Depuis lundi soir, le Conseil citoyen de la vidéoprotection est officiellement installé !
Composé d’élus, de personnalités qualifiées et de montiliennes et de montiliens tirés au sort sur les listes électorales, son rôle sera d’évaluer l’efficacité du système de vidéoprotection que nous allons mettre en place d’ici la fin de l’année, ainsi que de veiller au respect des libertés publiques.
Nos premiers échanges ont été intéressants et instructifs !
Au menu de cette première séance de travail : une présentation des effectifs et des missions de la police municipale, une présentation du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (CISP) et un débat avec le commissaire de police de Carpentras sur les chiffes de la délinquance et l’utilité de la vidéoprotection.
Un constat semble être partagé par tous : à Monteux la délinquance n’est pas plus élevé qu’ailleurs. Elle est bien moins importante qu’à Carpentras et Avignon et du même niveau qu’à Pernes (40 faits / 1000 habitants / an environ). Mais la vidéoprotection constituera un outil utile pour aider la police municipale et la police nationale à retrouver les auteurs de délits.
A la demande du commissaire, les premières caméras seront placées sur le tour de ville. Reste à savoir si d’autres seront nécessaires et où. Ce sera une partie du travail des membres – très motivés – du Conseil citoyen de la vidéoprotection ! Merci à eux d’avoir accepter cette mission !
Ci-dessous, le discours que j’ai prononcé lors de l’installation :
''Mesdames et Messieurs, Bonsoir Merci d’avoir accepté de siéger à notre conseil citoyen de vidéoprotection que nous allons installer officiellement ce soir, après que la décision de le mettre en place a été prise par le conseil municipal à l’unanimité.
Ce conseil est constitué de 33 membres, même nombre que le conseil municipal.
Je le préside, Le conseil municipal, majorité et opposition, est représenté par 6 membres, 10 personnes ont été désignées comme personnes qualifiées ou représentatives 16 personnes ont été tirées au sort sur les listes électorales pour représenter la population de la manière la plus objective et la moins contestable possible.
Avant toutes choses, Mesdames et Messieurs, je tiens à vous remercier d’avoir accepté de siéger dans ce Conseil citoyen et de participer à ses travaux. La charge ne sera pas très lourde, soyez sans crainte, nous n’allons pas nous réunir toutes les semaines, pas même tous les mois, sans doute 2 ou 3 fois dans l’année, juste ce qu’il faut pour assurer le suivi du système de vidéoprotection que nous allons mettre en place.
Telle est la finalité assignée par le conseil municipal à ce conseil citoyen : Suivre la mise en œuvre de la vidéoprotection, apprécier son efficacité au long cours et garantir la protection des libertés publiques car je sais qu’un certain nombre de nos concitoyens sont très à cheval sur cet aspect des choses.
Pas beaucoup de réunions donc, mais nous attendons de vous deux choses : un engagement à assister aux réunions car nous avons besoin de gens qui suivent au long cours et, pour des raisons évidentes, de la discrétion sur ce que nous dirons et ce que nous verrons. D’avance, je vous remercie.
La sécurité des personnes et des biens est une priorité pour la commune de Monteux depuis de nombreuses années.
Déjà en 1993, il y a donc 17 ans, nous avons mis en place un service de télésurveillance pour détecter les intrusions dans les bâtiments publics, mais aussi privés, que ceux-ci soient des habitations, des commerces ou des entreprises. Ce service est payant, il est assuré par la police municipale et relayé par la police nationale.
Ensuite, nous avons mis en place un conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance qui réunit les représentants des partenaires de la sécurité sur notre territoire. Son chargé de mission, Paul Magnier, nous en parlera dans un moment.
Aujourd’hui, nous nous apprêtons à mettre en place un système de vidéoprotection et je vais demander à Monsieur Mickaël ENKAOUA, directeur général des services de la ville de Monteux, de nous faire le point sur l’avancement de cette action et de nous présenter la police municipale, ses effectifs et ses missions.
Ensuite, Monsieur Antoine BONILLO, commissaire de police de Carpentras-Monteux nous fera un état des lieux de la délinquance sur notre territoire.
Puis, Monsieur Paul MAGNIER, ancien commandant de police, chargé de mission à la sécurité à la communauté de communauté de communes des Sorgues du Comtat, nous présentera le CISPD (Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance)
Bien évidemment, vous pourrez poser toutes les questions que vous souhaitez au cours de ce tour d’horizon.''
1 De misscrazy84 -
Bravo pour cette excellente initiative.
Non et effectivement je ne pense pas qu'il y a plus d'actes de délinquances à Monteux qu'ailleurs. Seulement il faut rester vigilant sur ce point et être prévoyant.
Il me semble qu'à Monteux et sûrement comme dans les communes voisines, les actes de délinquances sont le fait de bandes, pour la plupart composées de mineurs. Et ce sont toujours les mêmes qui nuisent à la quiété de toutes et tous...Il faut je pense aussi surveiller le vieux centre qui doit conserver sont ambiance village, et être vigilant par rapport aux trafics en tous genres...
Merci pour l'arrivée de la vidéoprotection, et que celle-ci permette à la ville de conserver son calme.