Le permis de conduire est en ce moment au cœur du débat électoral.
Il faut dire que pour de nombreux jeunes adultes et de nombreuses familles, financer le permis de conduire est un véritable casse-tête. Débourser, au bas mot, entre 1200 et 1600 euros n’est pas à la portée de tout le monde. Mais c’est aujourd’hui une dépense obligatoire : comment trouver un boulot quand on ne peut pas se déplacer de manière autonome ?
A Monteux, avec Annie Garnero, conseillère municipale déléguée à la vie des quartiers, c’est un problème que nous avons essayé de résoudre en faisant d’ «une pierre, deux coups », avec ce que nous appelons le contrat « donnant-donnant ».
Le principe est simple : des jeunes en recherche d’emploi, et dont les familles n’ont pas les moyens de financer le permis de conduire, effectuent, avec un encadrant professionnel, un travail d’intérêt général (réalisation de fresques, peinture…). En contrepartie, la commune prend en charge une partie du coût de leurs permis de conduire et les met en relation avec la mission locale, qui les assiste dans leurs recherches d’emploi.
Le contrat donnant-donnant fonctionne depuis 2009 et nous donne entière satisfaction.
C’est pour cela que je soutiens pleinement la proposition de François Hollande qui se rapproche de ce que nous avons déjà mis en place à Monteux.
1 De sylvie roux -
voilà une très bonne façon d'aider les familles modestes. D'une part on les aide a obtenir ce qu'elles (ils) veulent mais trout ne tombe pas tout cuit. Il faut apprendre à mériter les choses. L'assistanat ne devrait plus être ce qu'il a été jusqu'à présent. Le principe du "donnant-donnant" est une très bonne formule pour obtenir un permis, des vacances ou autre.