Les deux premières réunions sectorielles ont eu lieu aujourd'hui. Ce matin à Caromb pour l'Est du département et cet après-midi à Mondragon pour le Nord du Vaucluse. Beaucoup de maires, adjoints et conseillers ont répondu à l'invitation de l'Association des Maires du Vaucluse (AMV) malgré la proximité des fêtes et des agendas bien remplis. Ils se sont dérangés car le sujet les intéresse au premier chef.
LAMV a souhaité organiser ces Etats généraux pour nous donner loccasion de nous rencontrer, de nous parler dans un maximum de transparence, dexprimer nos orientations en matière dintercommunalité et si possible de définir entre nous un code de bonne conduite entre élus responsables et respectueux des autres.
Lépisode de la sortie dEntraigues des Sorgues du Comtat par la voie dérogatoire a créé un précédent important qui est susceptible de se reproduire ailleurs. Ensuite, lévolution législative annoncée pour le printemps prochain et en particulier le projet de loi Marleix qui se propose dassouplir les procédures de fusion entre communautés et notamment dautoriser labsorption de communautés par dautres plus grosses risque de favoriser les conflits entre élus. Il est donc apparu nécessaire à lAMV de réunir les maires pour favoriser le dialogue et la concertation.
Le résultat attendu a été largement obtenu. Les deux demi-journées ont été riches et fructueuses en échanges. Chacun a pu s'exprimer sur sa vision de l'intercommunalité, ses attentes et ses orientations.
Demain après-midi, mercredi, à Maubec, on parlera de l'intercommunalité dans le Sud. La synthèse de toutes ces réunions et entretiens est prévue pour le 23 janvier 2009.