Dans les années 70, Alain Peyrefitte publiait "Quand la Chine s'éveillera ...". C'est, semble-t-il, aujourd'hui chose faite sur le plan économique. Avec une croissance à deux chiffres, alors que les Etats-Unis et les pays de la zone euro évoluent péniblement autour de 2 ou 3%, la Chine est LE grand moteur actuel de la croissance mondiale.
Autre fait qui mérite d'être mentionné : alors que le taux d'épargne net des ménages est de -1% aux Etats-Unis, à peu près comme en France, il est de +56% en Chine, cela veut dire qu'en moyenne lorsqu'un chinois gagne 100, il épargne 56, pendant qu'un Français ou un Américain emprunte 1 ou 2. On estime à quelque 1000 milliards de dollars les réserves accumulées ainsi par la Chine. Et comme la Chine gagne des parts de marché gigantesques dans le commerce mondial, il y a fort à parier qu'il y a peu de risques que les taux d'intérêt flambent. On ne peut pas exclure, bien entendu, que la BCE joue sa carte de lutte contre l'inflation en augmentant un peu le coût du crédit, mais ça ne devrait pas aller chercher loin.
Que va faire la Chine de cette pôle position économique qu'elle est en train d'acquérir ? telle est la question que l'on doit se poser ! Surtout quand on sait à quel point le gouvernement chinois n'a pas l'habitude de faire dans la dentelle.
1 De ITI -
La Chine s'éveille et vient de prendre la deuxième place mondiale en terme de moyens financiers accordés pour la R&D... (autour de 130 MD de dollars) ... passant devant le Japon!
Les USA sont toujours loin devant (330 Md environ) mais cette idée répandue qui est de croire que pendant que les Chinois fabriquent des TShirts, nous pourrions nous réserver la conception, le design et la recherche est fausse.
Les Chinois eux aussi n'ont pas l'intention de nous abandonner une rente perpétuelle (qui serait constituée par les brevets technologiques occidentaux)...