Rénovation du centre ancien : ça continue !

Commencée il y a des années, la réhabilitation du centre ancien va franchir une nouvelle étape. Le Conseil Municipal vient en effet d’acter la vente de plusieurs immeubles (situés dans l’îlot de l’Eglise) au bailleur social Vaucluse Logement. Objectif : les réhabiliter pour en faire des logements et les rendre ainsi à leur destination initiale.

La réhabilitation d’un centre ancien est toujours très longue.

Pour ce qui concerne Monteux, nous avons fait le premier pas à la fin des années 90 quand, en concertation étroite avec les commerçants, nous avons décidé de les aider à s'installer sur le tour de ville. Dans le centre ancien - trop étroit, trop sombre, peu pratique - les commerces disparaissaient les uns après les autres. Sur le tour de ville, ils ont retrouvé une progression et, aujourd’hui, à Monteux, on trouve tout ce dont on a besoin !

Par ailleurs, cette migration volontaire a libéré de la place pour réhabiliter plusieurs bâtiments du centre, notamment dans les rues Porte Magalon, Gaston Gonnet, Porte d'Avignon ou sur la place Saint Gens.

Parallèlement, au gré des opportunités, la commune est devenue progressivement propriétaire de certains immeubles pour constituer ce qu’on appelle des « îlots ». Pour comprendre la démarche et sa lenteur, il faut savoir que souvent sans aucun confort, très étroits, et tout en hauteur, les immeubles du centre ancien ne correspondent plus au mode de vie d’aujourd’hui. Pour mener des actions d’envergure et mettre au goût du jour ces logements, il était impératif d'en acquérir plusieurs en mitoyenneté afin de les restructurer entièrement.

Pour cela, deux solutions de procéder : la manière forte, c'est-à-dire l’expropriation, ou bien la manière douce passant par la concertation et la patience. Nous avons choisi cette dernière, en saisissant les opportunités de vente sur le marché. Cela a demandé plus de temps pour constituer des « îlots » pertinents sur lesquels agir. Mais nous y sommes parvenus, notamment à proximité de l’Eglise et de la tour Clémentine.

D’ici quelques mois, la réhabilitation des immeubles situés dans l’îlot de l’Eglise devrait commencer. Dans le même temps, nous aménagerons la place de l’Eglise pour rendre cette dernière plus accessible aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

place_eglise.jpg

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/694

Haut de page