OUVERTURE PAR LUCIEN STANZIONE, maire d'Althen des Paluds
Mes chers collègues, élus municipaux et communautaires Mesdames et Messieurs les membres du CESI Mesdames et Messieurs les employés communautaires Mesdames, Messieurs Chers amis,
Bonsoir et bienvenue dans la commune d’Althen des Paluds, « petit poucet » de l’intercommunalité,
Notre communauté entre dans sa 7ème année … eh oui déjà !… C’est à la fois très court dans la vie d’une collectivité et cependant suffisamment long pour pouvoir en tirer quelques enseignements. C’est ce que nous avons fait dans le travail d’évaluation auquel nous nous sommes livrés avec nos partenaires institutionnels.
Alors quels enseignements ? Quelles évidences s’imposent sans qu’il soit besoin de longues explications ?
Tout d’abord, une certitude : notre communauté n’est pas une communauté de communes tout à fait comme les autres.
Cela tient pour une large part au contexte et aux conditions qui ont présidé à sa naissance et puis à son épanouissement.
En 1999, Christian Gros, Maire de Monteux et moi-même, alors Directeur Général des Services de la commune de Monteux, avec l’aide du préfet Mongin et du cabinet Mairies Conseil, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, avons développé un nouveau concept d’organisation territoriale, ayant une connotation florale.
Notre communauté, en effet, a vu le jour sous le signe d’une fleur porteuse de tendresse et d’espoir : la Marguerite ; la marguerite évoquant notre mode d’organisation, mode d’organisation qui a fait ses preuves et qui alimente la réflexion actuelle des élus pour structurer l’intercommunalité en Ile de France. Notre idée était simple et c’est elle qui s’est imposée : au cœur, l’agglomération avignonnaise ; et autour, des communautés de communes en guise de pétales qui coopèrent avec le cœur en pleine autonomie et qui apportent leur propre dynamique.
Aujourd’hui, quand d’autres collectivités se demandent encore les bienfaits de l’intercommunalité, nous, dans les Sorgues du Comtat, nous avons plaisir à regarder le chemin parcouru depuis 6 ans et à nous féliciter de ce que chacune de nos communes en a retiré en moyens nouveaux.
Dans le dernier bilan économique et financier des cinq dernières années, il apparaît très clairement que chacune des communes a bénéficié de plus de moyens d’intervention que si elles étaient restées seules. Pour nous, les plus petits de notre communauté, sur cette période de référence, les calculs objectifs montrent que nous avons pu compter sur plus de 17 % supplémentaires de crédits de fonctionnement et donc de réalisation de travaux pour Althen des Paluds. Ces chiffres montrent clairement la plus-value structurante et économique qu’apportent les Sorgues du Comtat. Althen des Paluds bénéficie pleinement de l’effet de solidarité entre nos 4 communes.
Nos choix de 2001, ont été bons et montrent par ces faits la justesse de notre vision.
Et il ne faut pas se lasser de le rappeler, notre communauté de vie historique, humaine, sociale, culturelle, sportive et économique est bien avec Entraigues, Monteux et Pernes et non pas avec le pays d’Orange et de la Vallée du Rhône
Nos choix sont les bons, et ils sont à préserver. Préservons-nous de dérives et choix aventureux dont certains sont porteurs.
Dans l’avenir proche faisons en sorte de garder l'unité de notre communauté, en même temps que notre particularité et notre identité propre.
Notre organisation, nos réalisations, nos perspectives et nos projets témoignent de la maîtrise de notre développement.
L'aventure intercommunale est en route, elle se poursuit, la communauté des Sorgues du Comtat en est un de ses laboratoires !
PIERRE GABERT, maire de Pernes
Une collectivité, ce sont des femmes et des hommes engagés dans une aventure partagée au service d’une population. Vous êtes, nous sommes ces hommes et ces femmes, Mesdames et Messieurs.
vous, élus communautaires, vous qui, au sein des diverses instances, donnez les orientations des politiques publiques.
vous, employés communautaires, vous qui tout au long de l’année travaillez à l’embellissement de nos villes vous en qui, outre votre disponibilité et vos compétences, nous voudrions saluer ce soir, nous les quatre maires, vos savoir-faire, votre application à bien faire et votre sens du service public, éléments essentiels de la qualité du service que nous tenons à apporter à nos administrés.
J’associe à ces vœux ce soir l’ensemble des membres du Conseil économique et social intercommunal. Le CESI, je le rappelle, regroupe les représentants non élus de la société civile des 4 communes, ceux qui, entre autres, s’intéressent tout particulièrement à la vie communautaire. Instance consultative, le CESI est actuellement présidé par Alain BABINET et, moment important en 2007, une vingtaine de personnes ont rejoint ses rangs.
Je n’oublierai pas dans ces vœux tous les autres, tous ceux qui ne sont ni élus, ni employés communautaires, ni membres du CESI, mais qui sont chefs d’entreprise, présidents ou membres d’association, ou bien encore simples citoyens qui se sentent concernés par la vie de notre communauté.
Alors, qu’avons-nous fait de « fort » en 2007 ?
Actifs, nous l’avons été ! Nous l’avons été tout d’abord en suscitant et en développant un véritable sentiment d’appartenance chez chacun de nos concitoyens! Différentes actions ont concouru tout au long de l’année à développer ce sentiment : je pense tout autant aux actions festives qu’à d’autres actions visant à faire reculer l’insécurité
A titre d’exemple, je peux citer :
- le festival des Sorgues du Comtat qui, au demeurant, va changer de formule en 2008,
- la création de 2 nouveaux clubs sportifs intercommunaux. Après le handball et le rugby à XV, tous les jeunes licenciés du judo et du rugby à XIII portent désormais les couleurs des Sorgues du Comtat
- les rencontres trimestrielles de nos têtes blanches mais aussi de nos clubs des Jeunes.
- l’exposition de photographies sur nos 4 communes, véritable œuvre d’art qui établit un lien entre nos 4 clochers.
- l’activité intense de la FICA qui regroupe nos 4 associations de commerçants et artisans.
Je peux également citer
- les résultats intéressants obtenus par la cellule « emploi » que nous avons mis en place au sein du service économique.
- les divers partenariats sociaux avec la mission locale, l’association de médiation et d’aide aux victimes, ou encore les chantiers d’insertion d’Acare environnement
- et enfin certaines actions visent à faire reculer l’insécurité. Notre Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance créé en ce sens fonctionne de manière exemplaire.
Les Sorguins sont bien là, sur leur territoire, ils s’installent, ils grandissent et ils sont fiers de leur « Sorgues du Comtat ».
GUY MOUREAU, maire d'Entraigues
Actifs, nous l’avons été ! En réalisant cette année un gros effort d’investissement de 6 M€ notamment en faveur
- des travaux
- de la voirie
- des espaces verts des communes,
- et des acquisitions de matériels de transport
Actifs, nous l’avons été ! En mettant en place une politique du logement qui s’engage à respecter la mixité en permettant à toutes les catégories de nos concitoyens de pouvoir se loger.
Actifs, nous l’avons été ! En mettant en œuvre une charte environnementale qui nous engagera dans le respect de l’environnement.
Actifs, nous l’avons été ! En jetant les bases d’une réelle politique du commerce et de l’artisanat.
Actifs, nous l’avons été ! En menant une politique volontariste de développement économique. Nous avons favorisé le développement des entreprises existantes et nous avons installé des entreprises nouvelles. Résultat, nous avons permis la création de 300 emplois (chiffre officiel de l’URSSAF) durant la seule année 2006.
Mais ce n’est pas tout. Au delà de ces réalisations matérielles, les moyens dont nous disposons nous autorisent à prendre des initiatives dans différents domaines qui dépassent les compétences légales qui s’imposent à nous. Ces moyens nous les devons à la croissance locale qui est la nôtre, croissance qui résulte directement de notre politique économique, cela grâce au produit de la taxe professionnelle et, j’ajouterai, cela malgré les réformes drastiques du gouvernement qui visent à réduire les moyens des collectivités locales.
Notre dynamique communautaire est le fruit de nos efforts, de notre position géographique stratégique, de notre bonne santé démographique, ainsi que de nos investissements dans nos zones d’activités.
Pour progresser, il faut continuer à investir sur l’ensemble du territoire communautaire et veiller à ce que chacune de nos communes, chacun de nos administrés profite de notre union et de notre réussite.
CHRISTIAN GROS
Aujourd’hui, il est clair que nous, Althénois, Entraiguois, Montiliens et Pernois, je devrais dire nous Sorguins et Sorguines pour faire plaisir à mon ami Pierre Gabert, nous appartenons à une véritable communauté de vie et nous partageons ensemble un même projet de développement.
Tel est le socle sur lequel nous construisons notre avenir.
En accroissant nos missions, en développant nos initiatives, nous confortons par là-même notre communauté, nous la rendons incontournable, nous la faisons respecter, et ce faisant nous sommes pleinement acteurs de notre destin.
Vous l’avez compris : ce bouillonnement d’initiatives croisées, c’est le meilleur rempart pour la sauvegarde de notre autonomie. Rien ne serait pire – je le dis avec solennité – rien ne serait pire pour nous – pour nous communes - que le repli sur nous-mêmes dans un petit confort frileux qui se réduirait, en deux-temps trois-mouvements, comme une vraie peau de chagrin.
En cette période de turbulence, j’entends et je lis que certains envisageraient de remettre l’intercommunalité en question, ou bien, tout simplement, s’en désintéresseraient. Tout ce que je veux dire ici – pour rester très gentil – c’est que si cela devait être le cas pour l’une quelconque de nos communes, ce serait pour elle une pure aberration, ce serait vraiment scier la branche sur laquelle elle est assise.
En relativement peu de temps, nous avons construit un bel outil, efficace ; un outil producteur de richesses et de services, 300 emplois en une seule année, disait Guy Moureau à l’instant. Cet outil performant est cité en exemple, il fait même des envieux. Cet outil intercommunal, nous l’avons construit ensemble, Mesdames et Messieurs, chacun apportant sa pierre à l’édifice. Il est notre œuvre collective pour le bien-être de nos administrés … Attachons-nous à le préserver de la bêtise !
Peu de gens imaginent ce que nous vivons, la complexité des problématiques que nous avons à gérer, l’importance et la portée dans le temps des décisions que nous avons à prendre.
Je tiens ce soir à remercier publiquement, et tout particulièrement, toutes celles et tous ceux qui ont pris une part active à la construction de notre communauté de communes, toutes celles et tous ceux qui y ont cru et qui y croient encore, c’est-à-dire vous tous, chers amis, qui êtes présents dans cette belle salle des fêtes d’Althen des Paluds, vous tous, plus de nombreux autres qui n’ont pas pu venir ce soir.
Vous d’abord, mes chers compagnons de route, élus communautaires ; nous arrivons au terme de notre mandat, c’est avec beaucoup d’émotion que je salue votre engagement personnel au service de nos concitoyens et de notre communauté. Un mandat municipal et a fortiori lorsqu’il est doublé d’un mandat communautaire, c’est un mandat de passion, c’est un mandat d’engagement, un mandat très fort dont la récompense se trouve à l’intérieur, en nous-mêmes : c'est-à-dire dans la satisfaction d’être utiles à sa ville et à son pays et d’être en prise directe sur son évolution. De cela, soyez-en remerciés publiquement.
Vous maintenant, chers employés communautaires ; que vous soyez entrés récemment dans la fonction publique territoriale par la porte intercommunale, ou que, déjà, vous ayez été employés communaux dans une vie antérieure et ensuite transférés à la communauté, quelle que soit votre situation, je tiens à vous remercier pour votre travail personnel, pour votre engagement au service de nos habitants, pour votre sens du service public.
Vous ensuite, Mesdames et Messieurs, membres du CESI, merci de nous avoir accompagnés dans cette longue marche intercommunale. Merci pour votre accompagnement au long cours, au moins pour un certain nombre d’entre vous. Votre soutien sans faille et vos éclairages ont été précieux pour notre collectivité. Vous le savez, le CESI va devoir être renouvelé après les élections, j’espère que vous aurez à cœur de renouveler votre engagement.
Vous tous enfin, Mesdames et Messieurs, chers amis, merci d’être là ce soir ; merci de nous témoigner ainsi votre intérêt pour notre communauté ; merci également de témoigner en dehors de ces murs de l’intérêt que revêt pour tous les Sorguins notre démarche intercommunale ; merci d’avoir compris que l’intercommunalité aujourd’hui, qu’on le veuille ou non, est un socle incontournable de la vie locale.
A vous tous, chers amis, au nom du Conseil communautaire et en mon nom personnel, je vous présente nos meilleurs vœux pour la nouvelle année, des vœux de santé, des vœux de bonheur, des vœux de réussite pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous sont chers.
Que 2008 vous apporte le « vivre mieux » auquel vous aspirez légitimement. Excellente année 2008 !
1 De Jeannot -
Monsieur Gros,
C'est vrai qu'il nous a fallu du temps pour comprendre ce qu'est l'intercommunalité : on nous parlait de communauté de communes, de communauté d'agglomération... On a vu s'en créer un peu partout, sans savoir en quoi cela nous concernait.
Et puis lorsque notre communauté s'est constituée, on s'est demandé ce que ça changerait. On s'est demandé aussi si on rejoindrait Carpentras.
On a vite compris que la (petite) taille de la communauté de communes des Sorgues du Comtat permettait de garantir réactivité et proximité.
Aujourd'hui, c'est du concret : 300 emplois créés en 2006, ça nous parle ! Beaucoup de structures pourraient s'inspirer des conditions que vous proposez ici aux entreprises !
Bonne année et longue vie à la communauté !
2 De ADPEM association de défense et de protection de l'environnement à Monteux -
Pouvez-vous nous citer les entreprises qui ont "créé" ces emplois ?
S'agit-il de créations ou de déplacements d'emploi ?
Tout cela mérite des précisions.
Monique AZNAR
3 De Christian Gros -
Concernant le nombre d'emplois créés, ce sont les derniers chiffres communiqués officiellement par l'URSSAF. Je n'ai même pas le mérite de les avoir inventés ! Je vous invite vivement à vérifier par vous même. Concernant les nouvelles entreprises créées, ou celles qui se développent, il serait judicieux de votre part de regarder autour de vous nos zones économiques qui se développent et les nouvelles entreprises qui s'y implantent. Ouvrez les yeux !
Le plus simple serait peut-être que vous vous intéressiez réellement à ce qui se passe vraiment sur notre territoire au lieu de critiquer systématiquement tout, à tort et à travers, sans aucune idée de la réalité. D'une part, cela montrerait que vous portez un réel intérêt à notre ville ; d'autre part, cela vous éviterait de vous fourvoyer systématiqument en inventant sans cesse critiques infondées, remarques incongrues et autres attaques désolantes. Votre parti-pris vous fait perdre toute crédibilité !
Dans l'espoir que mon conseil porte ses fruits ... recevez l'assurance de mes meilleurs sentiments