J'ai réuni aujourd'hui les principaux artisans-concepteurs du dernier feu d'artifices Ô Mamma pour une séance de debriefing. Nous avons analysé le spectacle sous ses différents aspects, sans complaisance particulière. Nous nous sommes attachés aux détails à améliorer mais aussi à la conception générale du feu.
Nous avons eu les uns et les autres beaucoup de témoignages enthousiastes, très enthousiastes même et beaucoup plus que d'habitude. Nous avons eu également quelques critiques fortes, mais sans commune mesure avec les appréciations favorables. Notre feu se voulant feu d'art et d'essai, Il nous paraît intéressant, pour les prochains feux à venir, de réfléchir à nous doter d'un instrument de mesure de la satisfaction du public.
Deuxième élément d'importance, Ô Mamma marque un virage fort dans l'art pyrotechnique : avec ce feu, on est sorti de la catégorie "spectacle vu par des spectateurs" pour entrer dans celle d'"événement vécu par des spectateurs-acteurs". Cela n'est pas neutre du tout et nous apparait même comme étant très novateur et notamment en cohérence avec l'attente participative de bon nombre de nos concitoyens. Nous avons donc décidé de continuer dans cette direction pour explorer ce nouveau genre pyrotechnique et nous avons eu quelques belles idées pour le feu de l'année prochaine.