Collectivités territoriales : Nicolas Sarkozy a trouvé un nouveau bouc-émissaire

Jeudi dernier, Nicolas Sarkozy a présenté toute une série de mesures déjà plus ou moins connues, laissant sur leur faim ceux qui s’attendaient à un véritable programme.

Parmi ces mesures, il a notamment annoncé que les collectivités locales devront réduire leurs dépenses et leurs personnels, sous peine de voir diminuer les dotations de l’Etat. En clair, pour continuer à bénéficier des aides de l’Etat, les collectivités locales devront réduire leurs dépenses et appliquer la règle du non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux.

Sous-entendu à peine dissimulé : si le déficit de l’Etat atteint des sommets, c’est la faute des communes, des départements et des régions !

On connait la technique : cherchant à faire oublier son bilan – on le comprend ! – le président sortant désigne, en rafale, des boucs émissaires : les chômeurs, les immigrés, la gauche, la crise, l’Europe… et maintenant les collectivités territoriales.

Rappelons donc quelques vérités :

1. Contrairement à l’Etat, les collectivités locales ont l’obligation de voter des budgets en équilibre. Elles ne sont donc en rien responsables du déficit de l’Etat que Nicolas Sarkozy a fait augmenté de 600 milliards d’euros en 5 ans !

2. Si les régions et les départements ont embauché ces dernières années, c’est précisément parce que l’Etat leur a transféré des compétences nouvelles qu’il ne pouvait plus assumer.

3. Depuis 2007, les dotations de l’Etat aux collectivités ont fortement diminué. Cette proposition de Nicolas Sarkozy n’est qu’un moyen de justifier des diminutions supplémentaires et, par voie de conséquence, la réduction ou la disparation de certains services à la population apportées par les collectivités locales (dans les crèches, les écoles, les polices municipales, les maisons de retraite…).

Nicolas Sarkozy veut faire payer aux collectivités territoriales ses propres décisions.

Décidément, il lui est plus facile d’accuser que d’assumer son bilan !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/674

Haut de page