Acte 1
Ouverture par Lucien STANZIONE
Mesdames, Messieurs, Bonsoir,
5 ans déjà ! Nous fêtons ce soir les noces de bois de notre regroupement intercommunal. Souvenez vous, il y a 5 ans, le Préfet de Vaucluse Pierre Mongin signait l’arrêté portant création de notre Communauté de communes des Sorgues du Comtat.
Cette création, nous l’avons arrachée de haute lutte. Cette création, c’était l’expression de votre volonté, de la volonté manifestée lors des réunions publiques que nous avons organisées dans nos 4 communes. Nous avons hésité un temps : Rejoindre Carpentras ? Avignon ? Sorgues ? L’Isle sur la Sorgue ? Finalement, de l’avis unanime, nous avons décidé de créer une Communauté de communes indépendante des villes voisines. Ce n’était pas seulement pour nous protéger de leurs tendances hégémoniques, c’était surtout parce que nous avions le sentiment d’occuper une position originale, stratégique, une position incontournable dans notre bon département de Vaucluse.
Notre choix reposait aussi sur une vision de l’organisation intercommunale du Vaucluse, en forme de marguerite - mot qui nous a valu quelques moqueries à l’époque, mais schéma d’organisation qui s’est imposé à tous aujourd’hui - : au cœur l’agglomération avignonnaise, autour des communautés de communes en guise de pétales qui coopèrent avec le cœur et qui apportent leur propre dynamique. Nous avions vu juste, disons-le modestement, nous avons été visionnaires !
Aujourd’hui, Les Sorgues du Comtat sont données en exemple de dynamisme et de créativité. C’est vrai que nous n’avons pas fait les choses à moitié, nous avons développé un projet communautaire fort.
L’intercommunalité est encore toute jeune, elle se cherche, elle s’invente tous les jours, nous sommes un de ses laboratoires !
Ce soir, 5 ans après, commémorons notre regroupement de manière très symbolique. J’appelle les représentants des forces vives, véritables créateurs de notre communauté de communes, les membres du Conseil économique et social intercommunal, le fameux CESI : de Pernes les Fontaines, de Monteux, d’Entraigues sur la Sorgue, et puis, le petit dernier, arrivé deux mois après les autres : Althen des Paluds. Nous sommes le plus petit, mais nous tenons notre place !
(Entrée en scène des « sages » du CESI dont un représentant par commune va poser sa pièce du puzzle sur le cadre en fer qui est sur la scène)
Acte 2
Pierre GABERT
La Communauté de communes ayant été créée, nous nous sommes mis au travail sans tarder. Tout était à faire, tout était à inventer, nous partions de rien.
Première des choses à faire : décider de ce que nous allions faire ensemble. Pourquoi nous être regroupés ? Pour faire quoi ? Cela nous a pris des soirées et des soirées de discussion et de confrontation de nos points de vue. La démocratie en marche, vous connaissez ? Nous avons associé le CESI à cette réflexion collective et, finalement, nous avons sorti notre fameuse « Charte de développement », notre projet politique, la raison d’être de notre regroupement.
Et puis, nous ne nous sommes pas contentés de décréter sur le papier ce que nous voulions faire, nous avons voulu également faire partager ce projet par nos administrés et faire en sorte que l’intercommunalité devienne une réalité au quotidien pour nos populations.
Pas facile de susciter et de développer un véritable sentiment d’appartenance chez chacun de nos concitoyens ! Pourtant, comme je me plais à le répéter, les habitants de nos communes sont désormais à la fois Montiliens, Entraiguois, Althénois et Pernois, mais aussi « Sorguins ». Il faut les en convaincre ! Il faut créer ce sentiment d’appartenance à un territoire plus large que celui de nos clochers respectifs. Nous nous y employons par tous les moyens à notre disposition comme :
- Les rencontres de jeunes,
- Les rencontres des foyers du 3ème âge,
- la création des clubs sportifs intercommunaux, nous en sommes à 3 : hand-ball, rugby et judo,
- La Journée du train du 13 mai dernier, journée très festive et pleine d’émotion,
- Le référendum du mois d’octobre 2006, opération tellement réussie qu’elle nous a permis de débloquer la situation et d’obtenir la décision officielle de réouverture aux voyageurs de la ligne Avignon – Carpentras,
- Nous organisons aussi des Journées champêtres annuelles pour que nos élus et nos employés communaux et communautaires apprennent à se connaître,
- Il y a également les festivals des Sorgues du Comtat,
- Et puis dernièrement nous avons organisé une soirée-débat dans chacune de nos communes pour faire un bilan public de 5 ans d’intercommunalité.
Je n’oublierai pas de citer également comme action qui nous rapproche la mise en place d’un Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, il s’agit là d’une structure qui permet de réunir et faire collaborer ensemble tous les partenaires concernés par la délinquance et la sécurité en général. Les résultats sont là : l’insécurité recule !
Et nous, nous avons beaucoup avancé ! Quand je me projette 5 ans en arrière - c’était hier ! - tout était à inventer, tout était à faire :
- transférer du personnel et l’organiser,
- trouver des locaux et les aménager,
- décider du transfert des charges financières,
- faire en sorte que tout le monde gagne et personne ne perde,
- se doter de budgets équitables,
- définir des règles de fonctionnement,
L’exécutif a fait des propositions au Conseil communautaire qui en a délibéré et les a acceptées. Je demande aux délégués communautaires, artisans de notre intercommunalité en marche, de me rejoindre sur la scène Ce sont eux qui ont validé et orchestré les différentes étapes de notre belle aventure.
(Les conseillers communautaires montent sur la scène)
Acte 3
Guy MOUREAU
L’intercommunalité nous a permis d’aborder les problèmes à une autre échelle. Elle nous a doté d’une puissance financière, d’une réalité économique et d’une capacité à faire que nous n’avions pas en tant que simples communes. Nous n’avons pas pour autant régressé sur le plan communal. La commune reste la référence de proximité pour nos concitoyens, alors que la communauté est devenue l’espace de solidarité où l’on partage les moyens nouveaux et où l’on mutualise les risques.
Concrètement, qu’avons-nous fait durant ces 5 ans ?
Nous avons fait du développement économique : 80 hectares de zone d’activités ont été commercialisés, 31 entreprises ont été installées, 780 emplois nouveaux ont été créés,
La politique de l’habitat est vue à une autre échelle : Pour les 6 prochaines années, nous nous sommes engagés à construire 380 logements par an de manière à répondre aux besoins de nos populations. Des logements de qualité, des logements adaptés à la demande !
Le tri sélectif a été généralisé, la collecte des ordures ménagères se fait avec du matériel moderne.
Nous avons refait 50 km de voirie, nous avons créé des espaces verts nouveaux, nous avons généralisé le balayage mécanique de nos rues.
L’embellissement de notre cadre de vie progresse chaque jour, c’est une de nos priorités. Deux de nos communes viennent d’être labellisées « 2 fleurs » et admises ainsi dans le cercle des villes et villages les mieux fleuris de France.
Nous travaillons actuellement à deux projets ambitieux :
- Une charte de l’environnement
- et une politique de gestion globale de l’espace rural
Ce sont ces politiques environnementales qui garantiront la qualité du monde que nous laisserons à nos enfants.
Notre jeune communauté a posé les bases de l’avenir et elle a à cœur, soyez-en persuadés, de continuer à travailler dans cet esprit de développement durable.
(Sans attendre, des enfants, habillés de tee-shirts aux couleurs de leur ville, fusent des 4 coins de la salle, bousculant l’auditoire au passage et viennent s’asseoir sur le bord de la scène. Deux d’entre eux interprètent une scénette)
Deux enfants :
- - T’as quel âge, toi ?
- - Moi j’ai 11 ans ?
- - Moi aussi
- - En 2014, on aura 18 ans,
- - J’aimerais être conseiller municipal, peut-être même conseiller communautaire !
- - Tu crois ? ça pourrait être intéressant, mais au train où vont nos conseillers actuels, il ne nous restera rien à faire, ils auront tout fait !
- - Oh ne t’en fais pas, il restera toujours beaucoup de choses à faire.
- - Tu sais ? je crois que je vais sauter un tour. En 2014, je passerai mon bac, ça fait beaucoup pour la même année, je pense que je me présenterai plutôt en 2020 !
- - 2020 ? comment sera notre communauté à ce moment-là ? qu’est-ce qu’il nous restera à faire ?
Acte 4
Christian GROS
Bonne idée, l’aventure continue, projetons-nous dans cet avenir proche de 2014 ou 2020 que nous avons préparé hier et aujourd’hui.
2014, oui le train circule entre Carpentras et Avignon ; toutes les heures une navette relie nos villes.
On se baigne à Beaulieu, on y fait de la planche à voile, on peut se promener ou courir tout autour du lac ou faire du rafting sur notre rivière artificielle.
On peut descendre la Sorgue en canoë - kayak depuis Fontaine de Vaucluse jusqu’à Althen Plage, la base nautique d’Althen des Paluds.
Le site Natura 2000 des Confines, plus connu sous le nom de « petite Camargue », reçoit des milliers de visiteurs par an qui viennent contempler ou étudier une faune et une flore exceptionnelles.
Pernes les Fontaines est devenu le pôle d’excellence des métiers d’art de l’Europe du sud, directement accessible par vélo depuis l’Europe du nord grâce à la Via Venaissia.
Entraigues sur la Sorgue vient d’être consacrée pôle de compétitivité HQE, avec un grand parc d’activités dédié aux nouveaux métiers de l’environnement. Et la ville commence à exporter son savoir-faire en Italie.
Nos bennes à ordures ménagères sillonnent nos communes, répandant derrière elles une bonne odeur de friture car, depuis des années, elles tournent à l’huile de tournesol produit sur notre sol comtadin.
Grâce à la qualité du travail, à l’investissement de chacun, au sens du service public du personnel communautaire, notre communauté a progressé à pas de géants, elle est citée en exemple dans le réseau européen des communautés de communes ! L’exemple sorguin fait école et conforte l’excellente image du service public.
La politique de développement économique menée dans les années 2000 a assuré la prospérité de notre communauté et de ses 40.000 habitants.
Mais de nouvelles questions ont remplacé les anciennes : Comment progresser encore ?
- Entraigues aura-t-elle sa 4ème fleur, consécration des villes et villages fleuris de France ?
- Althen des Paluds remplira-t-elle le Pré aux Chênes à l’occasion de son festival international de blues,
- Pernes les Fontaines retrouvera-t-elle son statut de capitale du Comtat Venaissin ?
- La Sous préfecture et le Tribunal de Grande Instance seront-ils enfin délocalisés à Monteux ?
Voilà quelques-unes des questions que les élus de l’époque pourront se poser, et puis, au point où nous en sommes, pourquoi ne pas commencer à envisager, dès maintenant, le dépôt d’une candidature pour l’organisation des Jeux Olympiques d’été de 2032.
2032, c’est demain ! Vous les enfants, vous aurez à peine 40 ans ! Vous serez dans la pleine force de l’âge et j’espère que vous aurez à cœur de poursuivre la belle aventure intercommunale que nous avons initiée en 2002. Ce sera à vous de reprendre le flambeau et je sais que quelques-uns d’entre vous, conseillers municipaux juniors, s’y préparent déjà très activement.
En attendant ces grands rendez-vous de demain, souhaitons un excellent anniversaire à notre jeune communauté qui fête ses noces de bois ; qu’elle continue sur sa lancée avec le dynamisme qui la caractérise ! et à vous, toutes et tous, mes chers amis, je vous souhaite une très bonne année 2007, une année pleine de santé, de prospérité et de joie vivre ! Excellente année 2007!
1 De Adrien -
Très joli texte ! Très sympa.
2 De chichilianne -
Monsieur le Maire
Je voudrais connaître la date pour pouvoir consulter le dossier de l'enquête concernant l'aménagement du quartier de beaulieu :
en mairie votre personnel n'est pas en mesure de le faire.
3 De Christian Gros -
Cher monsieur
L'enquête publique concernant Beaulieu a été diligentée par Monsieur le Préfet de Vaucluse. C'est lui qui sera destinataire des rapports du commissaire enquêteur. Peut-être aurons-nous transmission d'une copie consultable pour le public, mais à ce jour nous ignorons quand.
D'ores et déjà, j'ai demandé à mes services d'organiser une réunion avec les membres de l'association des riverains de Beaulieu, dans les semaines à venir, pour qu'on fasse ensemble un point sur l'avancement du projet.
Bien cordialement
4 De ADPEM association de défense et de protection de l'environnement à Monteux -
La réunion avec les riverains de Beaulieu a eu lieu. Pourquoi ne pas en parler sur votre blog ?