Ce matin, le syndicat Rhône Ventoux nous a apporté 4 panneaux de présentation de la future station d'épuration de Monteux. Ces panneaux sont visibles à l'accueil de la Mairie.
Le système retenu est celui de l'ultrafiltration qui consiste à faire passer les eaux usées à travers de membranes biologiques dont les micropores (de l'ordre de quelques centièmes de microns de diamètre) ne laissent pas passer les matières en supension. Cette technologie permet une dépollution qui va plus loin que toutes les solutions classiques. La qualité de l’eau en rejet dans le milieu naturel est telle qu’il est envisageable de la réutiliser à des fins d’arrosage d’espaces verts ou d’irrigation.
Dans cette nouvelle station, tout le process est confiné dans des bâtiments où les nuisances olfactives et sonores sont traitées. Extérieurement, l'impression est d'être face à un corps de ferme.
Le système retenu prend réellement en compte les enjeux environnementaux dans une logique de développement durable et restitue au milieu naturel une eau de meilleure qualité que celle dans laquelle on effectue le rejet.
1 De Jeune Montilien -
Sur le sujet de "l'environnement" au sens large, l'association ADPEM est très virulente. Sa présidente a annoncé sur le blog de l'association qu'elle rejoignait la liste Macou pour les prochaines municipales. Elle ne cesse de dire que la mairie ne communique pas assez. Mais il a suffi que je poste un commentaire sur sa déclaration de candidature pour qu'elle supprime la fonction "commentaire" de son blog ... Comme quoi ceux qui hurlent au manque de transparence ne sont pas prompts à s'appliquer leurs beaux principes !
2 De faf -
En même temps Jeune montilien cela dépend du commentaire que vous laissez sur son blog si c'est un commentaire vulgaire je ne vois pas l'utilité de l'afficher ou bien encore si c'est un commentaire visant à attaquer la personne les blogs sont un moyen d'expression pas de défoulement donc si les commentaires ne sont plus affichés c'est bien pour une raison
3 De sandrine -
Hier sur le marché, on m'a donné un tract du deuxième candidat aux municipales. J'ai évidement lu le document et cela a suscité effectivement quelques interrogations. Je cite " pourquoi dimensionner une station pour 36 000 équival/habitants alors que nous sommes 8750 habitants?"
Plutôt que d'imaginer, je préfère vous le demander : Pourquoi un tel écart ?
4 De Christian Gros -
C'est pourtant évident !
Il est clair que la station actuelle nest pas de la première jeunesse, mais son principal problème, ce sont les industriels. La station actuelle est dimensionnée pour 24.000 équivalents habitants, elle est en sur-régime à certains moments du fait de pics de pollution agroalimentaire. Cest pour cela quon prévoit 36.000 équivalents-habitants pour la nouvelle. Cest ce quil faut pour accueillir les effluents des industriels.
Si, comme le préconise André Macou et son équipe, on dimensionnait la future station seulement en fonction des habitants, alors oui, avec 10.000 équivalents habitants, ça suffirait pour un bout de temps. Il serait même inutile de construire une nouvelle station pour cela, un bon "coup de peinture" à l'ancienne ferait l'affaire.
Mais alors, il faut être très clair, ça veut dire quil ne resterait plus à nos industriels quà se délocaliser en Chine ou en Tunisie. Et ça veut dire aussi quelques millions de taxe professionnelle en moins et quelques centaines de chômeurs qui auraient le choix entre pointer à lANPE ou prendre un billet davion pour Pékin !
Une telle ignorance des problèmes de base de la gestion de la ville me paraît particulièrement inquiétante chez un candidat.