Au rapport !

Ca n’a pas trainé !

Les maires des communes de plus de 10 000 habitants et les présidents des deux intercommunalités de Vaucluse compétentes en matière de sécurité – à savoir la CoVe et les Sorgues du Comtat – viennent de recevoir une lettre du Préfet les faisant passer au rapport sur leurs actions sécuritaires.

La sécurité est la préoccupation première de tous les maires. Nous n’avons pas à rougir de notre bilan. Bien au contraire ! (lire ci-dessous le dossier du Journal de Monteux de Février 2010).

Peut-on en dire autant de celui de l’Etat qui n’a de cesse de réduire les moyens donnés aux forces de l'ordre et à la justice ? C’est ce que nous saurons quand nous lui aurons demandé de passer au rapport à son tour !

Article du Journal de Monteux de Février 2010 :

La sécurité des Montiliens et la tranquillité des espaces publics font partie des priorités de la commune. Dans cette optique, ces dernières années, de nombreuses mesures ont été prises : renforcement des effectifs de la police municipale, collaboration étroite avec la Police Nationale, création d'un CISPD... Résultat : à Monteux, selon les chiffres du commissariat de Carpentras, la délinquance est plus basse qu'ailleurs.

Mais la municipalité entend poursuivre ses efforts : la ville sera prochainement équipée d'un système de vidéo protection !

La police municipale, un service public au service de la sécurité Assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique est la mission première des policiers municipaux ! Si parfois la répression est une nécessité, à Monteux, la police municipale est une véritable police de proximité qui mène aussi des actions préventives et dissuasives, en étroite collaboration avec la police nationale.

Les policiers municipaux, interlocuteurs privilégiés des citoyens

La police municipale compte aujourd'hui neuf policiers municipaux en titre, plus une secrétaire, un agent de surveillance de la voie publique et trois agents contractuels.

A travers les missions spécifiques qui lui sont confiées, elle intervient au quotidien dans de nombreux domaines :

  • bruits de voisinage, propreté des voies, affichage sauvage
  • objets trouvés
  • déclaration des chiens dangereux et des chiens mordeurs (nouvelle réglementation)
  • sécurisation de la Ville lors des festivités
  • circulation et stationnement
  • patrouille et ilotage
  • surveillance des équipements publics
  • sécurité devant les écoles
  • contrôle du marché le dimanche matin,

etc.

Mais à Monteux, le travail de police ne s'arrête pas là ! Elle propose aussi à la population des services qui n'existent pas dans beaucoup de communes, comme :

  • l'opération tranquillité vacances qui permet la surveillance de votre habitation lors de vos absences et qui est un service gratuit.
  • la télésurveillance qui permet de relier votre alarme directement à la police municipale qui intervient 24 heures sur 24, 365 jours par an en cas de déclenchement.

Le CISPD : un lieu de concertation pour la sécurité... Le Contrat Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), au sein duquel sont présents tous les acteurs de la sécurité (procureur de la République, sous-préfet, commissaire de police, commandant de gendarmerie, protection judiciaire de la jeunesse, polices municipales, chefs d'établissement scolaire, bailleurs sociaux, transports scolaires etc.), a été créé en 2005 sur la base d'un contrat d'objectifs signé conjointement par le Préfet de Vaucluse, le Procureur de la République et les maires de notre communauté.

Paul Magnier, chargé de mission aux Sorgues du Comtat en assure l'animation. Il coordonne les actions contractuelles et est l'interlocuteur privilégié des maires et des polices municipales des trois communes de la communauté de communes. Ce contrat de sécurité comprend des fiches actions réparties qui balaient toutes les problématiques et permettent de mettre en place une démarche de prévention aussi forte que diversifiée.

Le 1er décembre dernier, le CISPD s'est réuni en séance plénière en présence de tous les partenaires de la sécurité afin de faire le point sur la mise en œuvre des différentes actions décidées et d'en débattre. Au vu des résultats, force est de constater que la création du CISPD fut un bon choix.

Le Commissaire Antoine Bonillo, chef de la circonscription de Carpentras-Monteux, a présenté le bilan de la situation de la délinquance à Monteux en 2009. Ce bilan montre que la mutualisation des moyens contribue à rendre les actions de terrain plus efficaces.

Le nombre total de faits a régressé de 6 % avec malgré tout une augmentation des cambriolages de 13,5 %. La délinquance à Monteux est identique en volume à celle de Pernes : 42 faits pour 1 000. Elle est deux fois moins élevée qu'à Carpentras ou Cavaillon, quatre fois moins qu'à Avignon. En 2009, plusieurs affaires marquantes, ayant développé un fort sentiment d'insécurité dans notre ville, ont été résolues dont celle des incendies de containers à ordures ménagères.

Les efforts menés ces dernières années pour accroître la sécurité ont amené des résultats encourageants qui doivent être encore améliorés par de nouvelles mesures.

Monteux sous vidéo protection

Pour poursuivre ses efforts en faveur de la sécurité et appuyer le travail de la police municipale et de la police nationale, la municipalité a décidé de mettre en place un système de vidéo protection.

A l'occasion de ses vœux a la population, Monsieur le Maire a précisé que : « la vidéo protection n'est pas la « solution miracle », c'est un outil parmi d'autres qui nous permettra de lutter plus efficacement contre la délinquance et les incivilités en tout genre... un outil à utiliser à bon escient ! ».

L'utilisation de la vidéo protection sera strictement encadrée et réglementée. Et puisqu'il s'agit d'un sujet qui concerne directement notre vie quotidienne, la municipalité déterminera avec la population l'emplacement des caméras, dans le cadre d'une véritable concertation citoyenne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page