Je suis heureux, pour la 1ère fois, de mettre à lhonneur 10 employés communautaires.
Nous allons avoir le plaisir de leur remettre la médaille, régionale, départementale et communale du travail.
Cette médaille vient récompenser des années de services.
Pour ceux qui ne le savent pas :
- la médaille dargent est décernée pour 20 ans de service,
- la médaille vermeil pour 30 ans,
- et la médaille dor plus rare pour 38 ans.
Si le nombre dannées de service est important, vous vous en doutez, la qualité du travail lest encore plus.
Au fil du temps, limage du fonctionnaire et celle du service public se sont régulièrement dégradées. Au point quaujourdhui, en cette période électorale, certains candidats libéraux nhésitent pas à tirer à boulets rouges sur la fonction publique en affirmant haut et fort quil faut réduire la dépense publique et, entre autres, réduire de 20% le nombre de fonctionnaires.
En fait, quand on parle de 20%, cest abstrait, et ça ne fait pas trop peur,
Mais :
- si je vous dis que sur les 180 agents communautaires, il y en a 36 de trop
- si je vous dis que sur les 150 instituteurs des Sorgues du Comtat, il faut supprimer 30 postes et passer les classes de 25 élèves à 32 élèves
- si je vous dis que sur les 2500 agents de lHôpital dAvignon, il faut en écarter 500 alors vous mesurez un peu mieux lampleur possible des dégâts.
Et ce que je dis là nest pas de la politique fiction, nous sommes en plein dans la réalité de lactualité car le plus grave, cest quun nombre non négligeable de français, pas très loin dune majorité, sont prêts à applaudir des deux mains de telles idées.
Rassurez vous, ce nest pas notre choix aux Sorgues du Comtat. Nous sommes attachés au service public, très attachés même, et cest précisément parce que nous y sommes très attachés que ce service public, nous voulons le défendre, et nous le défendrons dautant mieux quil sera défendable.
Et pour cela, il faut faire la preuve par la qualité.
Cest la raison pour laquelle, nous ici, aux Sorgues du Comtat, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité. Nous avons commencé la démarche par une évaluation plus poussée des agents, et par une intégration de ce paramètre qualité dans le régime indemnitaire. Ce que nous avons fait nest peut être pas parfait, certes, mais cest un premier pas, cela a le mérite dexister. Nous ferons un bilan en fin dannée et nous en tirerons les conséquences. Sachant que lopération a coûté 41.000 euros au budget communautaire, Il nous appartiendra de savoir si elle a été réellement bénéfique ou pas. Si elle ne la pas été, nous devrons avoir le courage de remettre les compteurs à zéro. Si elle la été, nous nous attacherons à faire un pas de plus pour la qualité.
Cest ainsi quon progresse : un pas après lautre !
Sur ces bonnes paroles, passons maintenant à la remise des médailles du travail. On va procéder par commune dorigine.
En plus du diplôme et de la médaille, Ces distinctions seront assorties dune prime de 100, accordée par le conseil communautaire, et versée par lamicale du personnel que je remercie.
Je demande à tous les récipiendaires de nous rejoindre sur scène afin de leur remettre leur médaille et de leur adresser toutes nos félicitations:
Pour Entraigues :
- Jacky BLASCO, Médaille dargent (20 ans)
- Bruno FABBRI, Médaille dargent (20 ans)
- Gilles MAZIERE, Médaille Vermeil (30 ans)
- Paul MICHEL, Médaille dargent (20 ans)
- Martial SOURET, Médaille dargent (20 ans)
Pour Monteux :
- Thierry SERRANO, Médaille dargent (20 ans)
- Roland LAMBERT, Médaille Vermeil (30 ans)
- Michel RIPERT, Médaille dargent (20 ans)
Pour Pernes :
- Daniel NICOLAS, Médaille dargent (20 ans)
- Jean Claude DURBESSON, Médaille dargent ( 20 ans)