Mesdames, Messieurs, Chers amis,
Je devais intervenir un peu plus tard mais vous êtes 490 ce soir et le comité des fêtes, grand organisateur de la soirée, a besoin d’encore un peu de temps pour terminer de mijoter sa gardiane de taureau. Croyez-moi, ils y mettent beaucoup d’amour et, cet amour, vous allez le sentir en mangeant la gardiane, il lui a donné une saveur toute particulière. Pour les encourager, disons un grand merci aux dévoués bénévoles du comité des fêtes en les applaudissant très fort.
Cette soirée qui est devenue désormais une tradition montilienne se résume en un mot, que je viens de prononcer : Merci !
C’est un mot que nous entendons tous les jours, un mot presque banal, un mot que l’on apprend aux enfants, un peu moins aujourd’hui qu’on leur apprenait autrefois. C’est notre manière à nous, Municipalité, de vous témoigner notre reconnaissance pour votre implication au service de Monteux et des montiliens, à une occasion ou à une autre, au cours de l’année.
MERCI donc à vous tous,
- - Merci aux bénévoles des associations,
- - Merci aux artisans et aux commerçants,
- - Merci aux agents communaux et intercommunaux,
- - Merci aux administrateurs du CCAS,
- - Merci aux membres des commissions extramunicipales,
- - Merci aux membres des conseils citoyens,
- - Merci aux conseillers municipaux juniors,
- - Merci au maire honoraire et aux adjoints honoraires,
- - Et, bien sûr, à vous aussi, merci mes chers collègues, adjoints et conseillers municipaux.
MERCI chers amis, d’avoir contribué, d’une manière ou d’une autre, à faire de Monteux, une ville active et attractive, une ville où il fait bon vivre, une ville qui compte dans le département ! Oui, Monteux compte dans le département ! Et si nous sommes souvent cités en exemple, c’est parce que nous ne nous endormons pas sur nos lauriers, et aussi parce que des lauriers nous avons effectivement. Chaque année, dans tous les domaines, Monteux progresse et avance. Monteux bouge ! comme nombreux ici sont ceux qui aiment le répéter pour exprimer leur attachement à notre ville.
Oui, Monteux bouge, grâce à vous et avec vous.
Avec vous ! parce qu’à Monteux et depuis fort longtemps, nous avons pris pour devise : Unitas fortitudo, l’union fait la force ! Fidèle à cette tradition montilienne dont l’origine se perd dans la nuit des temps, nous avons pris l’habitude – habitude qui est aussi un plaisir – de travailler avec vous et, à travers vous, d’associer les montiliens aux grandes décisions que nous prenons.
On entend souvent parler de démocratie participative comme d’une bonne chose qu’il faut développer. On pourrait définir ce que l’on entend par là avec des mots savants, mais je ne le ferai pas car en vérité, à Monteux, cette fameuse démocratie participative, on la pratique couramment sans nécessairement la nommer ; un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir. Les commissions extramunicipales, par exemple : c’est de la démocratie participative qui ne dit pas son nom. Vous le savez, puisque beaucoup d’entre vous, ici ce soir, en font partie d’au moins une parmi les 7 existantes : commerce et artisanat, petit marché, vie scolaire, crèches, cours d’eau, services publics, impôts directs…
Les commissions extramunicipales ne sont qu’une forme de la participation des montiliens à la vie de leur commune. Ici ce soir, nous sommes 490 ! Si vous êtes là, c’est parce que chacune et chacun d’entre vous vous participez, à votre niveau, à la vie de Monteux ! Votre présence, ici ce soir, c’est bien le signe qu’il existe à Monteux une véritable dynamique participative ! Pas besoin de le claironner tous les jours, l’essentiel est de participer !
Sur tous les grands sujets qui concernent Monteux et les montiliens, c’est ensemble que nous avons avancé, c’est ensemble que nous avançons et c’est ensemble que nous continuerons d’avancer. Prenons quelques exemples. Il y en a beaucoup, mais je me limiterai à trois.
D’abord, le train !
La réouverture de la ligne Avignon-Carpentras aux voyageurs, ça fait longtemps qu’on en parle. Mais ça y est, si vous me permettez le jeu de mots facile, elle est sur les rails. En 2014, nous pourrons enfin prendre le train à Monteux !
Depuis lundi, le projet définitif est présenté dans les sept communes concernées : Carpentras, Monteux, Althen, Entraigues, Sorgues, Le Pontet, Avignon. Une exposition est à votre disposition en mairie présentant les éléments les plus importants du projet. Une réunion publique aura lieu le 16 décembre prochain, à 18h30, dans la salle du Conseil municipal. Venez-y nombreux !
C’est en grande partie grâce à vous que nous sommes arrivés à faire adopter ce projet. Pendant plus de 20 ans, quelques passionnés du rail militaient de temps en temps pour cette réouverture, mais la situation était bloquée, jusqu’au jour où avec mes collègues maires des Sorgues du Comtat nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps et d’organiser la journée du train le 13 mai 2006 ! Un train spécial a été affrété à notre demande par le Conseil Régional, un train qui est allé de ville en ville. Et on se souvient, tout au long du trajet, de ces milliers de personnes qui se sont déplacées pour voir le train arriver dans leur ville et participer aux festivités organisées pour l’occasion. Ce 13 mai 2006 a été une grande journée festive avec une mobilisation exceptionnelle et enthousiaste, un grand moment d’émotion. Et puis, quelques mois plus tard, en octobre, c’est un référendum que nous avons organisé pour dire oui à la réouverture avec un score de 97% d’avis favorable, faisant la preuve historique qu’ensemble on peut faire bouger les choses et obtenir des résultats exemplaires !
Grâce à notre action concertée, en 2014, pour la première fois depuis 1938, des trains de voyageurs circuleront entre Avignon et Carpentras ; pour la première fois depuis 1938, les montiliens pourront prendre le train à Monteux, pour aller à Sorgues, Avignon ou Carpentras, et économiser ainsi du temps et de l’argent. Car ne l’oublions pas, si le train est un moyen de transport plus écologique que la voiture, il est aussi plus rapide et plus économique ! C’est ensemble que nous avons obtenu gain de cause. C’est ensemble que nous fêterons en 2014 la réouverture de la ligne Avignon-Carpentras.
Deuxième grand sujet sur lequel nous travaillons ensemble : la sécurité.
Ici-même l’année dernière, pour la soirée des mercis 2009, j’annonçais l’installation d’un système de vidéoprotection. Où en sommes-nous ?
Les phases préparatoires, notamment les études et les demandes de subvention, sont maintenant terminées. L’appel d’offres pour les fournitures et les installations sont également terminées, les entreprises viennent d’être choisies. Les 8 premières caméras devraient être installées d’ici la fin du mois de janvier. Pour les emplacements, nous avons suivi les recommandations du Commissaire de police de Carpentras : les premières caméras seront principalement situées sur les points stratégiques du tour de ville. Si l’expérience est concluante, d’autres caméras seront implantées dans un second temps pour compléter ce dispositif.
La vidéoprotection n’est pas une solution miracle. Elle n’est qu’un outil parmi d’autres pour lutter contre l’insécurité, un outil dont nous n’avons pas voulu nous priver, mais un outil dont nous voulons mesurer l’efficacité et limiter les éventuelles dérives. C’est le rôle du Conseil citoyen de la vidéoprotection.
Le Conseil citoyen de la vidéoprotection réunit des élus, des personnalités qualifiées telles que le Commissaire de police de Carpentras, et surtout, des associations et des habitants de Monteux, tirés au sort sur les listes électorales. Leur impartialité ne fait aucun doute ! Certains de ses membres sont présents ce soir. Je les remercie pour leur implication.
Le Conseil citoyen a été installé le 14 juin. Nous avons commencé à échanger sur les lieux d’implantation des caméras et nous avons auditionné le Commissaire de police. Une prochaine réunion est programmée pour la fin de l’année. Avec ce conseil citoyen, nous avons voulu associer les montiliens à nos décisions et à leur suivi. La sécurité, c’est l’affaire de tous, c’est ensemble que nous ferons en sorte que Monteux reste une petite ville tranquille, dans laquelle il fait bon vivre.
Troisième et dernier sujet que je tiens à évoquer avec vous et sur lequel nous allons travailler ensemble dans les mois qui viennent : le bien-être de nos anciens.
A Monteux, depuis des années, nous avons mis en place des mesures pour faciliter la vie de nos têtes blanches ! Portage de repas à domicile, petits dépannages, transports, aides ménagères, distractions et moments de fête … Tous les services que nous proposons ont le même objectif : permettre à chacun de « bien vieillir » chez soi, à Monteux. Parfois, les services que nous proposons ne suffisent pas. Alors que faire ?
Construire une maison de retraite à Monteux est aujourd’hui impossible. Ce qui était possible autrefois ne l’est plus aujourd’hui, économie oblige ! Ceux qui prétendent le contraire sont ignorants ou bien trompent délibérément les gens. Ce n’est pas que nous ne voulons pas construire une maison de retraite, c’est que nous ne le pouvons pas. La décision d’ouvrir une maison de retraite conventionnée ne relève pas de la commune, mais de l’Etat et du Conseil général qui ont établi un schéma départemental pour fixer le nombre et la répartition des places médicalisées. En Vaucluse, ce nombre est très limité et Monteux ne fait pas partie des zones prioritaires.
Ceci étant, nous ne voulons pas baisser les bras, d’autant que les maisons de retraite ne sont pas la panacée, loin s’en faut ! Elles sont la dernière solution en cas de grande dépendance mais elles sont inadaptées à celles et ceux qui gardent une certaine autonomie. Nous travaillons en ce moment à la réalisation de logements adaptés aux personnes âgées, avec tous les services d’une maison de retraite à la carte et apportés en externe. C’est la solution qui nous paraît la plus humaine et aussi et surtout la plus efficace car elle stimule et retarde le vieillissement. Nous avons décidé de travailler à cette formule en apportant toutes les réponses possibles à une question simple, qui nous concerne tous : comment bien vieillir à Monteux ? Ce sera le thème d’un deuxième Conseil citoyen que nous installerons en début d’année prochaine. Il regroupera, lui aussi, des élus, des professionnels de la santé, des associations et des montiliens tirés au sort sur les listes électorales. C’est ensemble que nous allons nous atteler à définir et à mettre en œuvre les mesures permettant de vieillir dans les meilleures conditions possibles à Monteux.
Vous le voyez, chers amis, les occasions que nous avons ou que nous aurons de réfléchir ensemble et de nous organiser ne manquent pas ! Mais dans une ville, pour que cette ville soit vivante et attractive, il est important aussi d’avoir des moments pour s’amuser.
Je terminerai donc en vous disant un mot de notre désormais célèbre Légende des Siècles !
Depuis l’année dernière, la légende des siècles a lieu tous les deux ans pour le week-end de Pentecôte. Nous avons ainsi plus de temps pour la préparer ; plus de temps, pour une fête encore plus belle et plus féérique. Le thème de la Légende des Siècle 2011, vous le connaissez sans doute par des indiscrétions, c’est l’Amérique, l’Amérique à la fin du 19ème siècle.
Pour en faire une histoire liée à Monteux, nous avons imaginé un scénario mettant en scène Félicien TREWEY, illustre montilien qui a donné son nom à un boulevard de la ville. Félicien TREWEY était un homme de spectacles, prestidigitateur, inventeur des ombres chinoises et un des principaux propagateurs du cinématographe des frères Lumière. Il s’est produit sur les plus grandes scènes du monde entier, ce qui lui a permis de rencontrer Buffalo Bill en tournée pour présenter sa grande revue sur l’Amérique de son époque. Félicien et Buffalo sympathisèrent et ce bon vieux Félicien n’a rien trouvé de mieux que d’inviter Buffalo et ses troupes à venir se produire à Monteux. Des indiens, des cowboys, des esclaves noirs, de la country, du blues, vous en aurez à Monteux pendant deux jours, les 11 et 12 juin prochains !
D’ores et déjà, des dizaines et des dizaines de bénévoles se sont mis au travail avec l’appui technique du comité des fêtes et des services municipaux et intercommunaux pour imaginer, réaliser, confectionner les animations, les costumes, les décors. Cette fête de la Légende des siècles 2011 sera leur grande fête offerte à toute la population. Je trouve particulièrement beau et fort qu’il en soit ainsi et que ce soit des habitants qui préparent et organisent la fête. D’avance merci à eux
En 2009, vous avez été nombreux à participer à cette belle aventure qu’est la Légende des Siècles. Beaucoup d’associations avaient notamment pris part à nos « Jeux Gaulympiques ». ! J’espère qu’il en sera de même cette année et que chacun d’entre vous y trouvera sa place car la légende des siècles est un bel exemple de participation citoyenne favorisant échange et convivialité.
Nous ne sommes jamais aussi fiers de Monteux que quand nous avançons ensemble. Nous ne sommes jamais aussi forts que quand nous sommes unis. Pendant que certains ne pensent qu’à critiquer, diviser et salir, sachons rester persuadés des vertus de notre devise : Unitas Fortitudo, l’union fait la force.
Cette devise, il nous appartient de la faire vivre le plus longtemps possible !
1 De un vrai montilien -
Pendant que vous embellissez Monteux, Macou, Bouyac et leurs acolytes dénigrent et dénigrent encore. Ils salissent tout.
Il faudrait leur enlever la nationalité montilienne.