Mercredi dernier, j'ai participé en tant qu'invité à une réunion organisée par le conseil de développement de la communauté de communes des Sorgues du Comtat. Tous les acteurs du monde agricole de nos trois communes étaient invités à venir débattre sur le thème : « Quel avenir pour les Sorgues du Comtat ? ».
Excellente initiative du Conseil de développement de contribuer ainsi au débat public à la suite du départ d’Entraigues des Sorgues du Comtat et en prévision du vote au printemps 2009 des projets de loi sur la réorganisation territoriale.
Les Sorgues du Comtat peuvent-elles - doivent-elles - poursuivre à trois ? Est-il préférable pour elles de fusionner avec une Communauté voisine ? si oui laquelle ? telles sont les questions qui ont été abordées au cours du débat. Naturellement, les agriculteurs penchent plutôt pour la CoVe où les problèmes agricoles seront d'après eux plus centraux et mieux compris. Il est clair pour eux que le choix entre la CoVe et le Grand Avignon est en bonne partie un choix entre une certaine ruralité et l'urbain pur.
Deux autres réunions sont prévues :
- une le Mercredi 10 décembre à 18 H 30 avec les acteurs du monde économique et la participation du CJD,
- et une autre le Jeudi 18 décembre à 19 H 30 avec les commerçants et les artisans.
Les deux rencontres - débats auront lieu au siège administratif des Sorgues du Comtat.