Avec 106 337 voyageurs transportés en 2023, la ligne de TER Avignon-Carpentras confirme la nécessité d'un réseau SNCF de proximité. La ligne TER a été rouverte il y a dix ans. Cet anniversaire a été l'objet d'une grande mobilisation de l'intercommunalité Les Sorgues du Comtat, la semaine dernière au "Village de la mobilité" devant la gare de Monteux.
Le maire, Christian Gros, président de la Communauté d'agglomération les Sorgues du Comtat (CASC) et Laurent Comtat, vice-président en charge de la mobilité, sont revenus sur les enjeux économiques, environnementaux et les solutions pratiques mises en place depuis 2015. Qu'est-ce que la ligne TER Avignon-Carpentras a apporté au territoire de Monteux ? Explications.
Améliorer les déplacements du quotidien au pays des Sorgues du Comtat
Suite à l’obtention de la compétence mobilité en 2022, la CASC s’efforce de répondre à la loi d’orientation mobilité (LOM) qui vise à améliorer concrètement les déplacements au quotidien, réduire la dépendance à la voiture grâce à des transports plus faciles, plus propres et moins coûteux. Sur les stands du village éphémère, les acteurs, médiateurs et partenaires ont détaillé les divers modes de transports.
« On ne traite pas la mobilité multimodale de la même manière selon la densité de population. Le programme "Petites villes de demain" sur Sorgues, Monteux et Pernes-les-Fontaines nous permet de travailler sur les mobilités en vue de réduire les flux. En exemple, une étude de circulation à Pernes-les-Fontaines (10 000 habitants) a comptabilisé 25 000 véhicules par jour », a expliqué Laurent Comtat, vice-président de la CASC.
Les alternatives des lignes urbaines autour de Monteux
Avec le train, les habitants des Sorgues du Comtat peuvent compter sur les lignes urbaines intercommunales "Sorg’en bus" et "Mont’en bus". À Monteux, Mont’en bus transporte environ 2 400 personnes par mois, conduisant les utilisateurs de la gare SNCF aux parcs de loisirs et au lac de Beaulieu, via le centre-ville. Cette ligne propose un maillage de correspondances avec le réseau ZOU du prestataire Cars Arnaud pour rejoindre en train la gare centre d'Avignon et celle du TGV en Courtine.
BlaBlaCar Daily participe à la désaturation routière et à la réduction de l’empreinte carbone sur les trajets quotidiens avec 1 000 adhérents réguliers et 400 ponctuels. L’appli est par ailleurs harmonisée avec les communautés d’agglomérations des Sorgues du Comtat, de la CoVe et du Grand Avignon.
Le vélo comme solution transport dans les Sorgues du Comtat
Motivation encore plus verte, la prime vélo. L’agglo reconduit, d’année en année, la subvention à l’achat d’un vélo à assistance électrique pour les particuliers résidant sur le territoire intercommunal. Cette prime de 20 % du prix TTC du vélo, plafonnée à 120 €, a conquis près de 150 personnes en 2024.
Les Sorgues du Comtat élargissent en parallèle la sensibilisation à la mobilité douce auprès des entreprises qui cotisent au versement mobilité dès lors qu’elles emploient plus de 11 salariés. Des parkings à vélos sécurisés sont à l’étude sur les points stratégiques des cinq communes de la CASC. Trois sont déjà réalisés à Sorgues, Monteux et Bédarrides.
Enfin, en réponse au schéma directeur des aménagements cyclables visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de consommation énergétique, la CASC et la CoVe travaillent le projet commun d’une voie Monteux-Carpentras avec possibilité de jonction facile avec les Via Venaissia et ViaRhôna. Actuellement, 10,7 km de pistes cyclables sont aménagés. 60 km d’itinéraires sont prévus à terme pour une estimation de travaux de 10 à 14 M€.
« Les financements se chiffrent en millions d’euros. Nous sollicitons des aides auprès du Département, la Région, l’Europe. L’objectif est d’avoir le plus de cohérence possible sur la coordination entre les usagers et les bureaux d’études quant aux dessertes du territoire et des deux agglos voisines. Pour être efficaces, on se positionne toujours du point de vue du public, collégiens, salariés, etc. », affirme Christian Gros, maire de Monteux.
Photographie © F. Bernard - source : Vaucluse Hebdo le 07 mai 2025