Le 10 décembre 2008, à l’occasion du Banquet de Noël offert par la Municipalité aux personnes âgées de la ville, je remettais la médaille d’honneur de la ville de Monteux à Madame Odette Brès et je concluais mon hommage en ces termes : « Cette bienveillance, cette très grande bienveillance qui émane de vous à tout instant me fait dire « Madame Brès, vous êtes une grande dame ». C’est un grand honneur pour moi de vous faire citoyenne d’honneur de Monteux et de vous donner en exemple à tous les montiliens. »
C’était hier, et beaucoup de personnes présentes m’avaient exprimé leur satisfaction pour cette distinction bien méritée.
Oui Madame Brès, vous étiez aimée et appréciée par tous.
Et pas seulement pour votre dévouement à Saint Gens, ni pour les 70 ans durant lesquels vous êtes montée à l’ermitage toutes les semaines, pour aider à l'église ou au magasin de souvenirs à côté. Pas seulement non plus pour votre action en faveur du don du sang. Vous n’étiez pas seulement aimée pour la création de la Croix rouge sur Monteux à laquelle vous avez participé avec Mme RAYNAUD, directrice de l'école laïque, à une époque marquée durement par les clivages entre blancs et rouges.
Oui Madame Brès, vous étiez aimée parce que vous respiriez la bienveillance. Vous étiez aimée pour votre ouverture d'esprit, vous étiez aimé pour l’altruisme bienveillant qui a irrigué toute votre vie.
Madame Brès, vous êtes un des grands témoins de la vie montilienne qui a traversé le siècle avec humour et lucidité. Monteux ne vous oubliera pas, Nous garderons de vous le souvenir d’une grande dame aimée de tous. Reposez en paix !