Développement durable : Une station d'épuration nouvelle génération pour Monteux

Ce matin, le syndicat Rhône Ventoux nous a apporté 4 panneaux de présentation de la future station d'épuration de Monteux. Ces panneaux sont visibles à l'accueil de la Mairie.

Le système retenu est celui de l'ultrafiltration qui consiste à faire passer les eaux usées à travers de membranes biologiques dont les micropores (de l'ordre de quelques centièmes de microns de diamètre) ne laissent pas passer les matières en supension. Cette technologie permet une dépollution qui va plus loin que toutes les solutions classiques. La qualité de l’eau en rejet dans le milieu naturel est telle qu’il est envisageable de la réutiliser à des fins d’arrosage d’espaces verts ou d’irrigation.

Dans cette nouvelle station, tout le process est confiné dans des bâtiments où les nuisances olfactives et sonores sont traitées. Extérieurement, l'impression est d'être face à un corps de ferme.

Le système retenu prend réellement en compte les enjeux environnementaux dans une logique de développement durable et restitue au milieu naturel une eau de meilleure qualité que celle dans laquelle on effectue le rejet.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/80

Haut de page