Monsieur le Maire honoraire, Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Tout d’abord merci Maryline, merci pour tes mots d’accueil et merci pour être à l’écoute des clubs sportifs comme tu l’es dans le cadre de la délégation municipale que je t’ai confiée. C’est en effet cette proximité avec les gens qui fait le charme tout particulier et la spécificité du mandat municipal. Nous en avons là un bel exemple avec ce « club house » de l’Olympique Montelais pour lequel nous allons poser la 1ère pierre. Sa conception est le fruit d’une concertation avec le club. Alors que le 1er projet proposé par l’architecte ne correspondait pas aux attentes de ses utilisateurs, celui-ci y répondra.
Chers amis, vous l’avez entendu comme moi, on dit souvent : « Monteux, ville sportive » ! On le dit et on l’écrit même sur les tee-shirts. Ce n’est pas un vain mot ! C’est une réalité qui saute aux yeux quand on regarde le palmarès des clubs et des sportifs Montiliens. Je ne crois pas qu’il y ait en France beaucoup de petites villes comme la nôtre ayant autant de sportifs avec autant de titres de champions internationaux et nationaux.
Champions de France de hip-hop, champions d’Europe et du monde d’escrime, champions d’Europe et du monde d’haltérophilie, champions d’Europe d’attelage … J’en passe et des meilleurs ! Il ne se passe pas une année sans que, dans un domaine ou dans un autre, des Montiliens s’illustrent.
Mais les résultats ne sont pas l’essentiel. Ce qui compte c’est que ces belles performances créent une émulation et attirent chaque année de nouveaux licenciés dans les clubs sportifs Montiliens. Aujourd’hui, à Monteux, il y a une trentaine de clubs et presque 2.000 licenciés. Pour une ville de 11 000 habitants, c’est assez exceptionnel !
Cette « bonne santé sportive » de Monteux, si je puis m’exprimer ainsi, profite à tous les Montiliens, pas seulement aux sportifs de haut niveau, pas seulement aux sportifs amateurs qui peuvent pratiquer leurs activités favorites et se maintenir en forme ; elle profite aussi à tous les autres parce que le sport c’est bien plus que de l’activité physique.
Le sport, c’est aussi et d’abord un ensemble de valeurs, des valeurs qui nous permettent de mieux vivre ensemble : le fair-play, la courtoisie, le sens de l’effort, le dépassement de soi, la connaissance de ses limites, une certaine humilité aussi … Ah oui, mes chers amis, j’aimerais que certains de nos jeunes apprennent ces valeurs à l’école du sport, sur un terrain de foot ou de rugby, plutôt que de traîner dans les rues à faire tout et n’importe quoi …
Le sport, c’est aussi une certaine qualité de vie. Prenez la plaine sportive : on y voit des sportifs bien sûr, mais on y voit aussi des familles et des enfants en bas âge qui viennent prendre l’air. On y voit même des personnes de plus de 80 ans venir entretenir leur forme sur les agrès de fitness. Avouez que c’est plaisant. Tout le monde en profite !
Voilà pourquoi la commune soutient et encourage fortement le développement du sport et des clubs sportifs. Voilà pourquoi, elle alloue, chaque année, plus de 250 000 euros de subventions aux associations sportives. Voilà pourquoi, elle consacre chaque année une part important de son budget, disons de l’ordre d’un million d’euros, aux équipements sportifs, aux petits et aux gros travaux. A titre de comparaison, un million d’euros c’est 30 points de vos impôts locaux. Avant-hier, c’était ce stade de Saint Hilaire. Hier, c’était la halle des sports. Hier encore, c’était la plaine sportive et son parcours santé. Aujourd’hui, c’est le club house du stade Hilaire. Demain, à l’automne, ce sera le vestiaire de la plaine des sports. Après-demain, ce sera le complexe sportif qui sera là au fond, au sud-est de la plaine.
A ce complexe sportif, on y travaille avec les clubs concernés depuis … depuis longtemps. Fin 2010, nous avons lancé un concours d’architectes pour en choisir un. Le lauréat vient d’être choisi parmi 52 candidats au départ. Le temps de notifier les marchés, de préparer les plans d’exécution, déposer une demande de permis et ensuite constituer le dossier de consultation des entreprises, si tout va bien, les travaux devraient commencer en début d’année prochaine. Le programme est composé de :
- 6 courts de tennis - dont 2 couverts - 2 « demi-courts » et un mur d’entrainement ;
- Une salle d’arme de 700 m2 pour l’escrime, cette salle sera modulable et pourra atteindre 1 200 m2, pour les grandes compétitions ;
- Un dojo de 200 m2 pour les arts martiaux qui pourra servir aussi de salle polyvalente.
Au total, c’est un nouvel espace de 6 000 m2 entièrement dédié au sport qui va être aménagé pour les Montiliens, là au fond ; pour un coût d’objectif d’un peu plus de 3 millions d’euros qu’on prévoit d’autofinancer, c’est-à-dire de payer sans recours à l’emprunt. Nous avons obtenu une subvention du CNDS – centre national de développement du sport – des subventions ont été demandées au département et à la région, nous allons bien entendu valoriser le terrain libéré par le tennis club et nous complèterons avec le budget communal. On n’a rien sans rien, mais quand on gère bien, on arrive à trouver des solutions !
Les travaux débuteront courant 2012 pour une mise en service prévue, normalement, courant 2013. Je dis « normalement » parce que pour un chantier de cette ampleur, on ne peut pas écarter les aléas. Mais bon, les décisions sont prises, c’est parti !
Ce nouvel équipement s’intégrera parfaitement avec le stade, les terrains d’entraînement, le parcours santé, l’espace fitness dans cette Plaine des sports à laquelle on a désormais donné le nom de « Plaine des sports Raymond Chabran », comme vous avez pu le voir écrit sur le fronton à l’entrée.
Raymond CHABRAN, à Monteux, tout le monde le connaît, il est aujourd’hui Maire honoraire après avoir été Premier adjoint du Sénateur Grangier faisant fonction de maire, puis maire durant deux mandats avant moi. Je vous rassure tout de suite, il n’est pas mort et il n’en a pas envie. Il est là avec nous, en chair et en os, et il aime la vie bien que celle-ci n’ait pas toujours été clémente avec lui. Certains s’en sont étonnés – toi le premier Raymond – mais pourquoi devrait-on attendre la mort de quelqu’un pour l’honorer ? A Althen des paluds par exemple, Lucien Stanzione avait donné à la salle des fêtes le nom de René TRAMIER, maire d’Althen pendant 18 ans, du vivant de celui-ci. Et puis aussi, tu sais Raymond, je fais partie de ces gens qui pensent que bien qu’on nous promette un monde meilleur dans l’au-delà, il n’est pas interdit de prendre du plaisir dans celui-ci.
Donc voilà, nous avons trouvé intéressant que tu profites de cette reconnaissance publique et que peut-être, sait-on jamais, cette dernière t’inspire quelques poèmes.
Ceci étant, pourquoi avoir choisi de donner le nom de Raymond Chabran à un complexe sportif ?
Certes, dans ta jeunesse, Raymond, tu as fait du sport, du foot, mais aussi du rugby, tu aurais pu évoluer à un haut niveau si ta santé ne t’avait pas forcé à ralentir. Tu as été dirigeant durant de nombreuses années. Tu as beaucoup œuvré pour le sport durant tes mandats municipaux. Tu es aussi médaillé de la Jeunesse et des Sports… Pour tout dire, ce n’est pas cela qui a emporté notre décision.
Ce qui a été déterminant, ce ne sont pas tes prouesses physiques ; ce qui a été déterminant c’est ta sportivité, je veux parler de cet esprit sportif qui donne sa vraie valeur au sport et qui en fait une école de la vie.
Sur un stade, on peut s’affronter, on peut mettre toute son énergie à gagner, mais on doit le faire avec fair-play, en respectant son ou ses adversaires et en observant des règles. Et une fois le match terminé, on reste amis, on se respecte et on boit un verre ensemble.
Dans ta vie, Raymond – une vie qui ne t’a pas réservé que des beaux moments, loin s’en faut – tu as su faire face aux épreuves avec courage et avec, disons-le, beaucoup de sportivité. Je ne donnerai qu’un exemple, mais un exemple qui me concerne. Ce n’est un secret pour personne, avec Raymond, nous nous sommes publiquement opposés pendant des années, nous avons été des adversaires politiques, nous avons mis tout notre cœur à nous combattre et nous ne nous sommes pas fait de cadeau. Tu as gagné le 1er match, Raymond, j’ai gagné le second. Et à la 3e mi-temps, nous sommes devenus amis ; une belle amitié sincère est née entre nous et nous avons travaillé ensemble pour le bien de notre cher Monteux. D’autres à ta place, Raymond, auraient gardé de la rancœur mais toi, cette rancœur, tu as su l’écarter et tu as accepté le verdict avec beaucoup de fair-play.
Eh bien, vous voyez, Mesdames et Messieurs, chers amis, c’est ça la sportivité appliquée à la vie. C’est ça l’essentiel du sport. Peu importe qu’on courre le 100m en 10 secondes ou en 20 secondes, ce qui compte, c’est de manifester dans sa vie les valeurs morales du sport. Là est l’essentiel. J’espère que vous comprenez mieux à présent la raison de notre choix.
Il y a encore une 2e raison. Cette deuxième raison, c’est que cette Plaine des sports est ouverte à tous les Montiliens, de tous âges, sans distinction. Et toi, Raymond, chacun sait que tu t’es fait le chantre de l’union des Montiliens. Eh bien, Mesdames et Messieurs, je forme le vœu que cette Plaine des sports contribue à rapprocher les Montiliens. En la marquant de ton nom, Raymond, nous la dédions à l’union des Montiliens et nous lui donnons pour vocation d’être une école de la vie, une école du « Vivre ensemble ».
Merci Raymond pour cette belle leçon d’humanité que tu nous as donnée. Nous sommes très heureux que cette Plaine des Sports porte désormais ton nom et témoigne ainsi de ta qualité d’homme et de ton engagement pour l’union des Montiliens.
1 De Lien -
Bonjour à l'auteur . J'ai réellement apprécié relire les choses que tu rédiges sur ton blog ! Tout les blogs gagneraient à être réalisés de la même manière. Je prie pour que tes posts suivants soient à la hauteur de celui que je lis maintenant. :P
Excellente continuation, et à bientôt !