Rétablissons la confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales !

logo AMV84

C’est le message que j’ai tenu à faire passer lundi dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association des Maires de Vaucluse (AMV), en présence du Préfet, des parlementaires vauclusiens et du Président du Conseil général.

En tant que secrétaire général de l’AMV, il me revient chaque année de traduire les attentes et les inquiétudes de mes collègues maires.

2013 sera une année importante pour les collectivités locales : le gouvernement va déposer un projet loi qui marquera une nouvelle étape de la décentralisation.

Assemblée Générale des Maires de Vaucluse 12 11 2

Les élus locaux en attendent beaucoup.

Ces dernières années, les relations entre l’Etat et les collectivités locales se sont durcies.

A plusieurs reprises ces dernières ont injustement été montrées du doigt, alors qu’elles sont, pour l’immense majorité d’entre elles, bien gérées. Prenons la dette par exemple : contrairement à la dette de l’Etat, celle des collectivités locales est restée stable. Malgré la crise, elle a même diminué de plus de 5 milliards d’euros début 2012. Dans le même temps, les collectivités locales représentent plus de 70 % des investissements publics. Elles sont des atouts indispensables pour sortir de la crise.

Les collectivités territoriales sont fières de prendre part à l’effort national pour relancer l’économie. Elles sont mêmes prêtes à faire des efforts supplémentaires, à condition que cela s’inscrive dans une relation de confiance avec l’Etat.

Pour rétablir cette confiance, il faut notamment :

  • Respecter les élus locaux, en les consultant sur toute réforme qui touchera aux collectivités locales.
  • Donner aux collectivités locales des moyens d’agir, notamment financiers, qui leur permettent d’assurer pleinement leurs compétences et qui s’inscrivent dans la durée. C’est une condition indispensable pour bâtir de véritables projets de développement.
  • Mettre un terme à l’empilement de normes – il y en aurait plus de 400 000 ! – qui ont un coût financier et qui ralentissent souvent inutilement l’action des collectivités locales.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/730

Haut de page