Montilien depuis quinze ans, j’y ai des racines beaucoup plus anciennes (mon grand-père maternel y était secrétaire de mairie).
Cadre supérieur à France Telecom, j’ai eu l’occasion de pratiquer la gestion publique (administration jusqu’en 1992) et privée (société anonyme multinationale aujourd’hui), à Paris puis dans le Vaucluse depuis 1982.
Pré retraité fin 2006, j’ai souhaité mettre une part importante du temps « récupéré » au service de la collectivité ; dans le cadre associatif tout d’abord en participant à des actions de formation (soutien scolaire aux élèves du primaire, puis de 6°, alphabétisation à la m.j.c, initiation aux finances locales …) puis la gestion communale.
Elu minoritaire au Pontet de 1989 à 1995, j’ai pu constater les dégâts d’une politique financière aventureuse et de la « folie des grandeurs » de certains élus. Mais plus enclin à construire qu’a critiquer, j’ai préféré me recentrer sur mon métier au demeurant très « prenant ».
Aujourd’hui, fort des expériences acquises et plus disponible ; j’ai souhaité rejoindre l’équipe de Christian GROS pour participer à l’animation et au développement d’une ville souvent citée en exemple au niveau départemental.
Un endettement faible, des impôts locaux peu élevés pour les entreprises et pour les particuliers, cela parait naturel aux montiliens ; « vous avez de la chance … » répondent la plupart de nos interlocuteurs extérieurs. D’autant que les équipements publics (scolaires, sportifs, culturels …) existent et que la vie locale est intense (manifestations nombreuses et de qualité) pour une commune de cette taille. Bien sûr, il reste des choses à faire et à améliorer, des projets à mener à bien… c’est ce qui rend le prochain mandat d’autant plus intéressant.