Ce matin, grand moment de créativité avec la petite équipe de préparation du feu du mois d'août au grand complet : David, Serge, Raphaël, Thierry et Sandrine. Je leur ai présenté le scénario que j'ai écrit il y a quelques semaines. Ouf, ils y ont bien adhéré, ils ont même beaucoup aimé et les idées ont fusé, chacun dans sa spécialité.
Comme d'habitude, David écoute beaucoup, il s'imprègne du scénario, il me laisse exprimer mes différentes demandes d'ambiance, il fait ses petites remarques, me demande de préciser. On sent très bien qu'il commence à imaginer ses tableaux pyrotechniques mais il n'en dit rien : il arrive en dernier dans la composition du spectacle.
Avant qu'il intervienne, Serge doit composer la bande son et traduire musicalement les différents moments du scénario. Serge est très réactif et commence à proposer tout de suite ses premières idées de séquences musicales. Je suis toujours impressionné par sa culture musicale et cinématographique.
C'est la première année que Raphaël travaille avec nous en direct dès le début de la conception. Habituellement, la technique son et lumière n'arrive qu'en dernier. Bien nous a pris de l'inviter car ses idées nous ont fait bien avancer et elles ont orienté la mise en scène.
Thierry, c'est lui qui va piloter le montage du champ de tir et tirer le feu le grand soir. Donc, à ce niveau du travail, il se contente d'apporter son expérience de la faisabilité technique.
Et Sandrine, c'est elle qui nous coordonne tous, elle pense à tout, c'est notre assistante de réalisation. Précieuse et indispensable.
Nous avons bien travaillé ce matin. Je suis très content des idées qui se mettent en place, et des quelques nouveautés qui vont surprendre.
Cette cuvée 2012 du feu de Monteux devrait, cette année encore, être très sympa et dans un genre très différent des feux de ces dernières années. J'espère qu'il plaira à notre public averti, passionné et donc exigeant.
Son titre "Les Secrets de Monteux", année du patrimoine oblige !