Vendredi matin, Hôtel de Région, Marseille : réunion de tous les partenaires financiers concernés par la réouverture de la ligne ferroviaire Carpentras Avignon-TGV sous la présidence de Michel VAUZELLE pour la présentation du rapport détape.
Voici les principaux points retenus :
- Un train toutes les 15 mn entre Avignon-TGV et Avignon-Centre
- Une desserte cadencée toutes les 30 mn en heure de pointe entre Avignon et Carpentras
- Un temps de parcours estimé à 30 mn entre Avignon-Centre et Carpentras et 38 mn entre Avignon-TGV et Carpentras.
- Une fréquentation estimée à 5.800 voyageurs par jour
- Vitesse des trains : 120 km/h
- Voie renouvelée totalement et reprise de certains ouvrages dart,
- Signalisation automatique
- Gares desservies : Carpentras, Monteux, Althen (demandée par le maire, à confirmer), Entraigues, Sorgues, Avignon-Nord, Le Pontet, Avignon-Facultés, Avignon-Centre, Avignon-TGV
- Passages à niveau : 9 seront supprimés (1 à Sorgues, 2 à Entraigues, 1 à Althen, 4 à Monteux, 1 à Carpentras) et 3 posent des difficultés techniques très lourdes en milieu urbain (2 à Entraigues et 1 à Monteux)
- Mise en service du programme de base : 2014
1 De ery -
Une bonne nouvelle, les usagers des trains, prendront leur véhicules pour aller aux différentes gares SNCF. Les collectivités ont elles prévues des parcs de stationnement ? Gratuit? Payant?
2 De a d -
les voies anciennes seront elles reprises?ou renouvelees en tenant compte de la proximitee de certaines residences ?
3 De isabelle Vinstock -
Je constate avec bonheur que la gare d'Entraigues serait finalement desservie. Bonheur surtout pour nos ados qui ne disposent d'aucune structure culturelle ou de loisirs à Entraigues (pensez, même pas de bibliothèque!). Ils pourront profiter des structures voisines et se rendre dans les lycées avignonnais autrement qu'en empruntant des cars ... qui les refusent régulièrement, faute de place!!!
MAIS:
les 2 passages à niveau au coeur du village? Pour ceux qui ne connaissent pas, chez nous, la voie ferrée passe au milieu d'Entraigues, au bord des maisons, et sans aucune protection, ce qui a fait dire à certains qu'à Entraigues les bébés peuvent ramper sur les voies...Les 2 passages sont classés comme très problématiques, quelle solution?
Et le projet du maire actuel de construire des logements à la place des entrepôts (situés dans le prolongement de la gare? A Entraigues, plutôt que les vaches, ce sont les nouveaux entraiguois qui regarderont passer les trains!
Au moins, plus aucun trafic, plus de squatters, plus d'incendie , plus de "réunions" de nos jeunes à la gare en ruine si celle-ci reprend du service.