Installation de « Monteux, Cœur de Ville » !

Depuis ce matin, « Monteux, Cœur de ville » est officiellement créée !

De quoi s’agit-il ? D’une association qui regroupe des partenaires publics et privés qui ont décidé de conjuguer leurs efforts pour rendre le centre ville de Monteux encore plus agréable et attractif. La devise de Monteux n'est-elle pas "Unitas Fortitudo", l'Union fait la Force.

Du côté des partenaires publics, on trouve bien évidemment la mairie et la communauté de communes des Sorgues du Comtat. Les élus sont les représentants démocratiquement élus des habitants qui sont les premiers concernés.

Du côté des partenaires privés, on compte la chambre de commerce et d'industrie de Vaucluse, l’Union des commerçants et artisans de Monteux, la Fédération intercommunale des commerçants et artisans des Sorgues du Comtat, Calima l'aménageur de la ZAC Jules Fabre, Mistral Habitat, Carrefour Market et la Caisse d'Epargne. Tous ont souligné l’intérêt et le côté innovant de notre initiative.

installation monteux coeur de ville

Voici le discours introductif que j'ai prononcé à cette occasion :

  • Monsieur François MARIANI, Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaucluse, cher François,
  • Monsieur Michel ROS, Société Calima, aménageur de la ZAC Jules Fabre à Monteux,
  • Madame Sonia NAKAM, directrice du patrimoine de Mistral Habitat
  • Monsieur Samuel MONTGERMONT, représentant l’UCAM, union des commerçants et artisans de Monteux
  • Madame Christelle LAVAL, représentant l’UCAM, union des commerçants et artisans de Monteux
  • Madame Françoise CONSTANT, présidente de l’ACAP, association de commerçants et artisans de Pernes, représentant ici ORESIA, la fédération intercommunale des commerçants et artisans des Sorgues du Comtat
  • Madame Patricia RUEL représentant Carrefour Market,
  • Monsieur Alain ARNOUX, directeur des collectivité territoriales à la Caisse d’Epargne PACA

Vous avez accepté d’être membres fondateurs de l’association de « Gestion de Centre ville » de Monteux et, à ce titre, de cofinancer ses actions, soyez vivement remerciés pour votre engagement à nos côtés dans une démarche originale de partenariat public-privé.

Mesdames et Messieurs, vous représentez le secteur privé et associatif.

Je tiens également à remercier les STORES MOREAU qui ont mis à notre disposition ces parasols ainsi que les Etablissements MELQUIOR qui nous ont fourni les plantes pour la décoration. Cela aussi c’est du partenariat public-privé.

Le secteur public sera composé de la ville de Monteux et de la communauté de communes des Sorgues du Comtat qui, en plus de moi-même, seront représentées ici par :

  • Monsieur Michel MUS, maire-adjoint à l’urbanisme, à l’économie, au commerce et à l’artisanat,
  • Monsieur Claude PARENTI, conseiller municipal, vice président de la communauté de communes des Sorgues du Comtat,
  • Monsieur Daniel BREMOND, conseiller municipal, vice président de la communauté de communes des Sorgues du Comtat,
  • Madame Elisabeth SIEGLER, maire-adjointe aux affaires scolaires,
  • Monsieur Bernard LEMOSSE, conseiller municipal, Président du comité des fêtes de Monteux,
  • Monsieur Jean MARTIN, conseiller municipal, Président de Parlaren Mounteù, représenté ce matin par Madame Evelyne ESPENON, adjointe à l’environnement,
  • Madame Monique AZNAR, conseillère municipale représentant l’opposition municipale, absente.

Mesdames et Messieurs, chers amis, Nous sommes réunis aujourd’hui ici, sur cette Place des Droits de l’Homme pour le lancement de l’opération « Gestion de Centre Ville », mais – grande question – qu’est-ce que la « Gestion de Centre Ville » ? Beaucoup sans doute se posent la question. Le concept mérite, en effet, qu’on le précise.

Je vais commencer par vous raconter une petite anecdote personnelle. Il y a une paire d’années, je discutais avec le patron d’Immochan du combat de pot de terre contre le pot de fer entre le commerce de proximité et la grande distribution. « Ce n’est pas nous qui sommes bons, m’avait-il répondu, c’est vous qui êtes mauvais ! Ayez des cœurs de ville attractifs, agréables, dans lesquels les gens ont plaisir à vivre, avec des commerces accueillants, dynamiques, tenus par de vrais commerçants, et vous serez véritablement concurrentiels. »

Tel est l’enjeu de la Gestion de Centre Ville, voilà son objectif : rendre nos cœurs de ville attractifs, plein de vie et de convivialité ; qu’ils soient à taille humaine et agréables à vivre, et cela il faut l’entendre dans toutes ses dimensions et ne pas se réduire à la seule fonction commerciale. La ville doit être propre, sûre, accessible ; les espaces publics doivent être de qualité ; l’habitat également ; les commerces doivent être attractifs, le stationnement facile, la circulation fluide ; la convivialité doit être la règle ; tout le monde doit avoir plaisir à vivre ensemble. C’est beau, me direz-vous, mais c’est une utopie.

Non, ce n’est pas une utopie, c’est un objectif !

Alors cet objectif, comment l’atteindre ? avec qui ? La Gestion de Centre Ville répond : en mobilisant et en mettant à contribution toutes celles et tous ceux qui y ont intérêt ! Les propriétaires immobiliers, les commerçants, les artisans, les entreprises, les banquiers, les agences immobilières, etc … et bien évidemment, les élus municipaux représentant les habitants. Tous ont intérêt à avoir des centres villes de qualité, tous doivent donc conjuguer leurs efforts et leurs moyens pour y parvenir. Tel est l’esprit du partenariat public-privé que nous mettons en place aujourd’hui.

La Gestion de Centre Ville ne se substituera pas à l’Union des commerçants, celle-ci garde toutes ses prérogatives et toutes ses activités ; elle ne se substituera pas non plus à la Mairie, elle ne fera pas son travail à sa place. En fait, la Gestion de Centre Ville ne gèrera pas à proprement parler le centre ville, elle ne disposera d’aucun pouvoir décisionnel qui l’y autoriserait. Sa fonction principale sera d’être un facilitateur, un incitateur, un médiateur, un lieu d’échanges, d’écoute et d’initiatives, où se confrontent les préoccupations parfois contradictoires des différents partenaires, un lieu où se montent les partenariats et les actions propres à dynamiser le centre ville.

Concrètement à Monteux, aujourd’hui, 9 membres fondateurs sont réunis autour de cette table pour lancer l’opération « Gestion de Centre Ville » par la création de l’association « Monteux, cœur de ville ». 7 membres fondateurs relèvent du domaine privé et associatif, 2 relèvent du domaine public.

La ville de Monteux s’est engagée à hauteur de 30.000€ et le secteur privé et associatif à hauteur du double. Quant à la communauté de communes, elle a délibéré pour mettre à disposition 2 emplois et demi plus la logistique.

Aujourd’hui donc, nous démarrons à 9 parce que nous souhaitons profiter de l’été pour démarrer, mais nous savons d’ores et déjà que d’autres partenaires sont intéressés par notre démarche et souhaitent s’associer à nous. Il est bien évident que nous les accueillerons avec plaisir : l’association n’est pas fermée, bien au contraire elle ouverte à tous ceux qui le souhaitent et acceptent les règles du jeu de notre partenariat public-privé.

Pour bien marquer qu’il s’agit d’un vrai partenariat public privé, et non d’une émanation de la politique municipale, nous avons tenu cette assemblée générale fondatrice en dehors de la Mairie elle-même.

J’aimerais maintenant que chacun des membres fondateurs s’exprime pour expliquer le sens de son engagement dans ce partenariat.

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