Trois Montiliens médaillés de la jeunesse et des sports

remise médaille CDOS 17 02 12

Samedi matin, la salle du Château d’Eau a accueilli l’assemblée générale du Comité départemental olympique et sportif (CDOS) de Vaucluse.

Cette assemblée générale a été l’occasion de récompenser trois montiliens pour leur action au service du Sport.

Yves Bressy a eu la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports. Maryline Eydoux, mon adjointe au sport, et Sylvie Garcia se sont vues remettre la médaille de bronze. Félicitations à eux ! Ils font honneur à Monteux !

Chers amis,

Je suis heureux et honoré de vous souhaiter la bienvenue à Monteux et de vous accueillir à l’occasion de l’assemblée générale du Comité Olympique et Sportif de Vaucluse, acteur majeur du sport vauclusien.

Aux côtés des clubs sportifs, des dirigeants et des bénévoles, le Comité participe activement à la défense et au développement du sport et des valeurs qu’il véhicule. Nous sommes donc particulièrement fiers, Monsieur le Président, de vous recevoir ce matin, ici, à Monteux.

Permettre au plus grand nombre de pratiquer un sport est une des priorités de mon équipe, et particulièrement de Maryline Eydoux, mon adjointe déléguée au sport, qui recevra tout à l’heure la médaille de la jeunesse et des sports.

Monteux est une petite ville par la taille – un peu plus de 11 000 habitants – mais une petite ville qui bouge, notamment sur le plan sportif. Les gens d’ici, un peu chauvins comme partout, aiment à dire « Monteux, ville sportive » ! C’est une formule qui doit être utilisée dans beaucoup de communes de France, mais à Monteux, vous vous en doutez, c’est une réalité : nous avons une belle collection de titres de champions internationaux et nationaux : Champions d’Europe et du monde d’escrime, champions de France, d’Europe et du monde de hip-hop, champions d’Europe et champion du monde d’haltérophilie, champion d’Europe de karaté, champion du monde de pêche sportive, champions d’Europe d’attelage … pour ne citer que les plus récents ! Il ne se passe pas une année sans que, dans un domaine ou dans un autre, des Montiliens s’illustrent.

Je tempère tout de suite mes propos car, à mes yeux, les résultats ne sont pas l’essentiel. Ce qui compte, c’est que ces belles performances créent une émulation et attirent chaque année de nouveaux licenciés dans les clubs sportifs Montiliens. Aujourd’hui, à Monteux, il y a une trentaine de clubs qui regroupent pratiquement 2.000 licenciés et plusieurs centaines de bénévoles. Pour une petite ville comme la nôtre, c’est correct !

Cette « bonne santé sportive », si je puis m’exprimer ainsi, profite à tous, pas seulement aux sportifs de haut niveau, pas seulement aux sportifs amateurs qui peuvent pratiquer leurs activités favorites et se maintenir en forme ; elle profite aussi à tous les autres parce que le sport c’est bien plus que de l’activité physique. Le sport, c’est aussi et d’abord un ensemble de valeurs, des valeurs qui nous permettent de mieux vivre ensemble : le fair-play, le sens de l’effort, le dépassement de soi, la connaissance de ses limites, une certaine humilité … J’aimerais que certains de nos jeunes – mais pas que nos jeunes – apprennent ces valeurs à l’école du sport, sur un terrain de foot ou de rugby, plutôt que de traîner dans les rues à faire tout et n’importe quoi … .

Soutenir et développer le sport, c’est travailler pour le bien de tous, pour l’intérêt général. Voilà pourquoi, la commune de Monteux soutient activement ses clubs sportifs. Nous les soutenons en leur apportant de l’aide au quotidien, pour les petits travaux, pour les formalités administratives par exemple, à travers le service municipal des sports que dirige Franck Bernard.

Nous les soutenons aussi en investissant massivement en faveur du sport. Je ne m’étendrai pas sur les chiffres, mais je veux en donner deux :

  • Chaque année, la commune de Monteux alloue plus de 25€ par habitant de subventions aux clubs sportifs.
  • Et chaque année également, en moyenne, la commune investit plus de 100€ par habitant dans les équipements sportifs.

Résultat : en quelques années, les équipements sportifs de la commune ont été considérablement développés. Le prochain qui est en cours de réalisation, est un complexe sportif, dont la construction va débuter dans quelques semaines et dont la livraison est prévue pour la rentrée 2013. Il a été conçu en étroite collaboration avec les clubs sportifs et il comprendra : 6 courts de tennis - dont 2 couverts - 2 « demi-courts » et un mur d’entrainement ; une salle d’armes de 700 m2 pour l’escrime, cette salle sera modulable et pourra atteindre 1 200 m2, pour les grandes compétitions ; et également, un dojo de 200 m2 pour les arts martiaux qui pourra servir aussi de salle polyvalente. Au total, 6 000 m2 entièrement dédiés au sport, au cœur de notre plaine des sports Raymond Chabran, du nom de notre maire honoraire. Coût de l’opération : plus de 4 millions d’euros.

Pour nous aider dans cet investissement, nous avons reçu environ 325 000 euros de subventions de la Région et du Département, que je remercie chaleureusement, 620 000 euros nous ont aussi été attribués par le CNDS, le centre national du développement du sport. Je profite de votre assemblée générale pour vous remercier : le Comité Olympique et Sportif de Vaucluse a émis un avis très favorable sur notre projet de complexe et nous a ainsi permis d’obtenir la subvention du CNDS. Sans cette subvention, nous n’aurions certainement pas pu lancer ce projet. Donc un grand merci au Comité Olympique et Sportif de Vaucluse et à son président.

Voilà, Mesdames et Messieurs, chers amis, les quelques mots que je voulais vous dire en ce début de matinée pour vous présenter la ville. Vous l’aurez compris, la commune de Monteux partage avec le Comité Olympique et Sportif un objectif commun : défendre et développer le sport.

Merci pour votre action quotidienne. Je vous souhaite une excellente journée de travail.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/519

Haut de page