La diversité est une vraie richesse !

Vendredi, j'étais à la présentation des voeux de Guy Moureau, maire d'Entraigues. Ce soir, j'ai assisté à ceux de Pierre Gabert, maire de Pernes ; puis à ceux de Lucien Stanzione, maire d'Althen. Jeudi, je présenterai les miens aux montiliens. Tous différents ! très différents même ! C'est amusant de constater à quel point les styles et les contenus de ces voeux, expressions très personnelles des maires, sont différents. Et pourtant ... chacun des quatre maires de notre communauté a exprimé, avec ses propres mots, combien l'intercommunalité avait apporté à sa commune. Ainsi, peut-on dire, notre communauté réalise l'unité dans notre diversité !

Ce qui m’a frappé, c’est l’importance que prend la Communauté de Communes dans la vie quotidienne de chaque commune. Et cela, dans la douceur, naturellement, sans que l’on s’en rende compte !

En effet, nombre de grands projets communautaires ont été menés dans chaque commune ! Et ces projets, nos habitants se les approprient naturellement … alors qu’ils n’auraient sans doute pas été possibles sans l’apport de l’intercommunalité !

Cela pourrait paraître frustrant, direz-vous ? Et bien pas du tout ! Pas du tout, puisque c’était là notre volonté commune, dès la création de notre intercommunalité. Ce pari, je crois que nous sommes en passe de le gagner !

Le principe qui régit notre fonctionnement et qui fait notre force, c’est l’articulation fine entre la communauté et ses communes membres. Là est la base de notre conception de l’intercommunalité, fondée sur le respect de la démocratie locale et de l’identité communale.

En effet, ce sont les élus de chaque commune qui décident d’un projet, le conçoivent, le réfléchissent … La communauté de communes intervient en apportant sa capacité financière et sa technicité.

Des réalisations qui entrent dans ce cadre, il en existe des quantités !

Parmi les réalisations les plus récentes, on peut citer à titre d'exemple, en matière de travaux et de voirie :

A Althen des Paluds, la nouvelle place de la Mairie ; à Entraigues sur la Sorgue, la route de Sorgues ; le cours Frizet à Pernes les Fontaines ou la route de Loriol à Monteux.

En matière d’aménagement urbain ou de zones d’activités, je pense à la redynamisation commerciale d’Althen des Paluds avec les Jardins de Provence ou la prochaine réimplantation du Coccinelle ; je pense au nouveau quartier HQE (Haute Qualité Environnementale) du Moulin des Toiles à Entraigues sur la Sorgue ; je pense à la zone de Prato 5, en cours de commercialisation à Pernes-les-fontaines ; ou encore à la reconversion de la friche industrielle Ruggieri au Pérussier en une véritable « pépinière d’entreprises » qui accueille activités artisanales et ateliers relais.

Je pourrais décliner sur le même mode les réalisations intercommunales qui concernent l’environnement et la gestion des déchets, l’action sociale, l’habitat, le commerce de proximité, la sécurité, le tourisme, la culture ou les sports, mais je prendrai le temps d’y revenir plus en détail.

C’est grâce à des réalisations comme celles-ci que l’on comprend vraiment comment l’apport communautaire peut être source de retombées positives pour chacun.

Et ce que nous parvenons à réaliser ainsi, c’est aussi parce que la communauté de communes est avant tout une communauté de vie et que nous avons toujours voulu préserver sa dimension humaine.

Ce que j’ai entendu à l’occasion des vœux de mes collègues est une excellente démonstration de l’efficacité de notre fonctionnement communautaire. Chaque commune des Sorgues du Comtat bénéficie de cet apport et du dynamisme que nous avons su insuffler, et je crois sincèrement – et mes collègues de chaque commune ne me contrediront pas - que nous pouvons nous féliciter d’avoir fait ce choix il y a 6 ans !

Photos de Virginie CASAL, service com, mairie Althen

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/71

Haut de page