Ils avaient annoncé qu'on allait voir ce qu'on allait voir ... et finalement, on n'a pas vu grand chose ! Si ce n'est que la séance du conseil a duré 3h, du fait que l'Opposition a passé le plus clair de son temps à discuter de détails qui relèvent plus d'une commission des finances que d'un conseil municipal qui, normalement, doit aller à l'essentiel.
Sur quoi ont porté les critiques ?
Évidemment sur les budgets annexes, c'est leur leitmotiv. Ils ont du mal à comprendre comment on s'en sert et en quoi ce sont des outils de gestion intéressants et donnant de la visibilité sur des opérations intéressantes.
Ensuite, sur les dépenses d'investissement qui sont chaque année moins importantes que ce qu'on prévoit en début d'année. Nos opposants en déduisent qu'on n'investit pas assez à Monteux. Quand je leur demande ce qu'on n'a pas fait qu'ils auraient aimé qu'on fasse, ils répondent que là n'est pas la question. Pourtant, elle est bien là la question qui intéresse nos daministrés, très concrète. Non pour eux, leur problème est un problème d'écritures comptables.
Au total, beaucoup de formalisme alors qu'il y avait matière à débattre sur bien des sujets intéressants, autrement plus stratégiques que tous les détails qui ont été relevés.