Et un de plus !
L’Opposition municipale de Monteux vient de voir un autre de ses recours rejeté par le Préfet de Vaucluse. Cela devient une habitude ! Cette fois-ci, le recours concernait une délibération du Conseil municipal de décembre qui m’autorisait a engagé certaines dépenses d’investissement, avant le vote du budget au mois de mars, dans la limite de 25 % des crédits ouverts l’année précédente. C’est une délibération technique - tout ce qu'il y a de plus classique - prise chaque année dans toutes les communes de France.
Que lui reprochait l’opposition ? De ne pas indiquer le montant exact des crédits pouvant être ouverts, mais seulement : "25 % des montants votés par le Conseil municipal l’année dernière…". On pensait en fait que tout le monde était capable de calculer les 25% d'un montant connu.
Le recours, déposé par Jacqueline Bouyac au nom des sept élus d’Opposition, a été rejeté. Le Préfet n’a pas demandé de retirer la délibération. Il ne l’a pas non plus déférée au tribunal administratif. Beaucoup de bruit pour grand-chose et surtout une perte de temps pour les services de la commune et de l’Etat, pour le seul plaisir de jouer l'obstruction.
J’en profite d’ailleurs pour remercier les agents municipaux dont la qualité du travail vient une nouvelle fois d’être reconnue, malgré cette nouvelle mise en cause de l'Opposition municipale !