Repas des mercis 2009
Monteux, toujours plus belle et toujours plus agréable
Mesdames, Messieurs, Chers amis, J’espère que vous avez apprécié ces moules frites mijotées et servies par le comité des fêtes. Ils y ont mis tout leur cœur, j’espère que vous l’avez senti.
C’est un grand plaisir pour nous de vous retrouver pour notre traditionnel repas des mercis. Comme son nom l’indique, le repas des mercis est l’occasion pour la Municipalité de vous dire MERCI. Merci pour implication, Merci pour votre engagement au service de Monteux ! Grâce à vous, Monteux est une ville qui gagne, une ville dynamique et une ville solidaire. Oui Monteux est une ville qui gagne ! Durant la saison écoulée, nos clubs sportifs ont obtenu de brillants résultats. Mais le sport, ce n’est pas seulement la compétition ; le sport, c’est aussi une école de valeurs indispensables à notre vie en société, je pense au partage et à la solidarité. J’adresse donc un grand merci à tous nos clubs sportifs qui, quels que soient leurs résultats, apprennent aux Montiliens à mieux vivre ensemble. Quand on parle de sport à Monteux, on parle forcément de Maryline EYDOUX, mon ajointe déléguée aux sports ! C’est à elle que je vais laisser le soin de nous en parler plus en détails. A toi Maryline.
Monteux c’est une ville qui gagne, mais c’est aussi une ville dynamique, où animation et culture ont toute leur place Petite ville par la taille, Monteux est grande par les activités et les manifestations qui y sont proposées. Que serait une ville sans cours de danse, sans sans cours de musique, sans MJC ? Que serait une ville sans concert, sans pièce de théâtre, sans grandes fêtes ? Une ville sans âme, n’en doutez pas ! Monteux a une âme. Cette âme, ce sont nos associations culturelles et associées qui la lui donnent ! Merci à elles de nous proposer une culture pour tous et pour tous les goûts. C’est Alain BRES, adjoint délégué à la culture et au lien social, qui va nous en parler. A toi, Alain.
Ville dynamique, Monteux est aussi une ville solidaire. Plusieurs de nos associations ou institutions, comme le CCAS, le Foyer des têtes blanches, l’association familiale et quelques autres … n’ont qu’un seul but : s’occuper des autres. Nous travaillons avec elles, main dans la main, et avec beaucoup de gratitude pour ce qu’elles font car si Monteux avance sans laisser personne sur le bord de la route, c’est à elles que nous le devons ! J’adresse un immense merci à tous ces bénévoles qui se dévouent pour les autres. Michèle MUNOZ, adjointe déléguée à l’action sociale, va nous en dire un mot. Michèle, tu as la parole..
Sans nos associations, sans vous, leurs bénévoles, sans toutes les forces vives de la cité, commerçants, artisans, administrateurs du CCAS, membres des commissions extramunicipales, membres du comité des fêtes, agents communaux et intercommunaux sans vous toutes et tous, chers amis, Monteux ne serait pas aussi sportive, Monteux ne serait pas aussi dynamique, Monteux ne serait pas aussi solidaire. Soyez assurés que la municipalité continuera à vous soutenir. Tous les élus, du Conseil municipal et du Conseil municipal d’Enfants, s’associent à moi pour, encore une fois, vous dire un grand MERCI !
Vous le savez, le repas des mercis est aussi l’occasion de revenir sur les grands événements de l’année écoulée et de faire le point sur nos projets. Qu’avons-nous fait en 2009 ? Je ne vais pas énumérer toutes nos réalisations, petites et grandes. Il y en aurait trop et cela nous ferait coucher bien trop tard ! Vous me direz, c’est bon signe et vous aurez raison, car cela veut dire que, tout comme vous, nous travaillons à faire de Monteux une ville toujours plus belle, toujours plus agréable, et où il fait bon vivre. Au fil des ans, Monteux est devenue une ville qui compte dans le département, et même au-delà. Je me contenterai de revenir sur les deux grands chantiers qui ont marqué l’année 2009. Je veux d’abord parler de la plaine des Sports. Comme vous le savez sans doute, nous lui avons donné le nom de Raymond CHABRAN, Maire honoraire de Monteux. Nous avons commencé par être adversaires, nous sommes aujourd’hui amis et je me félicite tous les jours de son bon esprit, toujours constructif. En plus de toutes ses décennies d’engagement au service de Monteux, il incarne pour moi la sportivité, le fair-play et l’union des Montiliens. Voilà pourquoi la Plaine des sports portera le nom de Raymond CHABRAN. Notre plaine des sports est unique dans son genre, dans la région. Les clubs sportifs en profitent pour s’entrainer. Certains s’y promènent ; d’autres y pratiquent leurs activités sportives favorites. Avec Michèle MUNOZ, voilà maintenant quelques semaines, nous y avons accompagné le foyer des têtes blanches. Quelle ne fut pas notre surprise de voir que certains de nos séniors octogénaires n’hésitent pas à utiliser les agrès très régulièrement ! La plaine des sports profite à tous les montiliens, quel que soit leur âge. C’est un lieu agréable où nous aimons nous rencontrer. C’est une vraie réussite, nous en sommes très fiers.
Autre grand chantier de l’année : celui de la Place de la Glacière. Le chantier a mis du temps à démarrer, principalement à cause de la longueur des négociations avec l’architecte des bâtiments de France. Ce fut un chantier difficile parce que situé en plein cœur de la ville. Je sais qu’il a été particulièrement éprouvant pour les riverains et pour les commerçants, même si nous avons essayé de limiter au maximum les désagréments. On vérifiera chaque jour un peu plus que l’enjeu en valait la chandelle ! L’année dernière, j’avais promis que pour Noël 2009 Monteux aurait une place de la Glacière toute neuve et toute belle… Promesse tenue ! Les travaux sont terminés. A la fois moderne et fonctionnelle, notre nouvelle Place de la Glacière met en valeur l’un des plus beaux monuments de Monteux : la Porte Neuve. Elle vient d’ailleurs d’être rouverte aux piétons. C’est une grande satisfaction pour beaucoup de montiliens. Elle sera elle-même restaurée dans les années à venir. Nous avons voulu que la place de la Glacière redevienne le lieu de vie qu’elle était autrefois Nous travaillons déjà, avec les commerçants de l’UCAM, pour vous proposer, dès la mi-décembre, une grande animation de Noël qui aura un lien direct avec la glacière, c’est-à-dire la glace et même la banquise ! Rendez-vous, donc, au mois prochain pour inaugurer notre nouvelle place de la Glacière.
Vous le voyez, en 2009, nous avons eu à cœur de rendre Monteux plus agréable, avec la plaine des sports, et plus belle, avec le réaménagement de la Place de la Glacière. Nous poursuivrons avec ces mêmes orientations en 2010 ! Là encore, je ne vais pas énumérer tous nos projets. Je me concentrerai sur les deux principaux. D’abord, la route d’Avignon. Vous allez me dire qu’elle est abimée… oui, je le sais ! Comme vous, je l’emprunte tous les jours et, comme vous, tous les jours, je râle de la voir dans cet état. Mais, vous vous en doutez, ce n’est ni pour le plaisir, ni par négligence, il y a une explication. Cette explication est simple : Avant de refaire le dessus, nous avons dû refaire le dessous, c’est-à-dire reprendre tous les réseaux souterrains. C’est ce qui explique qu’elle soit en si mauvais état. D’autre part, si nous n’avons pas entrepris tout de suite sa réfection, c’est parce qu’il nous fallait commencer par la zone de La Tapy, qui servira d’itinéraire de délestage pendant les travaux. Tout le quartier de la Tapy a été remis à neuf. Et ce n’est pas tout, imaginez que nous ayons mis la route d’Avignon en chantier en même temps que la place de la Glacière, je ne vous dis pas les embouteillages dans Monteux ? Vous m’auriez maudis et vous auriez eu raison ! Maintenant que ces deux chantiers de la Glacière et de la Tapy sont finis, nous allons pouvoir nous occuper de la route d’Avignon. C’est un réaménagement lourd, qui sera porté par la communauté des Sorgues des Comtat, et qui prendra lui aussi de nombreux mois à partir de 2010. Là aussi, nous essaierons de limiter au maximum la gêne, mais ne rêvons pas ce ne sera pas simple ! Il faut souffrir pour être belle.
Deuxième grand projet pour 2010 : la vidéosurveillance ou, comme on l’appelle aujourd’hui, la vidéoprotection. La délinquance est un des fléaux de la vie moderne, elle nous pourrit la vie de tous les jours. La sécurité et la lutte contre les incivilités font partie de nos priorités. Je sais que c’est un sujet qui vous tient à cœur et vous avez raison ! Il fait bon vivre à Monteux, il faut que ça dure. L’an dernier, nous avons recruté trois policiers municipaux supplémentaires. La police fait un travail remarquable. Elle a récemment mis la main sur les jeunes pyromanes qui nous ont empoisonnés la vie pendant plusieurs mois en brûlant de nombreuses poubelles.
Aujourd’hui, nous devons aller plus loin. Pour appuyer le travail de la police, pour dissuader les délinquants et pour limiter les incivilités en tout genre, nous envisageons d’installer à Monteux un système de vidéoprotection. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de « fliquer » tout le monde ! La vidéoprotection n’est pas la « solution miracle ». C’est un outil parmi d’autres qui nous permettra de lutter plus efficacement contre les incivilités et la délinquance, si nous l’utilisons à bon escient. J’en parle ce soir, mais ça fait déjà quelques mois que nous y travaillons. C’est une décision importante qui mérite que nous prenions le temps de la réflexion. On aura d’autres occasions d’en parler.
Vous le voyez, et je sais que vous n’en doutiez pas, mes chers amis, en 2010, je continuerai à travailler, avec toute mon équipe municipale, et même avec l’opposition si elle décide d’être constructive pour améliorer encore et encore la qualité de vie de notre cher Monteux.
Notre qualité de vie montilienne, nous la devons aussi à nos festivités. Je terminerai en disant un mot de la Légende des Siècles 2010. Cette année, comme vous le savez, nous avions choisi comme thème, « nos ancêtres les gaulois ». Ce fut une grande réussite : plus de 40 000 spectateurs ont participé au cru 2009 de notre désormais traditionnelle Légende de Siècles. Plus de 300 bénévoles ont travaillé toute l’année pour préparer les décors, les costumes et pour participer aux Jeux Gaulympiques ! Merci à vous tous, chers amis bénévoles qui avez donné de votre temps pour notre plus grand plaisir. Merci et à l’année prochaine, avec un thème encore plus festif.
Imaginez que nous soyons au début du XX° siècle, en 1910, 100 ans avant, jour pour jour cette Pentecôte 2010. TREWEY, le grand Félicien TREWEY, prestidigitateur montilien connu sur les scènes du monde entier, a rencontré Buffalo Bill qui lui aussi s’était fait homme de spectacle et faisait une grande tournée en Europe. Trewey a invité Buffalo Bill à Monteux, afin qu’il présente son célèbre spectacle qui a attiré 3 millions de spectateurs à Paris ! Avec lui, c’est toute l’Amérique qui débarque à Monteux : cow boys, indiens, noirs américains qui jouent du blues et chantent des gospels ! Pendant tout un week-end, celui de Pentecôte 2010, Monteux vivra donc à l’heure américaine ! Pour la légende des siècles 2010, comme pour le reste, nous savons que cette année encore nous pourrons compter sur votre engagement au service de Monteux. Soyez assurés que vous pourrez compter aussi sur notre soutien le plus total ! Pour mon équipe et pour moi-même, c’est un grand plaisir de travailler avec vous pour, ensemble, faire de Monteux, une ville toujours plus dynamique, toujours plus agréable à vivre ! Je vous remercie.