Samedi 12 et dimanche 13 mai, la commune accueillait le championnat de France des jeunes d’haltérophilie au cours duquel, Anthony Coullet, un jeune Montilien, est devenu champion de France. Bravo à lui, ainsi qu’au club Montilien d’haltérophilie et à son président, Jean-Pierre Brunet.
Une fois de plus, Monteux a fait honneur à sa réputation de « ville sportive ».
Aujourd’hui, à Monteux, il y a une trentaine de clubs et presque 2.000 licenciés.
Cela demande un soutien actif de la commune que nous accordons bien volontiers à nos clubs. Nous les soutenons matériellement, nous les soutenons financièrement – plus de 250 000 euros de subventions par an - et nous les soutenons aussi en mettant à leur disposition des équipements sportifs de qualité. Prochaine réalisation : le complexe sportif de Saint Hilaire, dont les travaux devraient commencer sous peu !
Évidemment, pour la commune, cela a un coût, mais nous l’assumons et même nous le revendiquons. Nous voulons que les Montiliens, particulièrement les plus jeunes, puissent pratiquer leurs activités sportives favorites. Pourquoi ?
Parce que si le sport c’est de l’activité physique, c’est aussi et d’abord un ensemble de valeurs qui nous permettent de mieux vivre ensemble : le fair-play, le sens de l’effort, le dépassement de soi, la connaissance de ses limites, une certaine humilité …
Par les valeurs qu’il véhicule, le sport profite à tous les Montiliens, même ceux qui ne le pratiquent pas. Le sport est, en quelque sorte, d’utilité publique !