Monteux est une ville qui bouge ! Ce dynamisme, nous le devons en partie aux associations montiliennes qui, année après année, vous proposent des activités sportives, culturelles ou de loisirs d’une grande qualité. J’adresse d’ailleurs mes remerciements aux bénévoles, de moins en moins nombreux et de plus en plus dévoués, qui les font vivre au quotidien.
La commune soutient activement les associations montiliennes. Comment ?
D’abord financièrement, en leur accordant des subventions qui leur permettent de fonctionner convenablement : chaque année, ce sont plus de 530 000 euros qui sont ainsi alloués par le Conseil municipal aux associations montiliennes. Ce n’est pas rien : cela équivaut à 13 points d’impôts !
Ensuite matériellement, en mettant à leur disposition des équipements de qualité. Le prochain sur la liste sera le complexe sportif de Saint Hilaire, au cœur de la Plaine des Sports Raymond Chabran, dont les travaux devraient commencer en septembre. Coût de l’opération : environ 4 millions d’euros pour plus de 6000 m2 dédiés au sport et au bien être. Mais l’aide matérielle de la commune ne se limite pas à la construction de nouveaux équipements. Elle consiste aussi à entretenir et à faire fonctionner les équipements existants (nettoyage, réparations, électricité…).
Oui, tout cela a un coût. Ce coût nous l’assumons et, même, nous le revendiquons. Les associations concourent à notre qualité de vie et la commune continuera à les soutenir.
1 De ery -
Pour aller plus loin dans l'analyse financière il faudrait faire connaitre les frais de fonctionnement engendrés par la mise à disposition des structures et du personnel communal
530 000 euros, soit 13 points d'impôts ce n'est pas rien en cette période de crise n'en déplaise à l'opposition à la lecture de leur tribune sur le journal de Monteux du mois d'avril.