Je sors d’une réunion avec le directeur de l’ARS (Agence Régionale de Santé), le directeur des hopitaux d’Avignon, de Cavaillon-Lauris et de Carpentras, du maire de Carpentras, de la présidente de la Cove, du président de la CC de Ventoux Sud et des élus du Comtat Venaissin au sujet de la gestion des urgences de l’hôpital de Carpentras. Ce fut également l’occasion d’évoquer tous les problèmes liés à la désertification médicale et les solutions à mettre en place rapidement pour répondre aux besoins et aux attentes des habitants de notre bassin de vie.
Pas de solution miracle ! mais une volonté forte de mettre en commun nos moyens et nos énergies. Au cours de ces dernières années, la pratique médicale a considérablement changé. Aujourd’hui, partout en France, on manque cruellement de médecins, sachant qu’il faut au moins 10 ans pour en former 1, nous devons impérativement travailler à mettre en place des solutions alternatives qui fonctionnent correctement, ce qui n’est pas le cas de toutes : les formules de médecins salariés, de maisons médicales … ne sont pas sans poser de problèmes.
Pour l’instant, ce que nous pouvons dire
- C’est qu’en cas d’urgences vitales, si vous arrivez directement au service des urgences de Carpentras, vous serez pris en charge.
- Les urgences gynécologiques et obstétricales fonctionnent 24h sur 24 et ne sont pas touchées par les difficultés actuelles.
- En cas d’urgences non vitales, le plus efficace est de contacter le 15 qui vous orientera vers un service d’urgence de manière adaptée à votre situation.
- En cas d’impossibilité de joindre votre médecin-traitant ou si vous n’en avez pas, composez le 15 : un médecin-régulateur vous indiquera la marche à suivre pour trouver la bonne réponse à votre problème.
D’autres solutions d’accès aux soins sont à l’étude, je vous en ferai part lorsqu’elles seront opérationnelles.