C'était ce soir.
J'ai expliqué que la politique du Gouvernement en matière d'intercommunalité avait changé. Ce qui était possible au lendemain de la loi Chevènement de 1999, quand il s'agissait d'inciter les communes à se regrouper, ne l'est plus aujourd'hui. Nous avons pu, à ce moment-là, choisir collectivement de faire une communauté à taille humaine indépendante. Sorgues et la CCPRO ont fait le même choix ainsi que l'Isle sur la Sorgue et la CCPSMV.
Aujourd'hu, le Gouvernement entend passer à la phase suivante de l'intercommunalité en organisant de larges regroupements intercommunaux de manière à faire face aux nouvelles charges qui vont nous être transférées. Le Président de la République l'a encore répété la semaine dernière avec toute l'énergie qui le caractérise, il veut faire sa grande réforme territoriale en 2009. C'est dans les intercommunalités que doivent être mises en oeuvre les politiques de proximité.
Aux Etats généraux de l'intercommunalité que l'Association de Maires du Vaucluse a organisés, les parlementaires-maires présents l'ont dit clairement : "il faut avancer !" Seul Christian Gonnet, Président de la CoVe, a soutenu qu' "il était urgent de ne pas se presser". Marie-Josée Roig nous a même avoué avoir demandé à Alain Marleix, secrétaire d'Etat aux collectivités locales, d'inclure dans sa loi la possibilté de donner aux préfets le pouvoir de faire des regroupements forcés. Toutes les communes ont compris ce jour-là que si elles ne voulaient pas subir, il fallait qu'elles agissent sans trop tarder.
Toute les réunions de concertation que nous avons organisées, aussi bien dans nos communes qu'avec les maires du Vaucluse, ont mis en évidence que notre place était avec la CoVe, les Terrasses du Ventoux et le Pays de Sault pour faire une grande communauté d'agglomération de 38 communes et près de 100.000 habitants. Contrairement à ce que raconte l'opposition en mal d'arguments véritables, un tel choix n'est pas mon choix personnel à des fins politiciennes, mais bel et bien celui de toute la population qui s'accorde à souhaiter ce regroupement, naturel et évident, et celui de nombreuses autres communes qui ont décidé de délibérer pour demander à Monsieur le Préfet de prendre un "arrêté de périmètre" permettant à nos 4 communautés de fusionner. C'est le choix contraire qui aurait été complètement artificiel et en rupture avec le sentiment général. Les communes favorables ont commencé à délibérer : Méthamis, Blauvac, Althen, St Trinit, St Christol, Monieux l'ont déjà fait. Nous Monteux, nous avons délibéré ce soir ainsi que Villes sur Auzon. Mercredi ce sera au tour de Pernes et de Carpentras. Sault et Mormoiron suivront ainsi que d'autres encore.
Il appartiendra au Préfet d'apprécier le bien-fondé de cette dynamique collective et la pertinence de ce regroupement de communes. En attendant, nous, les maires qui avons fait délibérer nos communes pour faire cette demande au Préfet, nous avons considéré qu'il était de notre devoir de prendre nos responsabilités pour le bien de nos communes.
Après cet exposé introductif, André Macou, chef de file de l'opposition, a lu le texte qu'un autre lui avait préparé pour l'occasion. Naturellement, il n'a pas argumenté sur le fond, mais m'a fait un procès d'intention et des attaques personnelles. Après un dialogue de sourds du fait qu'André Macou n'a pas été en mesure d'argumenter véritablement et de sortir du texte qu'il avait sous les yeux, j'ai fait procéder au vote qui s'est conclu par 26 pour la demande de fusion au Préfet, et 7 abstentions.
Comme je me suis amusé à le faire remarquer en résumant les différentes interventions de l'opposition : "Vous êtes pour, mais vous vous abstenez. Et après vous être abstenus, vous demandez à représenter la commune dans la nouvelle communauté, et vous dites être prêts à voter pour si vous avez un siège". Chapeau ! Bravo la cohérence ! Au lieu de débattre sur l'intérêt de Monteux, l'opposition s'est limité à régler ses comptes et à faire de la polémique politicienne.
Seule chose concrète et positive : le conseil municipal de Monteux a approuvé la demande au Préfet d'un "arrêté de périmètre" en vue de la fusion de nos 4 communautés. Au Préfet maintenant d'apprécier la suite à donner à cette demande.
1 De Une spectatrice -
Mr Macou a été lamentable. Il n'avait qu'un seul but : salir Mr Gros. L'avenir de Monteux, il s'en fiche.
2 De Fred -
c'est sur que cette délibération gene la droite. Sur le fond, ils sont pour, mais ils sont contre pour des raisons purement politiciennes.
C'est scandaleux de voir qu'ils sacrifient l'intéret du territoire à leur interet personnel. Cette attitude mérite d'être dénoncée.
Derrière tout ça, devinez qui se cache ? Oui, vous avez trouvé, c'est Ferrand, ça ne peut être que lui. Macou, c'était la voix de son maitre.
3 De Monique AZNAR -
Juste pour votre information : l'opposition à Monteux ne dispose que de 7 voix malgré les 45% de la population qu'elle représente. Ce vote était donc purement symbolique et avait pour but de marquer une inquiétude pour l'avenir. Les conseillers d'opposition pensent que Christian GROS ne sera pas le bon Président pour régler tous les problèmes. Il se battra peut-être pour imposer le projet de Beaulieu mais pour le reste, ils ont de gros doutes. D'autre part, la fusion de 38 communes risque de poser de gros problèmes et cela, plus qu'en 2001 où il y aurait eu 28 ou 29 communes. C'est surtout sur cela qu'il faudrait réfléchir ! N'oublions pas que les compétences des 4 communautés sont différentes, que les projets sont différents et que les ressources sont différentes. Arrêtons de parler de l'attachement sentimental au Comtat Venaissin et parlons enfin de chiffres !
D'autre part, je vous rappelle que l'opposition n'est pas représentée à la communauté de communes des Sorgues du Comtat et ne dispose donc pas d'un droit d'expression depuis 7 ans. Ce qui assure une grande tranquillité à la majorité et pour des projets qui touchent fortement la ville. Alors, arrêtons de crier aux méchants !
Monique AZNAR
conseillère municipale
PS : il serait bien que Fréd et la spectatrice signent leur message. Macou, c'est peut-être la voix de son maître mais Fréd et la spectatrice, c'est la voix de qui ?
4 De Fred -
Mme Aznar, la question était Fusion avec la COVE ou pas ? Rien dautre.
Vous pretendez défendre Monteux, et à cette question importante, vous avez donné une reponse « puremnt symbolique » : abstention. Les gens que vous pretendez défendre appreciront comment vous prenez vos responsabilités.
Ce qui a été surtout tres symbolique dans ce débat sur lintercommunalité, cest que lopposition UMP na pas raisonner interet du territoire, mais politique politicienne.