La question intercommunale est une question essentielle pour l’avenir de nos territoires. D’elle dépend notre capacité à répondre aux besoins des habitants, notamment en termes de services, d’emploi et d’aménagement du territoire.
C’est pour cela que, depuis 3 ans, nous travaillons au regroupement des communautés de communes des Sorgues du Comtat, des Terrasses du Ventoux et du Pays de Sault et de la communauté d’agglomération du Ventoux – Comtat Venaissin (CoVe).
Malheureusement, deux tentatives de fusion, à l’initiative des trois communautés de communes, et d’une partie des communes de la CoVe, ont été rejetées par cette dernière.
Une troisième tentative de fusion, initiée en juin dernier, toujours par les trois communautés de communes, a recueilli l’avis favorable du Préfet de Vaucluse. Mais la CoVe demande aujourd’hui, trois ans après le début des négociations, la réalisation d’une « étude préalable approfondie ».
Dans un souci de consensus, mes collègues de la communauté de communes des Sorgues du Comtat et moi-même acceptons la réalisation de cette étude. Nous attendrons évidemment de connaître ses conclusions avant de nous engager de manière définitive, que ce soit dans une fusion avec la CoVe et les communautés de communes des Terrasses du Ventoux et du Pays de Sault ou bien dans une autre configuration.
Dans tous les cas, ma priorité est, et restera, de préserver au long cours l’intérêt de Monteux et des autres communes des Sorgues du Comtat.
1 De bettylou -
Vous ferez au mieux pour Monteux j'en suis persuadé !!
Pourquoi pas fusionner avec le Grand Avignon ? A fusionner autant fusionner avec une grande agglomération...Mais à voir, faudrait pas que Monteux y perde. C'est une question délicate...
2 De Martin -
Je reste sur ma position depuis 3 ans " Il est mieux d'être la vitrine de la COVE que le cul de sac de la COGA."