Samedi 30 décembre 2006, Monteux, Préparation de l'Aïd

Pour la 3° année consécutive, la famille Khamma a organisé son abattoir provisoire, le premier du Vaucluse. 250 moutons ont été abattus et commercialisés dans d'excellentes conditions d'hygiène contrôlées par les services vétérinaires départementaux. Beaucoup de satisfaction et de reconnaissance chez les musulmans.

Des actions fortes et dignes comme celle-ci font plus pour l'intégration que bien des discours imprécateurs. Comme dirait le Président de la République "La France est belle quand elle sait faire respecter ses règles et tendre la main".

Je suis passé ce matin à la ferme des Khamma qui ont aménagé un abattoir temporaire. Excellente organisation ! Sur le chemin St Hilaire, deux jeunes faisaient la circulation et invitaient les automobilistes à se garer sur le parking aménagé à cet effet. En ce qui me concerne, j'ai eu droit à un traitement de faveur malgré mon insistance pour me garer sur le parking normal : le portail de la propriété m'a été ouvert à deux battants.

Le directeur départemental des services vétérinaires était là, il venait de faire son inspection et s'apprêtait à repartir très satisfait de ce qu'il avait vu. Deux vétérinaires restaient sur place, en tenue de travail, pour contrôler chaque bête abattue et l'estampiller.

L'organisation des Khamma était exemplaire à tous égards. Serres aménagées pour accueillir les broutards plusieurs mois à l'avance et ainsi tirer les prix au maximum ; hangard entièrement carrelé et équipé pour cette activité d'un matin par an ; chaîne d'abattage, dépeçage, contrôle, préparation de la bête et commercialisation parfaitement huilée malgré les 20 personnes qui s'affairaient là sous l'oeil des clients qui attendaient leurs commandes, en sirotant du thé à la menthe accompagné de patisseries orientales excellentes.

Tout s'est passé dans la bonne humeur de cette belle matinée ensoleillée.

Cela a été pour moi une grande satisfaction ! Quand, voilà maintenant 3 ans, j'ai donné mon feu vert pour cet abattoir temporaire, c'était le premier du Vaucluse. Je savais pouvoir compter sur le sérieux et l'efficacité de la famille Khamma, une famille d'agriculteurs tunisiens, famille de travailleurs qui fait plaisir à voir, bel exemple d'intégration réussie. Grâce à cette formule d'abattoir temporaire, on est passé subitement du Moyen-âge au XXI° siècle. Il fallait voir, naguère, ce qu'étaient ces préparations de l'Aïd durant lesquelles les moutons étaient abattus clandestinement chez les éleveurs dans des conditions d'hygiène la plupart du temps déplorables et où les musulmans se disputaient voire se battaient pour avoir leur mouton ! Plus rien à voir, aujourdhui ; les choses se passent dans des conditions d'hygiène excellentes et une ambiance festive. Les musulmans présents ce matin-là étaient contents de ma présence avec eux car celle-ci témoignait de la reconnaissance et du respect dans la dignité républicaine.

Bien plus que par des discours moralisateurs et grandiloquents, c'est par des actes dignes et forts de cette nature qu'on fera progresser l'intégration !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://christiangros.fr/trackback/11

Haut de page