C'est un plaisir pour moi, renouvelé chaque année, d'imaginer un scénario pour le feu d'artifice de Monteux. Certes, il n'y a plus d'artificiers aujourd'hui à Monteux, mais notre réputation est encore vive et je tiens à la maintenir encore longtemps. Le feu de Monteux est un des grands feux d'artifice de France. A la différence des autres, il ne tient pas sa renommée du prestige de son site de tir, mais de la qualité de la pyrotechnie utilisée et du fait qu'il est un spectacle complet associant un texte, de la musique, des effets spéciaux et une pyrotechnie haut de gamme.
Trouver une idée, écrire un texte, imaginer les ambiances musicales et les ambiances pyrotechniques de manière à trouver la bonne respiration, c'est mon boulot ; je devrais plutôt dire "mon plaisir". Un feu, ça se respire ; il faut trouver le bon enchaînement d'une dizaine de tableaux pour mettre en haleine, donner de l'émotion, soutenir l'attention, étonner, saupoudrer de quelques pointes d'humour, marquer quelques temps forts, calmer le jeu, et puis in fine éblouir ses spectateurs au point de les laisser sans souffle.
C'est un plaisir d'échanger et de partager avec le compositeur, d'écouter et de refaire chaque morceau jusqu'à l'enregistrement final de la bande son.
Et ce plaisir est renouvelé avec le pyrotechnicien, mais là c'est plus difficile car on ne peut pas, comme avec le son, écouter au fur et à mesure qu'on compose ; il faut imaginer les effets et les plans de tir. Ce n'est que le jour J, à l'heure H qu'on voit réellement ce qu'on a imaginé. Imaginez le stress !
Un feu d'artifice doit être très structuré ; en tous cas, c'est ainsi que je le conçois ; et l'expérience montre que le spectateur, même s'il n'est pas en mesure d'analyser ce qu'il voit, est très sensible à cette structure : c'est sur elle qu'il cale ce que j'appelle "sa respiration".
La bande son a été réalisée cette année par le centre de formation Promusica sous la direction du compositeur Dominique Lièvre. L'enregistrement est aujourd'hui terminé, j'en suis très content, il est très beau et bien dans le thème !
La balle est maintenant dans le camp de David Proteau, directeur artistique des grands événements chez Lacroix - Ruggieri. A lui, la responsabilité de la mise en scène pyrotechnique. C'est lui qui va "toper" la bande son pour en faire le CD maître qui va piloter tout le feu.
Le thème du feu de cette année est l'Europe de manière à marquer le 50e anniversaire du Traité de Rome. C'est la raison pour laquelle le titre est en italien "Canta, Europa mia", "Chante, mon Europe". Ecrire un feu sur l'Europe en lui gardant un caractère festif et divertissant n'est pas nécessairement une chose aisée, loin s'en faut ! J'espère que les spectateurs du 24 août auront autant de plaisir à le regarder que j'ai eu de plaisir à l'imaginer.
Monteux, stade Bertier,
Vendredi 24 août 2007 à 22h,
Feu dartifice
« Canta, Europa mia ! »
Scénario :,
Christian GROS (maire de Monteux)
Composition musicale :,
Dominique LIEVRE (Promusica La Poudrière, Monteux)
Pyrotechnie :,
David PROTEAU (Lacroix-Ruggieri artificiers)
Après un prélude en forme de devinettes qui permettra à chacun de réviser sa géographie, le vrai spectacle commence.
Le décor est planté avec le premier tableau qui retrace les grandes étapes de la construction européenne. Suit une cacophonie dopinions critiques jusquà la proclamation des résultats du référendum français qui tombe comme un verdict : « Oui 45%, Non 55% »; cest la crise, lEurope est en panne !
Sur un mode humoristique, la France se propose donc dassumer son destin toute seule, comme une grande, mais à lévidence elle nest pas à la hauteur des enjeux qui se jouent entre lAmérique, la Chine, et demain lInde !
Cest alors que des profondeurs montent des « non, non, non, no, nicht,
pas question den rester là
Europe, on te veut » et le cheminement de lidée dun grand pays européen est retracé de Jules César à Napoléon, en passant par Charlemagne, sans oublier Victor Hugo avec « Un jour viendra où vous France, vous Russie, vous Italie, vous Angleterre, vous Allemagne, vous toutes, nations du continent,
»
Ensuite, le spectacle met en scène des jeunes qui vivent désormais lEurope au quotidien. Circuler librement ; choisir lendroit où lon veut vivre, travailler, étudier, aimer ; cest lEurope ! Ce sont eux, ces jeunes, qui proclament « oui, oui, oui, yes, ya, yes, si
avanti Europa !
A nous de rendre attractive cette Europe dans laquelle nous vivons,
à nous jeunes citoyens européens de nous réapproprier le projet dune Europe politique ».
Le spectacle se termine sur le final de la 9° symphonie de Beethoven, ponctué de variations poétiques sur le thème de lHymne à la Joie :
« [
] Plus de haine, plus de frontières,
Plus de charniers sur nos chemins,
Nous voulons dune âme fière,
Nous forger un grand destin. »
1 De hermes -
Lamentable spectacle de propagande politique. J'y étais. Un texte qui était une insulte à l'intelligence. Ou comment utiliser l'émerveillement à des fins politiques.
Les français ont voté NON car ils avaient eu l'information , entre autres choses, d'un fonctionnement non démocratique de l'Europe. Aujourd'hui rien n'a changé. Il y a d'ailleurs encore moins de raisons d'etre pour cette Europe.
2 De fabio -
félicitations pr votre scénario !!
le feu fut une année de plus réussi
bravo et bonne continuation
3 De Roselyne -
Je ne comprends pas que l'on puisse ne pas apprécier la chance inouïe que nous avons de pouvoir admirer chaque année ce spectacle d'une qualité exceptionnelle que représente le feu d'artifice de Monteux. Des moyens considérables sont déployés dans le seul but de nous émerveiller et chaque année c'est réussi. Preuve en est les 30 000 à 40 000 personnes qui se déplacent pour assister à cette manifestation. Depuis la 8ème année consécutive, je suis fidèle à ce rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde. Cette année ma fascination a été encore supérieure par l'originalité des nouveautés, la cadense intensive des fusées et le final en apothéose avec la 9ème symphonie de Beethoven, hymne européen. Je souhaite ardemment longue vie au feu d'artifice de Monteux et un grand bravo à Monsieur le Maire ainsi qu'à toute l'équipe technique. A l'année prochaine.
Bien Cordialement
4 De Petite Elfe -
Très belle initiative au contraire que cette "propagande" politique bienvenue après un "NON" retentissant de français si peu informés et si manipulés. J'ai découvert le feu d'artifice de Monteux cette année avec un immense plaisir et je dois avouer qu'avec, en fond, un message politique auquel j'adhère intégralement, il n'en était que plus réussi ! Bravo pour ce beau spectacle et pour votre courage également, car vous allez au bout de vos idées.
5 De Bajazet -
Decevant !
Seules les 10 dernieres minutes valaient le deplacement, trop de bla bla voir même pendant les 30 premieres minutes QUE DU BLA BLA politique.
Les années precedente on avait le droit a des spectacles avec des thèmes qui font rêver petits et grand, je me souviens de "de la TERRE à TITAN" ca s'etait grandiose avec une cadence de bouquet final pendant 45 minutes, mais cette année avec un thème facheux comme l'europe il y avait de grandes chances que ce soit ennuyant et pas manqué ca l'etait. J'espere que ma deception et celle des autres spectateurs sera prise en compte afin de choisir un meilleur thème l'année prochaine.
Pour ceux qui venaient pour la première fois vous êtes malheureusement tombé sur une mauvaise année car les années precedentes il n'y avait pas que les 10 dernieres minutes qui en mettaient plein la vue, pendant une heure c'etait du grand spectacle !
S'il vous plait, FAITES NOUS REVER, on veut se detendre et pas culpabiliser d'avoir voté NON à la constitution !!!
Rendez vous l'année prochaine ...
6 De stefanovitch -
Comment gacher ce qui devait être une belle soirée : une bande son écrite par un bien-pensant qui veut nous expliquer ce qu'on doit penser, et surtout comment on aurait du voter ...
Fervent spectateur du Feu de monteux, je pense que le feu 2007 sera le dernier !!!!
Pour l'année prochaine, je popose :
" Voler c'est pas bien, et tuer c'est pas beau ".
Stefanovitch.
( Il vaut mieux avoir raison tout seul, que tort avec tous les autres).
7 De sylvio84 -
Le feux d'artifice de monteux est tous les ans un grand moment pour nombreux d'entre nous; ce qui semble evident puisqu'il est si beau.
Je dois avouer que cette année, le thème du feu m'a enormement deçue!!!
tous les ans nous nous entassons pour rever, pour nous emmerveiller, OR la j'ai eu l'impression d'etre dans un "miting". Il est totalement possible de parler de politique mais dans un spectacle comme celui la j'en doute. De plus, ils y sont allés fort sur le bourage de crane ces cochons!!
Je ne sais pas si c'est la premiere année que le choix du theme est decidé par le maire mais je pense que rugiery n'aurai pas dut accepter ce theme puisque ce sont evidement eux qui vont trinquer alors que au point de vue pyrotechnie et effets je suis quand meme resté sur le cul...
Le feu etait tout de meme enorme meme si tous les ans ils grignotent de plus en plus du feu en parlant sans cesse. C'est bien dommage...
8 De brice -
magnifique !!!
9 De Sarkozy -
Hello, c ette precision est pas forcement utile : 'd'imaginer un scenario pour le feu d'artifice de monteux' ... en ttout cas, tres bon biklet ! @+
10 De paulo -
Lamentable de faire travailler la société qui a cessé toute activité sur Monteux, depuis son rachat.
Il y a pourtant d'autres société de tir, bien meilleure encore que celle qui fabrique encore des armes militaires
11 De ducos -
Avant oui Ruggieri faisait le plus beau feu, car c'était sa ville. Mais maintenant après le rachat par Lacroix, pognon d'abord !
Nul ce spectacle ! Pourquoi pas avoir laissé la mise en scène à Mr DUVERNOIS ?
12 De Mister Bark -
hello ! d'imaginer un scenario pour le feu d'artifice de monteux precisuion indispensable ? les parentgheses en disent parfois davantage que tout le restz merci pour ce billet interesant, au plaisir de vous klire !