Je suis passé ce matin à la ferme des Khamma qui ont aménagé un abattoir temporaire. Excellente organisation ! Sur le chemin St Hilaire, deux jeunes faisaient la circulation et invitaient les automobilistes à se garer sur le parking aménagé à cet effet. En ce qui me concerne, j'ai eu droit à un traitement de faveur malgré mon insistance pour me garer sur le parking normal : le portail de la propriété m'a été ouvert à deux battants.
Le directeur départemental des services vétérinaires était là, il venait de faire son inspection et s'apprêtait à repartir très satisfait de ce qu'il avait vu. Deux vétérinaires restaient sur place, en tenue de travail, pour contrôler chaque bête abattue et l'estampiller.
L'organisation des Khamma était exemplaire à tous égards. Serres aménagées pour accueillir les broutards plusieurs mois à l'avance et ainsi tirer les prix au maximum ; hangard entièrement carrelé et équipé pour cette activité d'un matin par an ; chaîne d'abattage, dépeçage, contrôle, préparation de la bête et commercialisation parfaitement huilée malgré les 20 personnes qui s'affairaient là sous l'oeil des clients qui attendaient leurs commandes, en sirotant du thé à la menthe accompagné de patisseries orientales excellentes.
Tout s'est passé dans la bonne humeur de cette belle matinée ensoleillée.
Cela a été pour moi une grande satisfaction ! Quand, voilà maintenant 3 ans, j'ai donné mon feu vert pour cet abattoir temporaire, c'était le premier du Vaucluse. Je savais pouvoir compter sur le sérieux et l'efficacité de la famille Khamma, une famille d'agriculteurs tunisiens, famille de travailleurs qui fait plaisir à voir, bel exemple d'intégration réussie. Grâce à cette formule d'abattoir temporaire, on est passé subitement du Moyen-âge au XXI° siècle. Il fallait voir, naguère, ce qu'étaient ces préparations de l'Aïd durant lesquelles les moutons étaient abattus clandestinement chez les éleveurs dans des conditions d'hygiène la plupart du temps déplorables et où les musulmans se disputaient voire se battaient pour avoir leur mouton ! Plus rien à voir, aujourdhui ; les choses se passent dans des conditions d'hygiène excellentes et une ambiance festive. Les musulmans présents ce matin-là étaient contents de ma présence avec eux car celle-ci témoignait de la reconnaissance et du respect dans la dignité républicaine.
Bien plus que par des discours moralisateurs et grandiloquents, c'est par des actes dignes et forts de cette nature qu'on fera progresser l'intégration !
1 De Maxime -
Bonjour Monsieur Le Maire,
(Félicitation pour votre blog qui mérite une grande attention parce les articles sont simples et intéressants. Ce serait bien qu'il y ait quelques photos, surtout une de vous pour qu'on vous reconnaisse. Je vais essayer de faire passer l'adresse auprès des jeunes pour qu'ils vous donnent leurs opinions.)
Je trouve que votre soutien aux musulmans est très important pour montrer que cette communauté existe et a des valeurs à nous faire partager. D'ailleurs, tout le monde se sent chez lui à Monteux et il n'y a pas de problèmes comme à Carpentras où des personnes se sentent exclues.
Maxime, 18 ans, montilien, étudiant à Marseille en économie depuis cette année