--------------
''mon allocution''
--------------
Monsieur le Maire honoraire, Monsieur le curé, Monsieur le Président de la Confrérie, Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Je suis très heureux de me trouver ici, ce matin, avec vous, pour ce 20e anniversaire de la Place Saint Gens et marquer ainsi le temps qui passe. Je ne sais pas si cest le fait de lâge, mais je prends de plus en plus de plaisir à baliser, par des symboles ou des événements, le temps qui passe. 20 ans déjà donc, que nous étions réunis ici autour du maire Raymond CHABRAN pour participer à linauguration de la première place Saint Gens.
Je dis « première place Saint Gens » parce que celle que nous avons inaugurée en 1988 ne ressemblait pas exactement à celle que nous voyons aujourdhui. Certes, le Café du Commerce et le cinéma « Familia » avaient été rasés mais ce nest que quelques années plus tard que la résidence Saint Gens que nous voyons devant nous a été construite par lOPHLM dAvignon et que la place elle-même a été aménagée sous sa forme définitive. Et je me souviens à cette occasion avoir remis la médaille dhonneur de la ville à 2 sangénaïres émérites : Jean LEYDIER et Charles SOUMILLE.
Durant tout ce temps, nous avons veillé à ce que cette place reste un lieu dédié à la mémoire de Gens, saint patron de Monteux ; jusquà cette pierre que nous avons installée la semaine dernière et qui vient de la carrière de Saint Gens ! Cest anecdotique, jen conviens, mais cest aussi symbolique car cela témoigne de notre volonté à tous de respecter au mieux lhistoire de Saint Gens, cette histoire qui est indissociable de celle de Monteux.
Gens est le protecteur de notre cité. Il est aussi lemblème de notre unité. Il est ce qui nous rassemble malgré nos différences. Quelles que soient nos croyances, quel que soit notre âge, quelles que soient nos sensibilités, tous les montiliens se retrouvent en lui et en sa tradition. Rosa Bordas, Rosa la rouge, par exemple, avait toujours dans sa loge dartiste une image du saint, et elle terminait ses tours de chant parisiens au cri de « Vivo Sant Gens ! », ajoutant à loccasion « coquin de dieou ! ». Fêter le 20e anniversaire de la place qui est dédiée à Gens, cest donc réaffirmer avec force notre devise : « Unitas fortitudo ». « Lunion fait la force ». Cest aussi transmettre aux jeunes générations un élément central de notre mémoire montilienne.
Depuis bientôt 20 ans, avec mes équipes municipales successives, je travaille à embellir et développer Monteux pour laccompagner dans la voie de la modernité et relever les défis du futur. Nous avons favorisé la mutation économique, nous avons facilité la création de milliers demplois, nous avons construit de nouveaux équipements publics, nous avons proposé à la population des services nouveaux pour mieux répondre à ses attentes, et nous continuerons dans cette voie.
Mais nous savons que le développement ne doit jamais se faire contre lhistoire. Au contraire même, à une époque et dans une société où tout bouge, où tout change très vite, cest dans la maintenance de nos racines que nous trouvons léquilibre qui nous permet davancer dans la sérénité et la cohérence. Monteux grandit, mais Monteux noublie ni son passé, ni sa culture !
Des manifestations comme celle daujourdhui, ou comme celle du 50° anniversaire de lhôtel de ville que nous avons célébrée fin septembre, témoignent de notre volonté de conserver et denrichir notre mémoire commune. De telles manifestations sont importantes. Cest pour cette raison que jai confié à Raymond CHABRAN, aujourdhui maire honoraire, la mission danimer la commission extramunicipale des amis de la mémoire.
Saint Gens est en quelque sorte la figure emblématique de cette mémoire, de notre mémoire montilienne. Je tiens donc ce matin à remercier chaleureusement et à rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué, et contribuent encore, à la transmission de son histoire et des traditions qui sy rattachent.
Je pense bien entendu aux membres de la Confrérie de Saint Gens et à ceux qui lont présidée au cours de ces 20 dernières années : Maurice TELLENE, Jean LEYDIER et Patrick CLEMENT.
Merci aussi à Monsieur le Curé et à ses prédécesseurs qui ont perpétué le culte de Saint Gens.
Merci enfin à Raymond CHABRAN qui, comme je le rappelais, a dédié cette place à Saint Gens. Il a toujours eu à cur de défendre et de diffuser largement lhistoire de Monteux, tout en étant le chantre de lunion des montiliens.
Grâce à vous tous, chers amis, grâce à votre engagement, grâce à votre travail, les générations futures seront, elles aussi, fières de dire : __"Vivo Sant Gens e Vivo Mountéu !"