Aider nos entreprises face à la crise

La semaine dernière, le comité de bassin d’emploi (CBE) basé à Mormoiron a présenté, à Monteux, les résultats d’une enquête réalisée en décembre 2011 et janvier 2012 auprès des entreprises comtadines.

Subissent-elle la crise ? Oui. Même si le nombre d’entreprises a augmenté de 0,5 % en Vaucluse entre 2009 et 2011, plus de 64 % d’entre elles se disent impactées par la crise. Cela se traduit par des baisses de commandes, des retards de paiement, une diminution des marges…

Quelles conséquences sur l’emploi ? 72 % des chefs d’entreprises du bassin d’emploi de Carpentras sont « sûrs » de ne pas recruter cette année. Pour ceux qui recruteront, seuls 32 % envisagent de proposer des CDI.

Ces chiffres sont édifiants. Dans ce contexte difficile, les collectivités locales, particulièrement les intercommunalités, doivent être aux cotés des entreprises.

Comment ?

  • D’abord, en mettant à leur disposition des terrains qui leurs permettent de se développer. C’est ce que nous avons fait à Monteux en développant les zones d’activités ou en permettant à de jeunes entreprises de s’installer au Pérussier, dans des conditions très avantageuses, le temps qu’elles puissent « voler de leurs propres ailes ». Dans quelques mois, l’écoquartier de Beaulieu accueillera lui aussi des entreprises.
  • Ensuite, en facilitant la relation entre les entrepreneurs et les demandeurs d’emplois. C’est le rôle de François Simonot, le « Monsieur Emploi » de la communauté de communes des Sorgues du Comtat.
  • Enfin, en étant à l’écoute des besoins des entreprises et en essayant d’y répondre, dans la mesure du possible. C’est la mission du service développement économique de la communauté.

En cette période de crise, les Sorgues du Comtat s'attachent plus que jamais à être aux côtés des entreprises. Parce qu’aider nos entreprises, c’est protéger et développer nos emplois !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/524

Haut de page