Monteux est devenue au fil des années une jolie petite ville où je suis fière de résider et de travailler (technicienne en analyses médicales).
Après un premier mandat de conseillère municipale, un 2ème d’adjointe aux affaires scolaires, j’arrive au terme de mon 3ème mandat comme adjointe aux sports.
Au cours de celui-ci, aidée de la commission des sports (Michèle Munoz, Bernadette Dessauvages, Bernard Lemosse, Alain Brès, Mario Harelle, Geogres Troesch) nous avons essayé de satisfaire nos associations sportives tant sur le plan financier que matériel.
Sur le plan financier, un nouveau mode de subventionnement a été créé pour 5 clubs : le football féminin, le hand-ball féminin, le tennis, le rugby et le football masculin. Une étude préalable a été réalisée sur les 5 dernières années pour en tirer les postes les plus onéreux hormis le défraiement des joueurs. Les postes pris en considération sont :
- L’administration
- La pharmacie
- L’équipement
forfaitairement au prorata des équipes et des joueurs
- Les frais d’engagement des équipes
- Les frais d’arbitrage
- 60 % du défraiement des éducateurs jeunes
sur présentation de justificatifs
Ce mode de fonctionnement a créé une équité entre ces clubs ainsi qu’une augmentation très substantielle des subventions. A chaque fin de saison, les comptes sont examinés, réajustés s’il y a lieu et une nouvelle convention est signée tous ensemble pour la saison à venir.
D’autre part, un service des sports a vu le jour ces derniers mois. Il a pour tâche la gestion, l’entretien, les réparations des installations sportives. Il a aussi un rôle très important car c’est le lien journalier avec les dirigeants de club. On enregistre au jour le jour les petits soucis des associations et nous essayons de les satisfaire le plus rapidement possible.
Quant aux dernières réalisations matérielles, sont sortis de terre :
- Un skate-park et un espace multi sports au parc du Château d’Eau
- Un terrain de moto ball aux Confines
- La salle des sports sur l’avenue Edouard Grangier (boxe, haltérophilie, ping-pong, gym détente, les scolaires…)
Sont sur nos tablettes :
- 2 terrains d’entrainement à St Hilaire (foot et rugby)
- Un parcours de santé découpé en 3 zones (handicapés, familial, sportif accompli)
- Transfert des courts de tennis avec 4 courts extérieurs et 2 couverts.
- Transfert de l’escrime
- Vestiaire du foot féminin
- Réaménagement du terrain du COSEC afin de laisser le libre accès aux riverains.
Comme vous pouvez le voir, nous nous attachons à aider TOUTES les associations sportives de Monteux afin qu’elles puissent se consacrer à leur discipline dans les meilleures conditions.
En conclusion, vu tout le travail accompli et celui restant à faire, je ne peux qu’être repartante pour un 4ème mandat aux côtés de Christian Gros.
1 De Max -
On ne peut que saluer le développement des infrastructures à Monteux, et souhaiter sa poursuite sous l'égide de Mme Eydoux. Je voudrais cependant vous poser une question:
Comment comptez vous permettre un accès plus libre aux terrains par les jeunes Montiliens ? Je pense notamment aux terrains sur lesquels on peut jouer au foot. Aujourd'hui les jeunes qui ont envie de jouer au foot vont sur le Berthier en sautant les grilles. Ce n'est pas vraiment satisfaisant. Est-ce que le réaménagement du COSEC pourrait permettre un accès à tous ?
La même question peut se poser pour le tennis, puisque la carte qui permet d'accéder aux courts de tennis est assez chère. La commune ne pourrait-elle pas imposer un tarif moins important ?
Dernière question : y a t'il un projet de piscine ?
Merci d'avance
2 De Maryline EYDOUX -
« Tout dabord veuillez mexcuser pour vous répondre aussi tardivement. Nous sommes tout à fait conscients que nos infrastructures sportives ne sont pas en libre accès. Aussi, dans un premier temps, nous réaménager les abords du COSEC afin que la pelouse, les terrains extérieurs du hand ball et la piste dathlétisme soient accessibles hors temps scolaire aux jeunes montiliens. Dans un deuxième temps, la plaine sportive de Saint Hilaire (grandeur de 2 terrains) sera accessible à tous avec un système de chicane afin que motos, quads ne puissent pas y accéder. Le club de tennis utilise effectivement des structures municipales mais le club nest pas municipalisé. Nous ne pouvons donc pas intervenir directement sur les tarifs pratiqués. Mais votre question ne me laisse pas indifférente car largent ne doit pas être une frein à la pratique dun sport. Quant à la piscine, avec Beaulieu, les montiliens trouveront toutes sortes danimations ludiques et de structure sur le thème de leau ».