous offrait cette réforme pour revisiter nos pratiques associatives et périscolaires et pour resituer l'école au coeur de la cité ; l'école, c'est-à-dire bien évidemment l'enfant.
J'ai été heureux de constater que certaines associations se sont montrées très intéressées et qu'elles ont bien compris tout l'intérêt qu'elles pouvaient trouver à prendre le train en marche et à jouer le jeu.
Cette réunion s’inscrit pleinement dans la concertation que nous avons lancée le mois dernier.
Si nous avons décidé, dans l’intérêt des enfants, et en accord avec les directeurs d’écoles, l’Inspecteur de l’éducation nationale et la majorité des représentants des parents d’élèves, d’appliquer la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013, il nous reste à en choisir ensemble les modalités.
Ce choix, je souhaite qu’il soit partagé par le plus grand nombre. Mon équipe et moi-même nous nous refusons à avoir des idées préconçues ou des solutions toutes faites. Nous attendons que la concertation joue pleinement son rôle et qu’elle nous permette de retenir les meilleures solutions pour les enfants.
Prochaine étape : une réunion de la commission extramunicipale de la vie scolaire et puis une réunion publique sur les rythmes de l’enfant le 10 avril prochain, en présence d’un spécialiste reconnu : Georges FOTINOS.